Le Bois-Le-Prêtre

  La division du bois le pretre section de l yonne 1

 
Le pin's, la broche et l'épinglette ont aussi leurs lettres de noblesse. Certaines pièces comme celle que je présente ici sont les témoins de l'histoire et des grands évènements nationaux et internationaux.

Cette broche assez ancienne, que l'on peut situer au premier quart du siècle précédent, commémore la Section de l'Yonne de la Division du Bois-Le-Prêtre, unité qui a participé aux âpres combats livrés au Bois-Le-Prêtre, à proximité de Pont-à-Mousson, de septembre 1914 à juillet 1915.

Outre la magnificence de ce petit objet émaillé il se dégage de cet insigne toute la charge émotionnelle de son sujet. Cette communauté humaine, liée dans son destin commun, confinée dans la lande boisée d'un site de Lorraine, se trouve tout entière représentée dans cette petite icône symbolique. Un monument miniature à la mémoire de tous ceux qui sont tombés et de ceux qui sont revenus de cet enfer de boue et de feu.

 
Ceci nous rappelle que le pin's n'est pas uniquement un colifichet désinvolte et frivole. Son utilisation dans nos sociétés consuméristes contemporaines lui a plutôt assigné un rôle promotionnel et publicitaire mais il n'en a pas toujours été ainsi. Ses premières expressions étaient plus résolument tournées vers la commémoration et le souvenir comme nous aurons l'occasion de le vérifier ultérieurement dans ce musée.

L'âge vénérable et le caractère historique de cette pièce lui confèrent une valeur élevée consolidée par son extrême rareté. Sa mise en vente sur sites d'enchères à un prix proche des 200 €uros scelle définitivement son statut d'objet d'exception. Son entrée virtuelle dans le Pin's Museum parmi les "must to have" était écrite.
 

 
La division du bois le pretre section de l yonne 3

 

 
La division du bois le pretre section de l yonne 4

Lundi 21 octobre 2019

 
Lorsque j'ai fait entrer cette broche dans le Pin's Museum, le 17 juin 2018, je n'en avais connaissance qu'à travers une mise en vente sur site d'enchères. Cette annonce avait retenu mon attention par son caractère exceptionnel et m'avait poussé à faire des recherches sur le sujet.
Mon grand ami Franck m'a fait l'extrême amitié de répondre à cette proposition de longue date et de m'en offrir l'objet à faire entrer physiquement dans le musée. C'est une dame qui détenait  cette relique et lui a fait les confidences suivantes :

Cet insigne appartenait au grand-père de mon mari.
Robert BACHOT (ancien propriétaire de la Fromagerie LINCET à Saligny, dans l'Yonne) est revenu vivant et sans blessures après presque 3 années dans les tranchées. Un miracle ...
Mon mari a conservé une lettre contenant une cigarette échangée à un soldat allemand contre du chocolat.
Ils avaient fait une trêve pendant que les officiers étaient partis en profiter ...

Les faits relatés dans le film "Joyeux Noël" de Christian CARION  en 2005 sont authentiques.

Un autre film, de Steven SPIELBERG, en 2011, "Cheval de Guerre", relate un cas de fraternisation entre occupants ennemis de tranchées voisines, l'oppression de cette guerre inhumaine connut des instants de répit, comme si l'accumulation des horreurs, de la privation de chaleur humaine et de dignité provoquait de part et d'autre une irrésistible envie de renverser l'ordre des choses.
Ce témoignage confirme et dévoile le caractère authentique et émouvant de cette broche du souvenir maintenant centenaire. Cette pièce extraordinaire nous adresse un message de conjuration de l'oubli, à l'heure où le dernier poilu a rendu son dernier souffle il ne nous reste plus que les objets témoins et les écrits pour nous rappeler les grands sacrifices de l'Histoire.

 

 

 
 

1915 - Bois-le-Prêtre

 


La division du bois le pretre 3

Putain de guerre !  Jacques TARDI

Date de dernière mise à jour : 10/11/2019