Les Ponts de Saint-Gervais

 Ponts de st gervais
Saint gervais 92 2
Saint gervais 92

 
Les trois pin's que je présente ici concernent le quartier de Genève Saint-Gervais et plus précisément une manifestation culturelle intitulée LES PONTS DE ST-GERVAIS qui s'est tenue au début des années 90.
Ces réjouissances artistiques et populaires n'ont plus d'actualité aujourd'hui, on ne trouve nulle trace d'elles sur la toile, preuve d'une cessation antérieure à l'avènement des réseaux sociaux.

Il me faut donc me cantonner à des conjectures quant à ces évènements caduques dont la seule trace parvenue jusqu'à nous a pris la forme de trois pin's de très belle facture.
Le visuel des trois pièces est graphiquement très évolué, il est l'œuvre d'un ou plusieurs artistes très inspirés pour traduire l'esprit créatif et novateur de l'organisation du festival.

Ce sont les ponts du quartier Saint-Gervais de Genève, jetés au-dessus du Rhône et de sa rade débouchant du Lac Léman, qui ont servi de théâtre des festivités. La découverte d'une affiche de 1995 nous indique qu'il s'agirait d'une kermesse annuelle organisée en faveur de la restauration du temple de Saint-Gervais.

Aucune certitude donc autour de ces trois expressions à la fois différentes et homogènes, chaque année apportant un renouvellement complet de l'approche stylistique.
La qualité de fabrication est irréprochable, du bel émail grand feu à la hauteur de l'enjeu. Ils portent tous la signature APEC déjà rencontrée au dos d'autres superbes réalisations.

Qu'il est réjouissant de conserver de tels morceaux de bravoure miniatures, de véritables petites affiches en réduction empreintes du génie esthétique de leurs créateurs. Cette petite série suisse nous donne un exemple du pouvoir magnétique de l'objet pin's lorsqu'il véhicule autant de talents.




Les ponts de saint gervais affiche

 
J'ai pu découvrir trois autres émissions dédiées à cette manifestation, de moindre qualité de fabrication mais toujours dans le même esprit pictural. Elles nous permettent, comme l'affiche retrouvée, de prolonger la durée d'existence des "Ponts de Saint-Gervais" jusqu'en 1995. Des restrictions budgétaires ont fait réviser l'enveloppe investie dans la facture des pin's, les éditions 90, 91 et 92 resteront celles à retenir.

 

 Les ponts de saint gervais 2

 Les ponts de saint gervais 3

 Les ponts de saint gervais 1

Date de dernière mise à jour : 02/12/2018