NUPIN'S

Nupin s 6

 
Le diptyque que je vous présente ici est une curiosité dans sa conception et une énigme quant à son origine. Longtemps je n'ai détenu que la partie droite sans savoir que ce pin's avait son pendant gauche, la mention IN'S était encore plus sibylline, seul le dessin laissait deviner un propos libertin et une inspiration Art nouveau.


Nupin s 5

 
Nupin s 1

Nupin s 2

Le duo reconstitué révèle l'entièreté de la scène et du texte, deux nymphes très début vingtième et très légèrement vêtues tiennent en laisse un cochon domestique pour composer un tableau inspiré des maisons closes de la belle époque. Le terme NUPIN'S n'est pas plus explicite, ce petit ensemble garde tout son charme et tout son mystère.
Le binôme est en émail de synthèse sur zamak et non signé, j'en appelle à vos lumières pour dissiper le voile obscur qui plane sur cette réalisation.


Nupin s 3

Le lettrage Art nouveau et les motifs végétaux tout en courbes gracieuses affirment la tonalité début XXème du petit ensemble. L'évocation forte de ce contexte historique fantasmé nous remémore les lectures des grands auteurs du second empire et de la troisième république, les grands peintres impressionnistes et les grands illustrateurs comme Henri de Toulouse-Lautrec achèvent la description de la vie parisienne débauchée de leur temps, Alfons MUSHA sublime la représentation de la femme dans sa composante la plus charnelle. 

 

Nupin s 9



Si vous êtes comme moi très sensible aux charmes esthétiques de cette période de notre histoire, et si vous nourrissez conjointement un net penchant pour la bande dessinée, j'attire votre attention sur un auteur d'aujourd'hui dont la carrière et la renommée vont crescendo au fur et à mesure de ses publications. j'ai nommé Wilfrid LUPANO, scénariste de son état, et auteur notamment d'une BD remarquablement servie par le dessin virtuose de Yannick CORBOZ : L'assassin qu'elle mérite, histoire parue en 4 volumes de 2010 à 2016 aux Editions Vent d'Ouest.
Nous sommes tout à fait dans l'époque et le propos avec cette chronique dramatique sur fond de l'Exposition Universelle de 1900. Si ce diptyque garde une grande part de mystère, son pouvoir de suggestion est, lui, très précis, pour moi il trouve sa source dans un établissement spécialisé ou un média de nature coquine.
 

 

Nupin s fin 2

 

Nupin s fin 3

 

Nupin s fin

 
Analogie amusante : les pin's de la Boucherie kaliste, déjà présentés dans la salle des vaches célèbres, est également un diptyque mettant en scène un cochon, mais son sujet est tout autre. Ces pin's complémentaires en deux, trois parties ou plus formaient puzzle et constituaient une curiosité assez prisée.

 
Boucherie kalliste

Date de dernière mise à jour : 16/08/2019