Pompiers Aéroports de Paris

 
Je peux bien faire une entorse à mes principes en faisant entrer cette pièce non EGF dans cette galerie du meilleur.
Sa facture, sa rareté et son sujet constituent trois arguments de poids pour rendre ce pin's assez remarquable.
Il fait partie, à n'en pas douter, des réalisations non destinées au grand public mais réservées à un usage interne à l'entité en question. Il s'agit d'un très petit tirage dévolu aux personnels des Pompiers des Aéroport de Paris, Roissy, Orly et Le Bourget.

Ce grand pin's de 65 mm nécessite bien évidemment une double attache pour lui éviter de se transformer en hélice d'avion. Pas de signature au dos malgré une conception très élaborée que l'on qualifie généralement de "3D" avec utilisation d'une petite image sérigraphiée protégée par un ménisque époxy. Le tout reçoit une large dorure de surface conférant un aspect précieux mais aussi un peu clinquant à cet emblème proche des insignes de l'armée de l'air.

 Pompiers aeroport de paris 1

 
Pompiers aeroport de paris 2

 

 
Pompiers aeroport de paris 4


Les corps de sapeurs pompiers, de gendarmerie et les grands corps militaires intègrent tous l'usage intensif de l'insigne pour doter leurs unités de mascottes, blasons et écussons propres à les représenter et leur fournir des signes de reconnaissance. C'est une tradition culturelle forte dont le pin's, dans sa version moderne, est une émanation civile.
Il n'est pas étonnant donc de trouver parmi les collectionneurs bon nombre de personnes appartenant ou ayant appartenu à ces organismes. Les pin's "pompiers" ou "gendarmerie" sont des thèmes de collection majeurs largement répandus, c'est une façon d'embrasser la multitude de ces collectivités au service du citoyen, dans la diversité de leurs identités.

Il serait juste et objectif, pour tous les amateurs, de rendre hommage à ces précurseurs du pin's que furent les pucelles, les insignes et écussons brodés, les broches et boutons émaillés ou non. Ils constituent l'origine historique de ces accessoires vestimentaires ornementaux. Ils font l'objet tout naturellement de collections comme l'autorisent leurs productions innombrables.
Pour fixer les idées je vous propose une visite du site d'un collectionneur de pucelles dont le patrimoine donne le vertige et un bel aperçu du défi relevé.


La collection de pucelles de M. Georges HUTIN
 

 

 Pompiers aeroport de paris 6


 

 Pompiers aeroport de paris 7

 
Pompiers aeroport de paris 8


Ce sont les sites de vente aux enchères Internet qui me permettent de vous présenter de telles pièces dont le prix est au-delà du budget du conservateur du Pin's Museum. Je remercie collectivement tous les annonceurs auxquels j'emprunte les documents photographiques sans lesquels il me serait impossible de vous faire partager mon admiration pour ces fleurons rares et spectaculaires. En juste retour des choses je leur fais gracieusement une publicité et une information propice à la vente de leurs joyaux.
Pour information cet insigne est actuellement en vente sur le site DELCAMPE et son prix est fixé à 200,00 €uros, avis aux amateurs.

Francine, qui vend ce pin's sur DELCAMPE nous en dit plus :

"Ce pin's viendrait d'une demande de création qui devait être distribuée à l'ensemble des sapeurs pompiers des aéroports de Paris. A l'origine, le commanditaire avait demandé que quelques exemplaires soient créés afin d'étudier et d'approuver ou non une éventuelle commande. Lors de cette demande, il avait été demandé expressément à ce que cette insigne soit sur la base d'une attache "badge", demande qui fut occultée à cette époque ou régnait le pin's.
Seulement quelques exemplaires (sûrement moins d'une dizaine) furent donc présentés sous cette forme de pin's, ce qui ne fut pas du goût du commanditaire qui, en colère de ne pas avoir été écouté, annula tout simplement toute commande. Aujourd'hui, il ne resterait donc plus de cette commande que ces quelques exemplaires, du coup, quasiment introuvables sur le marché.
D’où d'ailleurs, le prix très élevé de ce pin's."


 

Pompiers aeroport de paris 3

Date de dernière mise à jour : 04/07/2018