Le logo Démons & Merveilles

Ce musée a déjà exposé la pièce que nous allons aborder ici mais son caractère emblématique et de récentes découvertes ont convaincu son conservateur d'ouvrir une salle spécialement dédiée à sa mise en exergue.

Ce logo Démons & Merveilles, puisque c'est de lui dont il s'agit, est un pur joyau esthétique associant un animal mythique, la licorne, à une pyramide égyptienne chargée de mystères et d'ésotérisme. Le tout illustre avec beaucoup d'à-propos la raison sociale en question, Démons & Merveilles, comme son nom le suggère, s'intéresse aux mythologies, au merveilleux, aux expressions artistiques orientées vers l'imaginaire et la fiction. Le pin's a permis à ce fabricant d'exercer avec brio, par l'intermédiaire d'une équipe compétente et avisée, une activité nouvelle et propice à toutes les audaces innovantes.

 

D m logo 3

 Licorne d m 401

 

L'univers du cartoon, du cinéma de genre, la néo-culture populaire nourrie par le polar, la science-fiction, la bande dessinée, l'épouvante, l'heroic fantasy, ont donné matière à D&M pour célébrer la rock culture des années 80 par des objets de culte.


Le pin's de la licorne existe en deux versions distinctes qui se différencient par deux détails de fabrication et leur signature au dos.

La version ci-contre est pour moi la plus belle car elle bénéficie d'un découpage et d'une finesse exemplaires.

Le plus simple est de comparer les deux modèles en recto et en verso pour en connaître les détails propres.

 

 D m logo 1
D m logo 10
D m logo 4

 

La vue de dos met bien évidence les différences de découpage de la matrice et de moulage de la signature, la version de gauche à signature fine est pour moi la plus ancienne et la plus rare, la version "officielle" de cette pièce en quelque sorte, destinée prioritairement peut-être au personnel de l'entreprise.
Pour rappel, j'avais dénoncé par le passé un plagiat honteux de la part de l'entreprise BALLARD du visuel de cette pièce.
 

Les broches logo Démons & Merveilles

D m logo 7

D m logo 8

J'ai eu récemment le plaisir et la surprise de découvrir deux nouvelles émanations du logo D&M, sous forme de broches cette fois-ci, présentant quelques différences avec les pin's connus jusqu'alors. Outre l'attache "épingle de nourrice" qui remplace le clou, les matrices de ces broches sont du même type que la version 2 du pin's, non découpées, et ne portent aucune signature. La mention DEMONS & MERVEILLES au bas de la pyramide est remplacée par Cie. DEMONS & MERVEILLES.
Mais la différence la plus spectaculaire réside dans cette variante de couleurs bleutées du plus bel effet. Les émaux lamés utilisés sont particulièrement chatoyants et l'appariement des couleurs sonne très juste. Peut-on se laisser espérer d'autres variations de ce type ? Rien n'est moins sûr, D&M ne donnait pas dans la débauche de palettes, cette expérimentation bleue est simplement très attachante par son opportunité et sa rareté.

 
 
D m logo 6

D m logo 9


 

Variante Cie. DEMONS & MERVEILLES

 
Décidément ce pin's logo Démons & Merveilles réserve bien des surprises quand on prend le temps de surveiller toutes ses évolutions, j'ai pu me procurer récemment une nouvelle version de cette pièce qui se distingue, comme les deux broches précédemment présentées, par la mention Cie. DEMONS & MERVEILLES en lieu et place de DEMONS & MERVEILLES le plus souvent rencontrée. Mais il s'agit bien d'un pin's cette fois-ci et la présence de la signature dans le dos de matrice atteste bien une origine différente de celle des broches.

 

 Logo cie d m face

Ces nombreuses versions font la preuve d'une production étalée dans le temps avec de simples ajustements de détails. Ce pin's, véritable carte de visite du fabricant, a servi de modèle de démonstration du potentiel créatif et technique de l'entreprise.

 

Logo cie d m dos

 
L'abréviation Cie sous-entend assez naturellement le terme de Compagnie, l'entité Comité d'Etablissement est généralement abrégée en CE.
Cet ajout laisse supposer un changement de raison sociale de l'entreprise suite à des changements de statuts. Ceci justifierait l'émission d'un pin's différencié en accord avec la nouvelle situation. Seuls les responsables de cette société toujours existante pourraient le confirmer.
Sans chercher aussi loin les motivations de cet épisode anecdotique on peut simplement envisager ce changement par l'initiative individuelle d'un chargé d'affaire lors d'un retirage de cette pièce.
Un petit mystère qui ne rivalise pas avec celui de la chambre jaune.

 
Compagnie DEMONS & MERVEILLES

Date de dernière mise à jour : 24/05/2017