HELVETIA
Constitution Fédérale Suisse
Ce sont deux pièces exceptionnelles qui font leur entrée dans le Pin's Museum et sa galerie des must.
Deux pin's venus de nos voisins suisses, experts en horlogerie et travaux de précision, deux manières de célébrer Helvetia, la figure allégorique personnifiant la confédération suisse.
Cette première pièce est un commémoratif du cent-cinquantième anniversaire de la Constitution Fédérale du 12 septembre 1848.
Emise en 1998 elle est très certainement une des dernières créations de ce type de qualité, à ce stade l'émail grand feu est abandonné depuis longtemps par les fabricants au profit de l'émail de synthèse.
Je pense inutile de vous en faire un descriptif élogieux, tant la perfection de l'ouvrage est insolente.
Ci-contre, le dos de l'objet vous fait état de la signature S.K. CREATION ® PULLY, un prestataire zélé et sourcilleux, conscient du caractère historique et prestigieux de la besogne.
Statue d'Helvetia au sommet du fronton du Palais fédéral de Berne.
C'est grâce à ce genre de réalisation que le pin's sort de sa petite condition de vecteur publicitaire pour devenir patrimoine culturel à part entière. Lorsque qu'un tel niveau de qualité est au rendez-vous on touche au firmament de la spécialité.
SWISS LIBERTY
Ce deuxième pin's limité à 500 exemplaires numérotés est une vibrante déclaration de liberté et d'indépendance du peuple helvète vis à vis du reste du monde. Ce pays, bien que partagé entre trois pôles culturels et linguistiques bien distincts, affiche une belle unité et une identité nationale forte toujours revendiquée dans le concert international.
C'est le message subliminal que proclame discrètement mais infailliblement cette belle pièce émaillée sur fond de bleu profond.
Ce sont donc deux fleurons de ce musée qu'il ma été donné de découvrir tout récemment. La collection de pin's a ceci d'exaltant qu'elle réserve périodiquement ce genre de belle surprise, l'étendue de la production de ces insignes a été d'une telle ampleur qu'elle nous permet, trente ans plus tard, de trouver encore et toujours de nouvelles expressions de ce petit art populaire à la portée de tous.
HELVETIA Protezione giuridica
Dans le même esprit que les deux réalisation précédente c'est une pièce suisse italienne qui s'inspire de la même mythologie et en reprend la même symbolique pour les besoins d'un cabinet de protection juridique.
Le pin's est signé HHS 1993 et présente tous les critères qui me conduisent généralement à le faire entrer dans le Pin's Museum. Découpe fine et précise, émaillage parfait et visuel digne de tous les éloges, encore une émission suisse à citer en exemple.
Décidément ces vestales en toge évoquent les plus riches heures des sociétés antiques qu'elles personnifient et idéalisent.
Tout est élégance et féminité dans ces petites représentations qui font honneur au pays qui les a choisi pour emblème.
Assurances HELVETIA
Ci-contre un pin's métal moulé avec cartouche en émail de synthèse.
Cette pièce de qualité moyenne adopte un visuel bien conforme à cette petite thématique.
Elle provient de la compagnie d'assurances suisse HELVETIA comme l'atteste la présence du logo dans le bandeau.
ANNABELLE
Trois nouveaux pin's pour le magazine féminin en langue allemande ANNABELLE. La symbolique HELVETIA est reprise et modernisée pour servir d'étendard à la cause féminine défendue par cette publication. La célébration de la femme promue à la représentation d'une nation est assez réjouissante et témoigne d'une belle avancée philosophique et sociale sous-jacente.
Date de dernière mise à jour : 21/03/2021