CITES-CINES

 
Cites cines montreal 1989

 
CITES-CINES est une exposition itinérante qui a fait date pour tous les cinéphiles, de 1987 à 1990, la France, la Belgique et le Canada ont accueilli cette célébration de la ville par le 7ème art. Le pin's dédié à cette manifestation a également marqué les esprits du monde de l'épinglette. Cette pièce très fameuse fait partie des classiques du genre, je me devais de lui rendre hommage en lui laissant une place parmi les élus de cette rubrique.

Ce pin's se distingue par un visuel très attractif bien adapté à l'illustration du sujet, par sa découpe fine et une explosion de couleurs. Techniquement difficile à réaliser il fut confié à deux fabricants à la hauteur : Démons & Merveilles et CORNER, pour des tirages successifs. La signature Démons & Merveilles est assez difficile à dénicher, quantitativement limitée elle ne se présentera pas aussi fréquemment que celle de CORNER représentant la plus grande partie des émissions.

Le CITES-CINES fait partie des pin's à longue carrière, conçus pour une distribution étalée dans le temps sur une longue période. Caractéristique assez typique des pin's de musées, de hauts lieux touristiques et d'expositions permanentes. Ces pins sont vendus sur place, en boutique de souvenirs, pour matérialiser la satisfaction des visiteurs. Nul doute que la qualité et l'attraction de celui-ci ont participé à son succès et à sa large diffusion encore perceptibles aujourd'hui.

 

 

Cites cines



Petit détail à remarquer : le vocable Cités-Cinés est typographié avec des majuscules accentuées, le E comprend bien son accent dans la partie CINES mais pas sur CITES. A l'origine ce deuxième accent était bien prévu comme le démontre le cloisonnement au-dessus du E de CITES mais une erreur à l'émaillage l'a privé de la couleur noire qui lui était dévolue.
Ce défaut est commun aux versions CORNER et Démons & Merveilles comme vous pourrez le vérifier dans la salle consacrée aux Editions ZREIK.


 

< A G R A N D I R >

Mardi 7 janvier 2020

 
Je viens de faire la découverte d'une broche EGF très certainement antérieure au pin's sus-nommé et première émission connexe à l'événement CITES-CINES. Un charmant petit cameraman stylisé façon Jacques TATI que l'on peut dater en 1987. Une belle rareté que ce petit joyau du thème cinéma qui vient encore renforcer le cortège des pin's remarquables qui ont marqué son histoire. Très heureux d'avoir fait entrer cette pièce dans ce musée.



            Affiche CITES-CINES de la Grande Halle de la Villette

 
< A G R A N D I R >

 
Cites cines cameraman 2





 

 
Cites cines cameraman dos

Date de dernière mise à jour : 15/01/2020