BEN RADIS
Les dessinateurs de BD, comme les cinéastes, se rassemblent par affinités pour former des courants, des cercles générationnels, ils se rencontrent dans les couloirs des maisons d'éditions, prépublient ensembles dans les mêmes magazines, dédicacent dans les salons BD ... bref, ce petit monde cohabite dans une ambiance générale assez festive et conviviale.
Frank MARGERIN, BEN RADIS ( Rémi Bernardi ), JANO ( Jean Legay ) et TRAMBER ( Bertrand Huon de Kermadec ) sont quatre auteurs pour moi indissociables. Ils ont tous émergé simultanément avec les Humanoïdes Associés qui préparaient leurs premiers numéros de METAL HURLANT.
Leur dessin très "cartoon" présente quelques similitudes de style tout en étant très personnel, TRAMBER a même scénarisé plusieurs albums dessinés par JANO avant de prendre à son tour le crayon. BEN RADIS et JANO ont produit ensemble un album.
Frank MARGERIN faisait partie d'un groupe de rock, les "Dennis' Twist" avec d'autres artistes BD dont DODO ( Dominique Nicolli ) scénariste de BEN RADIS, et Denis SIRE.
SAGGAY a bien sollicité ce vivier, ces jeunes gens, très ouverts à ces futilités indispensables pour tout fan accompli que sont les pin's, ont répondu à l'appel, au moins trois d'entre eux : Frank MARGERIN, BEN RADIS et JANO.
Quatre pièces à ma connaissance pour Rémi Bernardi dit BEN RADIS : Un B.BOY pour Break Boy, danseur de break dance et une pièce tordante entrant dans la série des "diablotins".
Pin's BEN RADIS par SAGGAY
La troisième pièce représente le personnage principal de la série Gomina comprenant deux tomes chez les Humanoïdes Associés. Le traitement couleur de cette série remarquable fait très bien ressortir la maîtrise de style totale de BEN RADIS, le décalage entre le caractère Disneyien des personnages et la noirceur du récit est héritée avec talent de Monsieur Robert CRUMB.
Gomina tomes 1 et 2
Humanoïdes Associés 1983 et 1987
Il fallait bien tout de même à SAGGAY mette la série des CLOSH à son programme, un seul pin's cependant, un seul, unique et quatrième pin's pour servir cette superbe chronique des tribulations musicales emblématiques d'un groupe de rock de l'époque. Sur ce terrain SAGGAY se fait damer le pion par Corner Coinderoux qui proposera deux personnages de cette série.
Mais si les BEN RADIS de SAGGAY nous semblent trop peu nombreux aujourd'hui c'est aussi parce que ce dessin se prêtait à merveille à l'émaillage, on peut regretter que la galerie de personnages secondaires formidables des aventures des CLOSH reste dépourvue d'icônes.
La maison CORNER COINDEROUX détenait la licence HERGE qui lui a permis d'occuper une place enviée dans le pin's BD, mais sa production fut moins diversifiée que celle de SAGGAY. Ces deux fabricants sont en définitive assez complémentaires et grâce à eux on peut envisager une collection sur ce thème riche en recherches excitantes.
Date de dernière mise à jour : 22/03/2021