Claire BRETECHER


 

 
Claire bretecher accueil 1

 
 

Claire BRETECHER ! Arrivée de la femme dans la cour de jeux de ces grands enfants qui croquent la vie à pleins crayons et pleines plumes. Je vous invite à visiter son site qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir de cette artiste attachante.

Son regard distancé, perspicace et mutin sur ses contemporains lui a inspiré une multitude de scènes de mœurs bien senties, des tranches de vies aussi croustillantes que celles de Gérard LAUZIER, modèle d'un genre très en vogue dans les 70's.
Si ce dernier n'a pas eu l'heur de nous gratifier de quelques pin's, SAGGAY ou autres, il n'en va pas de même avec Claire dont la série présentée ci-dessous est à la mesure de son talent.
Avec cet ensemble riche en nombre et en qualité on remarque une fois de plus la restitution fidèle par SAGGAY du trait et du style de la dessinatrice, le résultat irréprochable est parfaitement conforme à nos attentes de BéDéphiles exigeants.

Chez SAGGAY

 

 
Brtecher-022.jpg

 
Ces 2 modèles vont donner lieu à des variantes de taille et de petites variations de couleurs dûes à l'importance des tirages, ce sont les plus courants, ils ont été produits en plusieurs lots espacés.

 
Brtecher-021.jpg

Chez d'autres

 

J'ai eu l'occasion d'intercepter des images attestant l'existence de certaines de ces pièces chez un autre fabricant. Le style de fabrication évoque fortement Corner-Coinderoux. Ce dédoublement de sujets identiques chez SAGGAY et fac-similé Corner est fréquent ( principalement avec Frank Margerin ), il pourrait s'agir de contrefaçons de grande envergure étant donné le foisonnement de ces copies. Les productions Corner sont généralement de bien meilleure qualité.

 

 

 

Quand Claire Bretécher était racontée par Catherine Meurisse

 
47908a1c 4cc1 11ea a30c 10 02 2020

Date de dernière mise à jour : 25/04/2020