YELLOW SUBMARINE

 


Yellow submarine john

 Yellow submarine titre

Broche beatles 8

 
Le pin's, comme tout autre forme de communication et de culture, peut accéder au statut "classique". Pour ce faire il a besoin d'un sujet déjà entré dans la mémoire collective et d'une exécution technique à la hauteur de l'enjeu.
Si ces conditions sont remplies le petit objet va recevoir en retour la considération et la convoitise que lui confère l'aura de son propos.
La broche, puisqu'il s'agit d'une broche, que je vous présente ici, va ravir tous les fans des Fab Four puisqu'elle reprend le merveilleux dessin du formidable film de George DUNNING :  "YELLOW SUBMARINE" de 1968.
Ce film, qui n'était pas à l'initiative des BEATLES déçus par leurs premières expériences cinématographiques, est devenu cependant, avec le temps, une des meilleures représentations de l'univers graphique et musical du groupe et de son époque.
Comme Sergent Pepper et ses fulgurances vestimentaires et picturales, YELLOW SUBMARINE va donner aux kids de Liverpool une identité artistique propre, une signature de style mondialement reconnue. La mise en dessins désincarne son modèle pour lui faire acquérir une dimension allégorique. La broche que voici hérite de tout ce potentiel évocateur et agit avec le même magnétisme.

 

Broche beatles 3

 Broche beatles 1

 



 

Pas moins de 10 couleurs d'émail pour cette merveille, de belles couleurs pastel, certaines pailletées ou lamées, bien dans le ton de l'image originelle.
Cette réalisation n'est pas signée, difficile de déterminer aujourd'hui son origine. Ce pourrait être une production contemporaine à la sortie du film, les broches et les badges sont plus conformes aux usages de la fin des sixties. Pour ma part je lui reconnais une naissance américaine ou britannique.

 Broche beatles 6

 Broche beatles 7

 
Yellow submarine album coverpochette de l'album, janvier 1969


 

 
Yellow submarine affiche gbaffiche du film, juillet 1968

 

Date de dernière mise à jour : 08/08/2017