Famous and precious badges only

Voici le type de visuels choisis par la marque pour styliser et promouvoir son image, SAGGAY nait à la fin des années 80 et se démarque très vite des autres fabricants de pin's établis par des choix de sujets décalés. Les aspects artistiques, la fonction du pin's en tant qu'objet graphique de communication sont privilégiés.


SAGGAY aura une production de commande d'ordre publicitaire, mais l'entreprise va se tourner principalement sur la production de pin's d'art, elle se constitue un catalogue informel comprenant les plus grands noms de la bande dessinée du moment.


Cette production respectera des normes de qualité exceptionnelles pour servir au mieux la restitution de chaque style, chaque dessin, presque toujours en émail grand feu. Les pin's sont épais, polis avec soins, le clou est long pour permettre le port sur tissus ou cuir épais et pourvus de tacks à pompe.

C16


La constance des critères de fabrication et leur qualité laissent supposer que SAGGAY devait disposer d'un sous-traitant attitré exclusif très vraisemblablement basé en Chine, Taïwan ou Corée. Seule l'Asie du Sud-Est pouvait fournir cette prestation à des prix compétitifs, la technique émail grand feu nécessite de très nombreuses interventions manuelles.


Les circuits de distribution mis à contribution par SAGGAY restent assez flous, pour l'amateur il était bon d'avoir un point de vente bien approvisionné et identifié pour espérer glaner quelques pièces de cette production.

 

petit-coffret-saggay.jpgPin's logo de la marque en petit coffret bois sérigraphié

 

Une autre marque de fabrique propre à SAGGAY : la petite boîte en bois sérigraphiée pour présenter l'objet, écrin rustique et artisanal bien démarqué de ceux de la concurrence.

SAGGAY assume et affirme ses choix et ses différences, mot d'ordre : surprendre, brouiller les codes, garder son style propre comme l'atteste cette publicité de 1992.

 

pub-saggay.jpg

 

Cette publicité nous permet de recenser des auteurs et artistes ayant participé à la production SAGGAY, elle nous fournit également sans ambiguïté la raison sociale de la marque, son adresse postale et son implantation géographique au Beausset. Sa nature de fabricant de pin's d'art est clairement affirmée.

SAGGAY a une identité mondiale comme l'atteste un site asiatique bien achalandé notamment en SAGGAY publicitaire. En parcourant les annonces de ce marchand on pourra découvrir des pièces assez rares et non encore exposées sur ce site. Cliquer.

 

pm-logo2.gif


 

MARS 2018 : du nouveau sur SAGGAY

 

Après bientôt dix ans d'existence le PIN'S MUSEUM, tel une bouteille à la mer, établit des contacts auprès de personnes ayant eu relation de près ou de loin avec SAGGAY

C'est tout d'abord Pierre M. qui m'écrit le message suivant :

"J’ai lu vos articles sur la maison SAGGAY, si vous le souhaitez je possède deux de leur enseignes commerciales ( assez grande l’une d’entre elle fait plus de 2 mètres de haut ) si cela vous intéresse pour enrichir votre documentation sur cette entreprise je vous fait parvenir les photos en pièces jointes par retour de mail."
...

Voici les photos des pancartes que j’ai retrouvé au 18bis rue Gabriel Péri.

Peu de temps après Marie-Laure G. remet en question la domiciliation de SAGGAY au 16 rue Gabriel Péri que je vous ai indiqué jusqu'ici. Les locaux de l'entreprise étaient situés au 1, rue de l'Egalité au Beausset. Marie-Laure a fait partie des quatre collaborateurs du personnel SAGGAY de 1989 à 1991, ce qui constitue à mes yeux un gage important de fiabilité de l'information. La location rue Gabriel Péri fut néanmoins tout aussi pertinente si on tient compte de sa mention sur certains documents et sur les découvertes de Pierre dans les lieux.
La rue Gabriel Péri abritait SAGGAY au commencement du projet d'entreprise. Par la suite le staff de gestion a élu domicile rue de l'Egalité.

Les pancartes publicitaires découvertes par Pierre ont un double intérêt. Elle sont dessinées par François THOMAS comme le furent les logos et la plupart des vecteurs publicitaires de la marque. La pin'up en pieds est un dessin original très certainement produit pour l'occasion.
La dimension importante de ces panneaux d'annonce traduit une velléité de prendre une position déclarée et offensive sur le marché du pin's. Comme le laissent supposer d'autres initiatives de diversification de ses activités et quelques tentatives de développement commercial affirmées, SAGGAY a mis en œuvre les procédures habituelles nécessaires à une constitution d'image de marque reconnue. Mais très vite cet élan a été compromis par les obstacles rencontrés et la société s'est réfugiée dans le secret d'un réseau limité de revendeurs sélectionnés.
J'ai déjà abordé la nature des problèmes auxquels fut confronté Franck MULLER, fondateur et manager de SAGGAY, le montant des droits de reproduction, les copyrights, à négocier un par un, constituaient un frein et une mise de fonds incompatibles avec l'urgence du marché du pin's du moment.
Il a donc certainement opté pour un passage en force qui l'a confiné dans une discrétion imposée, contradictoire avec un essor d'entreprise, jusqu'à la découverte de ses expédients.

Marie-Laure m'a fait part du caractère artisanal de la gestion logistique et commerciale de cette start-up portée par le caractère aventureux de son fondateur. Aventureux, il fallait l'être, de même que passionné, par la bande dessinée d'abord et par ce désir de construire une structure créative d'un haut niveau d'exigence qualitative.
Elle a confirmé mon intuition quant à la personnalité de Franck MULLER que j'imaginais très fougueux.
Franck MULLER a supervisé activement et fréquemment la confection de ses pin's par son sous-traitant taïwanais en se rendant sur place. Ce soucis explique la constance et le niveau de qualité atteints dans cette production. Aux dires de Marie-Laure Franck serait depuis de nombreuses années installé en Asie.

En attendant plus d'informations je vous livre les documents photos de Pierre que je remercie au passage pour sa participation active. Ce musée s'enrichit peu à peu de son contenu, le patrimoine pin's, témoin de son temps, nous réserve encore de belles surprises et conserve notre passion intacte.

 

 

 



 

Pierre musso 2

 

Pierre musso 3

  Pierre musso 1

Date de dernière mise à jour : 28/03/2018