PTILUC

ptiluc07-copier.jpg

 

Il y a un coté "RENAUD" chez PTILUC ( Luc LEFEBVRE à l'état civil ), il y a aussi une pincée de Frank MARGERIN, JANO, BEN RADIS, c'est un p'tit gars de son époque, rebelle et nihiliste, rock'n roll, quoi, pas un gars d'aujourd'hui.

Son opéra de papier c'est le blues des rongeurs, mais la société de ses rats ressemble tellement à la nôtre que l'on peut y distinguer notre malédiction immanente.

C'est donc tout un peuple de rats pas tatouilles que SAGGAY va tremper dans l'émail pour former une galerie de ratière peuplée de spécimens bien ébourriffés.

Ptiluc-2.jpg

les rats de PTILUC édités par SAGGAY

On notera que le rat diable appartenant à la série des "Diablotins" existe en deux tailles différentes et deux finitions noires et dorées pour la grande taille.

 

Une autre variante déjà rencontrée chez les SAGGAY de Philippe BERTRAND, un changement de couleur jaune qui passe en orangée sur certains modèles, la pièce de PTILUC touché par le phénomène est le rat "BEUARK".

beuark.jpg

 

Comme Frank MARGERIN, JANO ou BEN RADIS, PTILUC s'exerça à la production de pin's chez le meilleur concurrent de SAGGAY dans le domaine de la BD francophone : CORNER-COINDEROUX. Mais le staff CORNER était moins audacieux que celui de SAGGAY comme en témoigne le traitement du même sujet ci-dessous.

 

Rat PTILUC par Corner-Coinderoux

Corner.jpg



Pour les collectionneurs acharnés et chanceux je signale l'existence d'une pièce rare ( 200 ex. ) et très plaisante dans sa conception, une carte sérigraphiée PTILUC avec son pin's accompagnateur piqué dans le dessin de la carte.
Il semble que cette carte soit la première d'une formule que SAGGAY comptait étendre à d'autres dessinateurs, il y eu l'Inspecteur CAPONI de Jacques TARDI et puis ... les évènements précipités de la fin prématurée de notre fabricant varois.

 

pirhana-1.jpg

 

pirhana-2.jpg

Le piranha de PTILUC en carte collector
numérotée 2 ( 200 ex. )


 
Frank MULLER avait pris pour bonne habitude de présenter les vœux de SAGGAY par une carte dessinée par un auteur BD. En 1989 ce fut Frank MARGERIN qui s'y colla, l'année suivante PTILUC répondit à cette invitation à participer par l'intermédiaire de ce dessin.
Nous retrouvons le personnage issu de la série des diablotins, un rat, sbire de Satan, particulièrement épicé.
PTILUC a très certainement été séduit par l'objet pin's si on en juge par l'étendue et la qualité de son implication dans les démarches de SAGGAY et CORNER. Il est même probable qu'il a entretenu une relation amicale avec Frank MULLER.

 

 Carte voeux p tiluc saggay




Premires-mesures.jpg

Premier tome de la grande saga Pacush Blues de PTILUC

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 30/03/2018