ZINGARO

Zingaro 4

Clément MARTY, alias Bartabas, est une des grandes figures du spectacle, du cirque et du monde équestre. Son nom est indissociable du théâtre équestre ZINGARO qu'il fonda en 1985. Les différents spectacles qui l'ont conduit à travers le monde lui ont forgé une solide réputation d'artiste à forte personnalité, exigeant et rigoureux, entièrement dévoué à l'amour des chevaux.

Bartabas et ZINGARO font partie de notre précieux patrimoine artistique, la dimension poétique et esthétique de ces exhibitions, ancrées dans le spectacle de rue et les arts équestres, est assez unique pour constituer un style à part entière.

Vous devinez donc ma joie lorsque qu'un heureux hasard a mis le pin's ZINGARO sur ma route, une pièce non émaillée mais en métal, moulée en relief et entièrement dorée. Son visuel remarquable m'a immédiatement interpelé, ce centaure violoniste figurait déjà sur une des premières affiches du spectacle.

 


 

 

 

Bartabas 5

 Zingaro 5

Zingaro 3

 


Zingaro 2

 

 

Ce pin's a été porté par Bartabas lui-même comme l'atteste la photo d'entrée sur son site, le choix emblématique du centaure comme allégorie représentative est en parfaite adéquation avec son évocation d'homme-cheval perceptible dans tout son travail.


La pièce est de belles dimensions : 45 x 37 mm, non signée, d'une belle épaisseur puisqu'elle comporte un relief important. Deux attaches sont nécessaires pour la maintenir en place et bloquer toute rotation.


La dorure et le relief conviennent bien à un rendu "classique", façon sculpture "grand siècle",  ce choix renforce l'effet recherché d'évocation du caractère historique des arts du spectacle théatral et des traditions équestres.


Inutile de vous préciser la rareté de l'objet, croisé une seule fois en 25 années d'intense prospection pinsophile, une pièce en tous points exceptionnelle vous dis-je.

 

 Bartabas 7

 

Bartabas 6


 

Calacas zingaro

Date de dernière mise à jour : 03/05/2017