ARTHUR , le caleçon

Arthur 29

Présentation ARTHUR par le site de vente en ligne SOLENDRO :

Les caleçons ARTHUR sont nés d’une idée simple mais osée pour l’époque : reprendre un basique de la garde-robe masculine, et en faire une pièce originale. C’est ainsi que la marque s’est lancée il y a plus de 30 ans dans le caleçon 100% coton avec motifs fantaisistes. Ces produits plaisent aujourd’hui aux petits comme aux grands.
Cette marque de sous-vêtements fut créée en 1983 par deux anciens élèves de la très prestigieuse École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC). À l’origine uniquement destinée aux enfants et aux nouveau-nés, la marque a rencontré un tel succès auprès de la jeune génération qu’elle a alors décidé de se lancer à la conquête des parents avec des produits d’une finition exceptionnelle. Depuis, ARTHUR a bien développé son catalogue et ne commercialise plus uniquement des sous-vêtements (caleçon, boxer, slip) mais aussi toute la panoplie du prêt-à-porter d’intérieur (pyjamas, bonnet de nuit, peignoirs, chaussons etc.). ARTHUR propose désormais des produits de luxe à l’image de leurs caleçons. En effet ces caleçons allient simplicité, par leur coupe droite, et originalité par les motifs parfois très discrets mais toujours très recherchés. Ces finitions sont la marque de fabrique d’ARTHUR. ARTHUR est une marque aujourd’hui présente dans une multitude de pays (60 enseignes) et a développé un grand réseau de franchises. Une jeune marque qui, sans le soutien de grands designers et de grandes institutions, a su conquérir une place de choix sur le marché des sous-vêtements et plus particulièrement celui des caleçons de luxe. La marque s’est depuis quelques années exportée à l’international et jouit désormais d’une clientèle plus large.

ARTHUR est née en même temps que le pin's, cette start-up du prêt-à-porter se devait de surfer sur la déferlante socio-économique du tsunami pin's. Ce fut fait, et de belle manière, puisque cette entreprise jeune et dynamique confia une production qualitativement et quantitativement importante d'épinglettes à deux des meilleurs fabricants du marché.
Le patrimoine pin's de bonne notoriété justifie donc encore aujourd'hui d'une composante fameuse et établie, celle des séries des caleçons ARTHUR en émail grand feu, caractérisées par de nombreuses déclinaisons de motifs et de couleurs.
 

 

 

Pin s passion 1

 
Il a déjà été fait référence à l'excellent ouvrage PIN'S PASSION, des Presses de la Cité, dans ce musée. La démarche de cette publication était un peu analogue à celle de ce musée, à savoir proposer à ses lecteurs un florilège des pièces les plus représentatives et remarquables dans chacune des nombreuses thématiques abordées par le pin's.
Une page entière (p61) est consacrée à une des séries de caleçons ARTHUR, ce fait donne la mesure de la notoriété de ces pièces dans la sphère des collectionneurs. Mais le commentaire rattaché souffre d'imprécision et d'inexactitude.
 
 

Arthur 21

 Arthur 20

 

 

 
Tout d'abord PIN'S PASSION omet de stipuler que ces séries publicitaires ont fait appel à deux fabricants distincts : Démons & Merveilles et WINNER.
Les exemplaires signés Démons & Merveilles sont plus rares que ceux signés WINNER.
Les variantes de couleurs sont plus nombreuses chez WINNER que chez D&M.

PIN'S PASSION ne précise pas le nom du fabricant dont il est supposé reproduire l'entièreté d'une série composée de 18 éléments.
S'il s'agissait de WINNER le quota de 18 n'est pas exhaustif, le musée en possède 28 versions différentes, 10 à motif fleur, 10 à rayures et 8 à pois.
Ce ne peut être non plus les Démons & Merveilles puisque le musée a dans ses collections 13 versions D&M dont certaines sont absentes dans la page censée faire référence.

Il est donc hasardeux de dénombrer exactement ces séries qui s'enrichissent régulièrement de nouvelles variantes de couleurs et d'émaux au fil des trouvailles.
Je pense pour ma part que cette grande variété de modèles a été entretenue par les publicitaires pour donner un surcroît d'intérêt à leur concept original.

 

Les caleçons ARTHUR de WINNER

 Arthur 25
 
Ces petits caleçons bigarrés étendus sur un fil à linge imaginaire constituent un ensemble assez réjouissant. WINNER a même fait usage d'émaux lamés sur certains modèles, cette production est à l'image de celle que confectionne le manufacturier textile, riche, gaie, diversifiée et humoristique.

Il est possible que WINNER ait limité chaque série de motifs à 10 exemplaires différents mais rien n'est moins sûr, je ne ferai donc aucune affirmation dans ce sens.
Pour le collectionneur il est toujours motivant de se réserver l'éventualité de nouvelles trouvailles.

 Arthur 49

 Arthur 16



 

 Arthur 46

Les caleçons ARTHUR de Démons & Merveilles

 Arthur d m 2

 
 
Les deux fabrications WINNER et D&M sont de qualité très similaire, les deux maisons nous ont accoutumé à l'excellence dans le domaine, il vous faudra les retourner pour constater leur origine matérialisée par la signature.

 Arthur 50

 

Arthur 26



 

  Arthur 48

 Arthur elephant 2
 

ARTHUR a diversifié sa production avec le prêt-à-porter d'intérieur, ce sympathique éléphant en pyjama le proclame avec un charme tout enfantin.

 

 

 


Arthur 31

 

Ce couple porcin partage même la culotte, un grand Démons & Merveilles, fin et découpé, 5 couleurs, avec une bonne dose d'humour en prime.

La pièce mythique

 Arthur 22




 

Ce petit graal tiré à 20 exemplaires est hors de portée du commun des mortels. Où peuvent bien se trouver ces 20 petits joyaux ? Avec le recul on peut se demander comment un tel prototype a pu se voir refusé tant sa réalisation et son dessin frôlent la perfection.
Le commentaire de l'article laisse supposer un tirage réel dans une variante de couleurs, prédicat que je n'ai malheureusement jamais pu vérifier. Le mythe s'enrichit donc de l' hypothétique existence de ce merveilleux mexicain endormi au pied d'un cactus, délicieux cliché qui aurait comblé de joie le regretté René GOSCINNY.

 
Autre publication bien connue des amateurs, Les Pin's d'Emmanuel Rozenzweig, dans la collection Collector's des Editions Syros ALTERNATIVES, déjà évoquée ici.
Ce petit guide bien documenté fait allusion aux caleçons ARTHUR par le truchement d'une pièce rarissime devenue mythique pour tout collectionneur Démons & Merveilles puisqu'il s'agit d'une pièce inaccessible.

 

Arthur 18

 

Arthur 47

 
Le mexicain ARTHUR

 

Arthur 45

 

 

Arthur 30

Date de dernière mise à jour : 17/05/2017