Le briquet ZIPPO

 
Démons & Merveilles a rendu hommage à une véritable institution, un objet entré dans le panthéon des best-seller qui jalonnent l'ére industrielle, au même titre que le stylo BIC, l'Opinel, le K-way, la JEEP, le Rubik's Cube, la cassette audio, la Game Boy ou les Ray-Ban, j'ai nommé : le briquet ZIPPO.

ZIPPO est au briquet tempête ce que ROLEX est à la montre et LEICA à la photographie. La marque américaine fait partie du patrimoine de l'humanité.

Ce pin's est une rareté, peu d'exemplaires ont croisé ma route. L'exécution est au standard habituel D&M à savoir proche de la perfection.
Son visuel, d'une simplicité touchant au sublime, laisse parler la réputation et le classicisme de l'objet. Le chromage des surfaces restitue parfaitement l'aspect original du briquet mythique, trois zones émaillées, la buse, la flamme et l'écusson, apportent une touche de couleur discrète à ce petit bijou d'ornement.

 

 Zippo

 Zippo 400

 
J'ai déjà eu l'occasion de faire entrer un briquet ZIPPO dans ce musée, dans une des salles consacrées à Jacques TARDI.
Le pin's D&M me permet de revenir sur le sujet un peu plus longuement. Le briquet ZIPPO présente certaines analogies avec le pin's. Sa décoration multiple et variée sert de support de communication ou de publicité. La grande variété de ses modèles l'a conduit à être collectionné également. Il puise ses thèmes d'habillage dans le vivier de tous les grands médias populaires : le cinéma, la musique, l'automobile et la moto, la mode, les jeux, etc ...

La publication du ZIPPO Jacques TARDI m'a mis en contact avec un grand collectionneur de la marque : Pascal TISSIER.
J'ai pu ainsi réaliser l'étendue culturelle et les contingences pratiques d'une telle collection. La vénérable marque américaine a fait œuvre représentative et fait partie intégrante de l'histoire moderne des Etats-Unis.


La collection de briquets ZIPPO de Pascal TISSIER

 
L'incursion de ZIPPO dans la Bande Dessinée européenne est connexe à celle de SAGGAY. Le fabricant de pin's a élargi son champ d'action en commanditant des émissions de séries ZIPPO. De grands auteurs comme Hugo PRATT, Jacques TARDI, Guido CREPAX et PTILUC ont donné les droits d'exploitation de leurs personnages ( ou pas ) à la firme. Ces réalisations entrent dans le domaine appelé "para-BD" regroupant toutes les formes d'exploitations commerciales d'œuvres littéraires dessinées à succès. Cette appartenance au monde de la BD conduit les nombreux amateurs à s'intéresser à toutes les émanations de leurs auteurs favoris, y compris les briquets tout en étant non-fumeur.
Je vous propose pour terminer un petit florilège de ces ustensiles de cow-boys, à refermer sur le jean, avec son petit claquement.

 

Le ZIPPO Démons & Merveilles 1992

  Zippo d m 2eme version face

 Zippo d m 2eme version dos

  

Démons & Merveilles a émis un second modèle représentant le briquet ZIPPO daté 1992. La présence de cette datation dans la signature au dos est assez inhabituelle chez le fabricant, elle témoigne d'une édition quantitativement et temporellement limitée. Cette pièce est une rareté, je ne l'ai rencontré qu'une fois pour en faire immédiatement l'acquisition.
A travers ces réalisations on réalise combien Démons & Merveilles vouait un culte pour les grands artisans marquant de leur nom leur spécialité. ZIPPO est l'exemple emblématique d'un savoir-faire artisanal et d'un collège de compétences débouchant sur une réussite industrielle, une véritable institution de métier, reconnue mondialement.
Ces deux pin's de très belle facture et d'une simplicité insolente posent les principes fondamentaux de la représentation des classiques par le pin's.

Quelques ZIPPO remarquables ...

Le briquet ZIPPO dans la bande dessinée

 
Zippo 6

 

Date de dernière mise à jour : 28/05/2018