Profil de collectionneur

 

la-reine.jpgAu contact de nombreux collectionneurs j'ai pu constater différentes approches de cette collection. Le plus souvent, au premier abord, il m'est demandé mon ou mes thèmes de collection, façon de définir un profil et la nature des échanges que l'on pourra développer dans le futur.

Je suis et j'ai été très souvent embarrassé par cette question car elle laisse toujours planer la possibilité de ne pas me proposer certaines pièces sur la simple hypothèse qu'elles n'entrent dans mon champ de recherche supposé. Or, et c'est là que je présente une particularité, je suis avant tout intéressé par l'objet pin's lui-même, quel que soit son thème d'appartenance. Je ne m'interdis jamais de faire entrer dans ma collection une belle pièce. Avec le temps j'en ai accumulé un nombre suffisant pour être en mesure d'en présenter une dans chacun des grands thèmes collectionnés.

Je me suis progressivement orienté vers une collection multithèmatique en regroupant les coups de cœurs que je n'ai jamais su écarter de mon terrain de chasse. Au bout du compte je n'ai pas de collection "finie" comme d'autres collectionneurs de mes amis mais plusieurs ensembles que je considère comme les plus représentatifs et les plus qualitatifs dans une spécialité donnée.

schlingo2.gifQuelques thèmes comme la bande dessinée, le cinéma, le jazz, la musique, le sport, m'ont abreuvé de belles pièces, mais aussi et surtout certains fabricants qui ont comblé mon attirance immodérée pour l'émail grand feu. En marge de ces piliers de collection j'ai pu développer quelques ramifications vers des petites niches très gratifiantes à faire évoluer.

Après 25 années consacrées à la quête de ces petits graals je mesure l'importance du facteur temps dans la lente élaboration d'une collection. Le pin's me donne une double satisfaction, celle de l'objet artisanal porteur d'un savoir-faire, et celle de vecteur de communication de domaines qui me sont chers. J'apprécie cette collection un peu universelle qui suscite des recherches et bien des découvertes.

Plusieurs années m'ont été nécessaires pour reconstituer des séries ou pour mettre enfin la main sur une pièce rare et convoitée, c'est tout le plaisir du collectionneur au quotidien : faire avancer sa collection pas à pas, ceux du facteur qui dépose dans votre boîte aux lettres l'enveloppe contenant ce merveilleux petit morceau de bravoure émaillé, remplir la place laissée vacante sur le tableau et contempler avec délice toutes ces petites victoires chargées d'anecdotes et de souvenirs.

C'est pourquoi, avec ce site, je m'attache régulièrement à m'arrêter sur quelques pièces remarquables, à les documenter, et à en tirer toute la satisfaction que procure l'objet abouti. Je prends souvent le temps de contempler mes cadres pour redécouvrir d'un œil neuf telle ou telle réalisation, c'est un plaisir qui ne s'éteint jamais.

La tenue du site Pin's Museum a le grand avantage de maintenir ma curiosité en éveil, la recherche d'informations relatives à un pin's entraîne la découverte d'univers nouveaux et permet d'enrichir son savoir. L'éclectisme de cette collection, prioritairement orientée sur la qualité de l'objet pin's, m'autorise l'exploration de domaines jusqu'alors complètement étrangers. La parenthèse philatélique, que j'ai vécu à la fin des années 90, a eu les mêmes conséquences bénéfiques, une ouverture sur le monde dans toute sa diversité.
Merci pour ça.


 

Date de dernière mise à jour : 25/06/2019