Vaches célèbres

La Vache qui Rit


La vache qui rit 1

La vache qui rit 2

 



Les produits laitiers ont promu ce sympathique bovin qu'est la vache à une place privilégiée au firmament des icônes publicitaires.
La plus célèbre d'entre elles, rouge et hilare, coquette à porter des boucles d'oreilles, est le fleuron des fromageries jurassiennes BEL : La Vache qui Rit.
Ce leader mondial incontesté de la pâte à tartiner ne pouvait s'adresser qu'à un maître aussi reconnu pour confectionner LE pin's de la prestigieuse marque. Ce fut fait avec le médailler Arthus Bertrand, une belle cohorte de petites vaches joyeuses déferla et fut saluée par un succès à la mesure de sa cote d'amour.

 



La vache qui rit 3

 

 


La petite taille de ce pin's n'altéra en rien sa popularité bien au contraire, portée comme un petit bijou féminin et auréolée de son prestige, cette pièce classique et emblématique jouit d'une belle réputation dans la sphère des collectionneurs.

Guerre des vaches

 


Je n'ai pas connaissance d'autres moutures de cette qualité pour cet icône, le traitement sobre et juste d'Arthus Bertrand a coupé court à toutes élucubrations fantaisistes.
En revanche quelques copies et tentatives de piètre qualité se rencontrent mais il n'en sera pas question ici.

 Boucherie branchut st aigulin 400

 
Jeudi 14 février 2018


La galaxie des pin's nous réserve périodiquement de bonnes surprises, l'ampleur de cette production nous permet tardivement de surprenantes découvertes comme ce détournement de la fameuse vache rouge par la Boucherie BRANCHUT de Saint Aigulin pour ses besoins propres.
Ce bourg de Charente-Maritime peut se vanter d'être le berceau d'une Vache qui Rit en émail grand feu, nature, sans ses bijoux, mais toujours hilare en dépit de la sombre destinée qui lui échoit.
Très jolie réalisation signée MAGNETIC LVL qui confirme l'impact marketing des grands icônes de la publicité. M. Branchut aurait pu s'exposer à des poursuites pour l'utilisation de ce symbole à des fins promotionnelles, le logo Vache qui Rit est soumis à des droits très strictes liés à une marque déposée.

 


La wachkyrie

Un peu d'histoire ...


Lors de la première guerre mondiale, Léon BEL, affineur du fromage Comté, est âgé de 36 ans lorsqu'il est affecté au "Train", plus précisément au régiment de "Ravitaillement en Viande Fraîche" (RVF). L’état-major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé, concours auquel participe Benjamin RABIER. Le dessin qui orne les camions de "Ravitaillement en Viande Fraîche" est celui d’une vache hilare. Le dessin fut surnommé la "Wachkyrie", allusion aux Valkyries, rendues célèbres par Richard WAGNER et emblèmes des transports de troupes allemandes. Le titre et l'illustration furent repris pour un foxtrot de Clapson en 1920.

 
La vache qui rit 1926

 
En 1921, Léon BEL, à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d'emblème et dépose la marque La vache qui rit.

Il décide de faire de cette tête de vache hilare l'emblème de son produit. Il dessine alors une vache en pied en s'inspirant du dessin de Benjamin RABIER, mais la piètre qualité de l'illustration l'oblige à faire appel à Benjamin RABIER qui reprend son dessin original et l'affuble de boucles d'oreilles, sur les conseils de sa femme, afin de "féminiser" l'animal. Léon BEL en achète les droits pour 1 000 francs. L'imprimeur Vercasson est chargé de faire des retouches et donne à la vache sa couleur rouge. Il fait déposer le dessin à son nom, sous le titre de Vache rouge.

Par la suite, Léon BEL et sa société devront négocier les droits exclusifs du logo en rachetant les droits de la Vache rouge aux successeurs de l'imprimeur en 1952. De même que les droits de l'illustration du Camembert St-Hubert (établissements Couillard à Nancy), dessinée par Benjamin RABIER en 1921, que le motif de la Vache qui rit reprenait presque à l'identique.
( source Wikipédia )

 

Suivez-moi en salle 2 ...

La vache MILKA


L'autre star des étables publicitaires n'est pas rouge mais lilas, La fameuse vache MILKA d'origine suisse a imposé sa robe mauve dans les paysages alpestres qui constituent son décor. 
Wikipédia nous dit : "En 1901, la marque MILKA est enregistrée. On considère généralement que le mot « Milka » est l'association des mots allemands Milch und Kakao (« lait et cacao »), même si à l'époque, les gens pensèrent qu'il s'agissait d'un hommage de Carl Russ-Suchard aux interprétations des opéras de Wagner par Milka Ternina, une célèbre soprano croate."

C'est à un grand fabricant de pin's suisse, MAXIMILIEN, que l'on doit cette belle interprétation de la vache MILKA en émail de synthèse, d'une rigueur analogue à celle de la Vache qui Rit Arthus Bertrand.


Ne12





La visite se poursuit en salle 3, c'est par ici ...


Milka ab



 

Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir une version EGF de ce bel animal coloré, signée PERIMA SA, à l'initiative de la commune de Lenk, au cœur du Simmental, oberland bernois. Je vous invite à visiter le site LE CENT DEUX pour en savoir plus sur le ruminant violacé et notamment le lien établi par la ville de Lenk avec le cher bovidé.

D'autres vaches moins célèbres ...

 
Quatre raisons principales d'évoquer la vache lors de l'émission d'un pin's : son lait bien entendu, son cuir, sa viande aussi et la musique et les arts quand elle est choisie comme animal totem par une entité culturelle.
La Suisse voue un culte au sympathique bovidé qui le comble de ses bienfaits, les exemples ne manquent pas pour rappeler à la moindre occasion la place que tient le ruminant dans la vie helvète.
Souvenez-vous, le Festival rock de Leysin en a fait sa mascotte, de même que la Wiederchäuer-Clique.



Wiederchauer clique 4

 Switzerland




La vache Suisse est joyeuse, colorée, patriote, mélomane, branchée, généreuse et fière.
Quelques exemples.

 
St ottilien kilbi 2

 Swiss olmuh 1

 Echweizer bauer

 
Drapeau suisse 1



 



Creme a cafe switzerland

 
La vache française est plus sérieuse, plus utile, plus agricole, mais fière aussi de son terroir et de sa lignée.



Boucherie kalliste


La grande halle 1

 La vache belot

Très joli pin's signé M.V.S., petit tirage à l'initiative d'un éleveur jurassien.

 H 1


pin's signé d'un numéro de téléphone, procédé assez courant pour ce genre d'émission.


Limousine

pin's signé d'un numéro de téléphone

 Beurre charente poitou

 Lucas sg

 Boucheries noel vanves 2

 I love fondue 1



Vaches maurice

Date de dernière mise à jour : 15/02/2018