Mappemonde Autour du Monde

La mappemonde Autour du Monde signée Démons & Merveilles fait partie de mes pin's préférés. Arrivée très tôt dans ma collection elle y tient une place de choix, véritable fleuron de ma thématique "mappemondes" EGF aujourd'hui bien avancée.
Cette pièce est assez unique par son rendu très éloigné du clinquant doré largement répandu. Monochrome, elle associe une finition de matrice acier brossé avec un émail bleu foncé mat du plus bel effet et un soupçon d'émail noir pour remplir les lettres de la marque de prêt-à-porter en question. L'originalité réside dans cette découpe de silhouette d'un ketch très bien polie surmontant ce planisphère ovale bleu. L'accroche texte est sobre : Art of travel. Tout est dit.

Une découverte récente, en provenance d'Espagne, a jeté le trouble autour de cette pièce. Une copie conforme déclinée en rouge, non signée, portant la mention NAMSB. Mes recherches m'ont conduit vers la National Association of Marine Surveyors, organe de surveillance maritime américaine.
J'ai souvent déploré les actes de plagiat sans vergogne dont Démons & Merveilles fut la cible mais j'ai l'intuition que nous sommes ici dans une situation inverse. Sans porter d'accusation formelle il me semble que le pin's du NAMS est plus ancien que le D&M, sa facture en porte tous les signes, il s'agit d'un vieil insigne bien antérieur à la grande vague. D&M se serait donc inspiré, une fois n'est pas coutume, d'un existant.
L'anecdote est cocasse et n'enlève rien à l'attachement  que je porte à mon fabricant préféré, elle le rend au contraire plus sympathique à mes yeux car j'y vois la capacité à s'inspirer du beau.

Autour du monde 3

Namsb


 

Date de dernière mise à jour : 21/07/2017