Beurré comme un p'tit LU

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 

< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >

 
Il était absolument indispensable de célébrer par le pin's un de nos monuments nationaux, un icône, un emblème, un trésor de notre patrimoine : le petit beurre LU.

Les biscuiteries nantaises LEFEVRE-UTILE, vénérable fleuron de notre industrie agro-alimentaire, a construit son succès et sa renommée sur ce petit rectangle biscuité, véritable madeleine de Proust de nos enfances.

Les pin's qui lui sont dédiés sont nombreux mais je n'en retiendrai que deux modèles à la hauteur de leur sujet.
 

 
Lu 2

Tout d'abord un superbe petit LU émaillé ocre lamé portant la signature FORMES ET SCULTURES © GENERALE BISCUIT (on relèvera la faute d'orthographe au passage). Dans un deuxième temps, deux séries de cinq pin's émaillés grand feu jaune ocre mat, simplement signés ©.

Ces deux séries, de tailles différentes, font le rappel d'une tradition largement implantée concistant à entammer la dégustation du petit beure par les coins, ces petits coins rondouillards et appétissants qu'il convient de croquer avec délice avant de s'attaquer au cœur du biscuit. Beaucoup d'humour donc dans ce petit film de cinq images, ode à la gourmandise et aux petits plaisirs quotidiens que peut nous distiller la vie.
Les deux séries ne sont pas simples à réunir, il m'a fallu beaucoup de patience, de chance et de recherches pour les reconstituer dans leur entièreté. Mais le résultat en vaut la chandelle, un bel hommage à ce grand joyau de la vie française.
 

 
< A G R A N D I R >

 

 

< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
C'est à CORNER-COINDEROUX que l'on doit la mise en pin's du petit écolier LU, d'après le dessin de Firmin BOUISSET, artiste de la fin du XIXème siécle, dont le modèle fut Louis LEFEVRE-UTILE, petit-fils de Jean-Romain LEFEVRE et Isabelle UTILE, fondateurs de la société en 1846.
La signature, FORMES ET SCULPTURES © GENERALE BISCUIT, ne présente pas de faute d'orthographe cette fois-ci, la maison COINDEROUX sait défendre sa réputation.
 

 
< A G R A N D I R >

La conception de ce pin's est assez élaborée, avec une partie émaillée associée à une partie en arrière-plan entièrement dorée représentant comme il se doit le cheval de bataille de la marque. La transposition du dessin original est très réussie, un pin's en tous point recommandable à tout collectionneur patenté.

 

A la renommee




 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2020