L'île de Skye

Skye island titre 800

 

 Skye island map

 
Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Ecosse. Elle se situe dans la mer des hébrides et fait partie du Council Area de Highland (source Wikipedia).
Pourquoi me direz-vous se focaliser sur ce petit coin de la planète Terre dans le cadre de ce musée ?
Ce petit territoire s'est fait le berceau d'un artisanat d'orfèvrerie spécialisé dans la bijouterie émaillée. L'émail tient une grande place dans la confection de bijoux et ce depuis très longtemps, certaines contrées ont développé ce savoir-faire de part le monde et l'île de Skye en fait partie.
Le bijou artisanal émaillé est beaucoup plus exigeant que le pin's, le travail se concentre sur de très petites séries et requiert un degré de finition et de précision tout autre, mais son examen permet d'apprécier le niveau de qualité à déployer pour mener à bien la production de séries de quelques centaines de pièces EGF comme celles de Démons & Merveilles, TABLO ou SAGGAY.
Les vidéos que je vous propose dans cette salle vous permettront de soupeser la nature et la difficulté des techniques mises en œuvre dans ce type de fabrication aujourd'hui abandonné pour raisons commerciales.
 

Mais avant d'entrer dans l'annexe de projection voici quelques reproductions des réalisations venues de l'île de Skye, principalement des pendentifs, des broches, des boucles d'oreilles, souvent d'inspiration Art nouveau et Arts décoratifs, deux mouvement artistiques du début vingtième particulièrement propices à inspirer ces artistes orfèvres.
Les matières employées dans la décoration, l'ameublement et la bijouterie de cette époque furent assez proches dans leur rendu à celui de l'émail. Le verre, souvent dépoli, la nacre, les essences rares de bois, le cuivre, le laiton, le fer, les pierres naturelles, l'ivoire et l'émail lui-même entraient dans l'élaboration de vitraux, de marquèteries, d'inclusions, de motifs géométriques cloisonnés aux lignes élégantes et épurées.
Partons pour l'Ecosse, rendre visite à ce beau patrimoine sorti des mains expertes et des esprits poétiques des habitants de cette belle région.

 

Pin s skye island 05

Pin s skye island 10

Pin s skye island 15

Pin s skye island 04

Pin s skye island 06

Pin s skye island 14

Pin s skye island 13

Pin s skye island 12

Pin s skye island 07

Pin s skye island 03

Pin s skye island 09 250

Pin s isle of skye 01

Pin s skye island 16

Pin s skye island 08

Pin s skye island 02


Toutes ces petites merveilles comportent au dos la signature Isle of Skye gravée. Cette estampille certifie l'origine insulaire écossaise de l'objet, une marque de fabrique comme on aime les rencontrer pour identifier une provenance. Ces joyaux ne sont pas à l'abri de la contrefaçon cependant, la mondialisation est passée par là.



Pin s isle of skye 05

Pin s isle of skye 4




La technique d'émaillage répose sur plusieurs passages au four à haute température (de 800° à 1200°), elle demande une solide expérience pour anticiper la réaction des émaux à chaque soumission à la chaleur. Les dégradés et fusions de couleurs, la transparence de certaines couches demandent un parfait contrôle des durées et températures de cuisson intermédiaires. Tout un savoir-faire qui explique la localisation de cette forme d'artisanat, exigeant un apprentissage et une transmission régulière des méthodes.

 


Pin s isle of skye 3

Pin s skye island 09 600


Pin s isle of skye 00




Salle de projection


 

 
L ile noire skye
 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017