TINTIN Destination Moon


La ferveur populaire pour Tintin, reporter du petit XXème, ne s'éteint pas avec le temps, bien au contraire, et sa cote de popularité se mesure aussi par l'intermédiaire des nombreux pin's qui lui sont consacrés. Certains collectionneurs se sont d'ailleurs spécialisés dans cette unique thématique, capable à elle seule de monopoliser tous les efforts d'un collectionneur acharné.

Le succès de ce thème provoque encore et régulièrement des émissions de séries faites sur mesure pour les inconditionnels d'Hergé, déclinées en innombrables combinaisons de couleurs, pas toujours du meilleur goût et de la meilleure facture, et surtout dépourvues de la moindre signification.

Mais comme toujours il y a des exceptions et le pin's que je vous présente aujourd'hui en est le meilleur exemple. Découvert récemment sur vente aux enchères où il a atteint un prix assez coquet, ce pin's est un officiel puisque signé CASTERMAN. Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je m'étende dans un long descriptif dithyrambique, l'image parle d'elle-même, quand un visuel atteint un tel degré de perfection les mots ne suffisent plus.

 

destination-moon.jpg

Cette belle composition a été utilisée pour d'autres objets para-BD par CASTERMAN, notamment sous forme de broderies, comme le laisse supposer le portefeuille reproduit ci-dessous.

 

tintin-porte-feuille.jpgJulien, pinsophile éclairé, me signale l'existence d'une autre version de ce pin's que je m'empresse de vous faire connaître. Il s'agit d'une variante de couleur pour la combinaison spatiale de Tintin qui prend ici une couleur bleue assez déconcertante. Il est vrai que la première version décrite l'était tout autant puisque blanche au lieu d'orange. Je laisse donc ce chapitre ouvert pour de nouvelles découvertes qui pourraient survenir.

destination-moon-bleu.jpg

De nouvelles versions de ce pîn's arrivent périodiquement sur les sites d'enchères, je pense que nous avons affaire à une pratique assez connue consistant à décliner en nombreuses variantes de couleurs des pièces formatées pour le collectionneur TINTIN. En y regardant de plus près il n'est pas question d'EGF mais d'émail de synthèse sur zamac. Parmi cette pléthore d'émissions sans justification autre que le lucre celle-ci avait retenu mon attention par la qualité du dessin et la pertinence. Malheureusement les évolutions couleurs et la multiplication des interprétations fantaisistes du sujet gâchent complètement l'entreprise.

Destination moon 3

Destination moon 4

Dimanche 13 Mars 2016

La dernière version ci-contre approche la vérité, le cloisonnement noir sert bien la ligne claire d'Hergé, la combinaison spatiale a retrouvé sa couleur d'origine, mais il subsiste un détail qui gâche le résultat final, le bleu ciel de fond est totalement inapproprié et affadit l'ensemble. Il convenait d'apporter une ultime correction pour toucher à la perfection.

Pli quebec 1

 

Ce fut chose faite sur une version proposée récemment sur site d'enchères par un vendeur canadien, Luc, québécois, que je salue au passage et auprès duquel j'ai pu faire cette acquisition qui comble cette fois-ci toutes mes attentes. A la réception de ce bijou, dans une enveloppe magnifiquement affranchie (timbre toilé, belle curiosité), j'ai pu découvrir la taille réelle et respectable de l'objet. 50 mm de diamètre pour cette pièce lourde à fixation double, signée au dos par un copyright HERGE. Je place ce pin's au centre de la salle, sur un présentoir dédié, avec l'éclairage le plus adéquat possible, car il le vaut bien.

 

Destination moon 1




 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2019