Biscuits et chocolat

Voici un beau cas de rencontre entre deux fabricants reconnus puisqu'il s'agit d'ARTHUS BERTRAND et de FRAISSE.
C'est un même visuel de deux personnages pâtissiers portant sous le bras une représentation démesurée de nos fantasmes gourmands. Pour les besoins des Biscuiteries Mistral Provence, ARTHUS BERTRAND a pourvu les deux compères d'une panière gargantuesque que l'on devine remplie de sablés, galettes et cookies. Le pin's est, bien sûr, en émail de synthèse sur zamac.

 

Biscuits mistral provence
 

FRAISSE a placé quant à lui une barre de chocolat géante au même endroit en accord avec les activités chocolatières de la marque CEMOI, c'est la technique émail grand feu qui a été retenue cette fois-ci.

 

Cemoi 2

 

Biscuits mistral provence cemoi 2

Il est très difficile aujourd'hui de supposer un plagiat de la part d'un des deux protagonistes. J'ai fait des recherches pour trouver trace de cette saynète parmi le patrimoine publicitaire ancien, sans succès.
Je pensais à une source d'inspiration commune faisant référence à une seule et même expression du répertoire classique de la réclame. C'est une petite énigme qui reste à élucider.


Pub cemoi

J'ai trouvé tout de même une reproduction d'autocolant qui fait écho au pin's FRAISSE, ce visuel ferait donc bien partie d'une campagne publicitaire datée de la marque CEMOI. Rien en revanche du coté des Biscuits Mistral.

 

Il existe une deuxième version ARTHUS BERTRAND de nos petits boulangers transportant cette fois-ci une brassée de biscuits de taille toujours aussi démesurée.
Je n'ai pas encore trouvé d'autres déclinaisons de ce genre pour le moment.

 Biscuits mistral provence 1

Date de dernière mise à jour : 02/06/2017