La série des carrés TINTIN

dupont-dupond-1.jpg

CORNER s'y est repris à deux fois pour mettre cette série des carrés TINTIN à son catalogue comme en témoigne le référencement de ces 14 pin's que l'on peut réunir dans un ensemble très cohérent. Tout d'abord deux références, les 170 et 171, puis, plus tard, les n° 248 à 259.
Ces 14 carrés, de 20 millimètres de coté, adoptent les critères SAGGAY si on fait abstraction d'une épaisseur moindre. Pas de dorure mais le fameux cloisonnement noir qui donne tant de lisibilité à l'émail grand feu et qui convient si bien aux dessins de type "ligne claire" dont celui d'Hergé est le plus fameux représentant.

Ce qui rend étrange cet ensemble c'est la différence notable de tirages de certaines références, rendant quelques numéros beaucoup plus rares que les autres. Je base cette constatation sur l'offre qui en est faite régulièrement sur les sites marchands, dans la durée on peut définir une hiérarchie de rareté assez précise.

Voici une présentation générale en carré de 25 pièces regroupant les 14 modèles différents, avec quelques doublons pour l'agrément de présentation à la manière du jeu Memory. Vous pourrez vous reporter à l'image suivante pour obtenir les reférences CORNER correspondantes.

Serie des carres tintinserie-des-carres-tintin-5.jpgJ'ai une préférence assez marquée pour les quatre pièces reprenant les attitudes du Capitaine Haddock et des Dupont & Dupond, les n° 255 à 258. Les références 170 et 171 sont les plus courantes, avec des tirages certainement bien plus importants que ceux de la série 248 à 259. Le numéro le plus rare est le 249, suivi de près par le 253. A ce titre je vous en propose une reproduction séparée ci-dessous.

 
serie-des-carres-tintin-3.jpg

le plus rare : n° 249    

  
serie-des-carres-tintin-4.jpg


Autre rareté : n° 253

 





Sur ce principe CORNER aurait pu continuer ad nauseam, le dessin clair et net d'HERGE se prête bien à cet exercice, les expressions cocasses de tous ses personnages constituent une véritable mine à ciel ouvert. Le capitaine Haddock est capable à lui seul de fournir la matière pour décliner cette belle série à l'infini, pour vous le prouver voici quelques suggestions qui auraient pu voir le jour.


 

 
9-haddock-copier.jpg


 

Samedi 20 juillet 2019

 
La collection de pin's nous réserve régulièrement son lot de surprises, des pièces rares et très originales font leur apparition après 30 ans de sommeil léthargique et arrivent sur le marché du pin's actuel à des niveaux de prix en rapport avec leur entrée théatrale sensationnelle. La plupart de ces oiseaux rares sortent de stocks dormants de fabricants, certains sont à l'état de prototypes et présentent des variantes de couleurs ou de finition, ils n'ont pas connu de diffusion large grand public, d'où la diificulté à les trouver aujourd'hui.

La série des carrés TINTIN CORNER comprend une variante de finition identifiée sur la référence n°259 qui a été proposée sur site d'enchères en version dorée à 100 € prix de départ. Je ne sais pas si d'autres modèles de cette série ont connu la même expérience, la logique pousse à en entretenir l'idée mais ça reste à prouver par l'exemple.



Carre tintin corner doreCarre tintin corner dore dos


 

Jeudi 17 octobre 2019

 
La suite des évènements a confirmé mon intuition, sont arrivées sur sites d'enchères d'autres variations analogues à celle du n° 259. Ce fait tend à prouver que CORNER a bien effectué des essais de finition différente sur cette série avant sa mise en circulation. Le traitement "canon de fusil" l'a emporté sur la dorure et on le comprend aisément, le noir apporte une lisibilité et une conformité aux dessins originaux bien meilleures.
Reste donc l'attrait de la rareté puisqu'il s'agit, vous l'aurez compris, de tirages très confidentiels offerts à l'envie des collectionneurs. La bataille est engagée pour se procurer ces "must to have" de la thématique TINTIN.

 

 
Carres tintin corner add 1


Carres tintin corner add 4


 

 
Carres tintin corner add 2


Carres tintin corner add 5

 
Carres tintin corner add 3


Carres tintin corner add 6

Lundi 2 novembre 2020


Cette série n'a pas fini de faire parler d'elle, ne voilà-t-il pas qu'une copie du numéro 250 en émail de synthèse et d'une taille légèrement plus grande fait son apparition sur site d'enchères.

La pièce présente quelques petites différences de dessin et de couleurs, elle justifie d'un bon niveau de qualité et ne présente pas de signature au dos.
Faut-il s'attendre à trouver d'autres tentatives de ce genre ? Rien n'est moins sûr, difficile de dater précisément cette pièce, seule sa technique de fabrication nous permet de la situer dans un passé plus récent que son modèle.

Le plus étonnant est le rendu global de ce pin's, très proche de la technique EGF finition "canon de fusil" utilisée par CORNER. La matrice affiche la même finesse dans son épaisseur, nous sommes éloignés ici des matrices zamak lippues d'Arthus Bertrand, DECAT ou Ballard.

Comme j'en faisais la proposition précédemment, il eût été plus judicieux de créer de nouveaux modèles  dans le prolongement de cette belle série.
 

 
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >



 

Samedi 2 janvier 2021

 
< A G R A N D I R >

 
En début de l'année 2021 du XXIème siécle apparaît un quinzième carré CORNER estampillé RENROK #1 en édition limitée de 50 exemplaires.
Cette belle pièce en émail de synthèse de fabrication récente reproduit avec beaucoup de fidélité le rendu de la série EGF originale et s'inscrit dans la continuité de la démarche CORNER.
C'est à une vignette de la page 49 de l'album "Coke en stock" que l'on doit l'attitude véhémente de notre capitaine préféré vociférant un chapelet d'insultes bien senties à une bande de négriers éconduits.
Une pièce promise à une belle postérité si on considère son très faible tirage, il sera disputé par les nombreux thématistes TINTIN soucieux de le placer dans leur collection.


< A G R A N D I R >

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021