Le Bois-Le-Prêtre

  La division du bois le pretre section de l yonne 1

 
Le pin's, la broche et l'épinglette ont aussi leurs lettres de noblesse. Certaines pièces comme celle que je présente ici sont les témoins de l'histoire et des grands évènements nationaux et internationaux.

Cette broche assez ancienne, que l'on peut situer au premier quart du siècle précédent, commémore la Section de l'Yonne de la Division du Bois-Le-Prêtre, unité qui a participé aux âpres combats livrés au Bois-Le-Prêtre, à proximité de Pont-à-Mousson, de septembre 1914 à juillet 1915.

Outre la magnificence de ce petit objet émaillé il se dégage de cet insigne toute la charge émotionnelle de son sujet. Cette communauté humaine, liée dans son destin commun, confinée dans la lande boisée d'un site de Lorraine, se trouve tout entière représentée dans cette petite icône symbolique. Un monument miniature à la mémoire de tous ceux qui sont tombés et de ceux qui sont revenus de cet enfer de boue et de feu.

 
Ceci nous rappelle que le pin's n'est pas uniquement un colifichet désinvolte et frivole. Son utilisation dans nos sociétés consuméristes contemporaines lui a plutôt assigné un rôle promotionnel et publicitaire mais il n'en a pas toujours été ainsi. Ses premières expressions étaient plus résolument tournées vers la commémoration et le souvenir comme nous aurons l'occasion de le vérifier ultérieurement dans ce musée.

L'âge vénérable et le caractère historique de cette pièce lui confèrent une valeur élevée consolidée par son extrême rareté. Sa mise en vente sur sites d'enchères à un prix proche des 200 €uros scelle définitivement son statut d'objet d'exception. Son entrée virtuelle dans le Pin's Museum parmi les "must to have" était écrite.
 

 
La division du bois le pretre section de l yonne 3

 

 
La division du bois le pretre section de l yonne 4

1915 - Bois-le-Prêtre

 


La division du bois le pretre 3

Date de dernière mise à jour : 04/07/2018