L'Atomium de Bruxelles

 Atomium 2

 
Cette broche ancienne tient une place privilégiée dans mon cœur et dans ce musée car, outre son âge vénérable, elle célèbre un pays qui a toute ma sympathie : la Belgique, berceau de la BD et plus particulièrement d'André FRANQUIN, pays des meilleures bières qui puissent se brasser, du cyclisme, des moules-frites et de l'humour belge.
L'Atomium de Bruxelles est la tour Eiffel de la capitale belge, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958 il fut, comme notre tour nationale, elle aussi provisoire, conservé suite à l'engouement populaire qu'il suscita.

C'est tout à fait le type de colifichets touristiques en vente en périphérie des grands monuments et sites, dans les boutiques et les stands de souvenirs. La fermeture de cette petite broche me conduit à la dater dans les années 60, son style coïncide également bien avec cette époque. La corrosion qui accompagne l'altération du nickelage de surface donne la dernière touche d'authenticité et de charme à ce bel emblème historique.

Il a fait un détour par l'Espagne avant de me parvenir, peut-être après un long périple. Si ce pin's pouvait parler il aurait beaucoup à raconter. Il séjourne maintenant dans le Pin's Museum pour un repos bien mérité avant de connaître un jour de nouvelles aventures.
 

 

 Atomium decoupe 400

 Atomium dos

Atomium 3

 


Atomium face

 
On ne saurait évoquer Bruxelles et la Belgique sans citer son autre œuvre totem, une autre réalisation unique qui ne pouvait trouver sa place que dans ce pays charmant, pratiquant l'humour et l'autodérision avec une candeur bien sympathique.
Le Manneken-Pis est aussi grand par sa célébrité que petit par sa taille. Lorsque vous le découvrez pour la première fois c'est un véritable choc de réaliser la petitesse de ce grand patrimoine mondial de l'humanité.
C'est grâce à l'incongruité et à la hardiesse de cette petite sculpture juchée sur une fontaine que le petit garçon se soulageant a acquis une aura internationale. Son capital sympathie atteint des records.
Le pin's "Au rendez-vous des Belges" est bien dans le ton de son modèle.

 


Au rv des belges

 Au trappiste 1

 
La bière, autre composante du patrimoine belge, est très bien servie (comme il se doit) par le pin's.
C'est un thème de collection à part entière tant les brasseurs ont été prolixes pour soutenir leurs produits par des campagnes de promotion de marque basées sur de grandes émissions, pas toujours synonymes de qualité mais bien présentes quantitativement.
Le breuvage houblonné est le mieux réparti sur notre planète, si certains pays se distinguent par quelques produits phares on peut raisonnablement attribuer à la Belgique le titre indiscutable de pays de la bière par la richesse et la haute tenue de ses expressions fermentées.
Il nous faudra y revenir.

 Leffe 1

 Atomium gaston




Pin s pompiers bruxellespin's des pompiers de Bruxelles

 Atomium 1

Date de dernière mise à jour : 06/08/2017