Salle 2

FOLIES BERGERE

 
Folies bergere 350

 

Superbe pin's reproduisant l'ornement Art Déco de la facade du théatre Folies Bergère du 32 rue Richier à Paris.
On ne pouvait choisir meilleur symbole pour doter cette célèbre salle de spectacle parisienne d'un pin's tout en élégance et classicisme.

Un peu d'histoire ...


La pièce est entièrement moulée et a bénéficié d'un traitement de surface bien adapté au rendu souhaité, cet aspect dorure vieillie donne beaucoup de relief à cette représentation stylisée de la danseuse et modèle Lila Nikolska.

Très certainement un des plus beaux pin's dédiés à la vie parisienne, toute une institution contenue dans ce petit morceau de métal conçu comme un bijou.

Il fallait un grand fabricant pour mener à bien ce projet, ce fut CORNER COINDEROUX qui gagna la confiance de l'institution comme Maurice PICO en son temps.

 


Folies bergere fronton

 


Folies bergere facade

 
Folies bergere tableau

 

Les Vikings

 
L'équipe de football des VIKINGS du Minnesota, basée à Minneapolis, s'est choisi comme emblème un profil de guerrier viking qui force le respect et la crainte. C'est le principe même de ces mascottes adoptées par les clubs de la NFL fournissant une forte identification à ces collectifs sportifs.
Les Vikings ont également leur couleur : le violet, autre signe distinctif qui leur est dévolu, en combinaison avec le jaune.
Ce petit pin's américain en métal moulé, doré et peint n'est pas signé, cet option de mise en relief convient très bien au sujet. Le lettrage en creux reçoit une peinture violette comme il se doit, de même que le bandeau inférieur du casque. Les cornes du couvre-chef sont rehaussées par une peinture ivoire.
Un pin's qui ne serait pas renié par les bikers de tout poil, la mythologie normande est bien présente dans cette petite réalisation très originale parmi la production américaine du genre.



 

 
Vikings

BOTERO

 


Botero 350

 
Fernando BOTERO, artiste peintre et sculpteur colombien, s'est illustré notamment par la dilatation de formes appliquée à ses modèles, lui conférant un style très personnel aisément identifiable.
Ce pin's, numéroté et vraisemblablement contingenté à 10000 exemplaires, fut émis à l'occasion de l'exposition BOTERO aux Champs Elysées de 1992, plusieurs de ses sculptures jalonnaient les contre-allées de la grande avenue parisienne.
La pièce est signée DIDIER IMBERT FINE ART.
 

Botero 350 dos



Plusieurs émissions de pin's en relief moulés et dorés ont été consacrées aux œuvres de l'artiste, certaines d'origine espagnole comme les trois pièces de droite ci-dessous, signées ALDEASA CAJA MADRID, assez rares.

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

JEAN-PAUL GAULTIER

 
Jean paul gaultier corset 1


< A G R A N D I R >

 

 
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >

dos










 

< A G R A N D I R >

dos

 
Il existe une série de pin's Jean-Paul GAULTIER en métal moulé et doré, de tailles supérieures à la moyenne, reprenant les créations emblématiques du grand couturier.
Ses bustiers sont bien représentés avec 2 pièces différentes que je vous restitue ici, il est possible que d'autres variantes existent, je n'ai aucune information à ce sujet, les découvertes successives enrichissent l'étendue de cette série.


< A G R A N D I R >https://www.jeanpaulgaultier.com/fr-fr/les-creations-mythiques/








                                                       dos



Ces pin's ne sont pas de la même main et portent des signatures différentes au dos, il semble qu'elles ne sont pas signées du fabricant mais du concepteur de chaque modèle.
Ces pièces sont bien dans l'esprit du créateur qui entretient toute une mythologie décrite par ses réalisations et sa communication, un monde très glamour pétillant de jeunesse et très hédoniste.

Le HARD ROCK CAFE VIP Rewards 2013


Les innombrables émissions HRC s'agrémentent d'éditions limitées, de tirages réservés au staffs très confidentiels eux aussi, et de séries spéciales destinées à certaines parties de la clientèle. C'est à cette dernière qu'appartient le pin's présenté ici, un pin's destiné à distinguer et récompenser les plus fidèles clients de la chaîne d'hôtels Hard Rock Café.
Cette petite population se voit décerné le titre de VIP et a donc eu droit à un pin's millésimé, en 2012, 2013, 2014 et 2015.
La version 2013 a retenu mon attention car elle présente bien des originalités. Elle comprend donc plusieurs parties en relief superposées et assemblées, quatre en tout pour trois épaisseurs, les trois cymbales sont elles-même en recouvrement renforçant encore l'effet relief, la dorure sur parties striées est visuellement très intéressante. Le choix de représentation d'accessoires de batterie est beaucoup plus rare chez HRC que celui des guitares que l'on ne compte plus.
Bref, une pièce qui ne manque pas de peps et qui ravira les percussionnistes de tous poils en mal d'insignes distinctifs.

 
2013 vip hrc rewards 401

 
2013 vip hrc rewards 400 8

 
2013 vip hrc rewards 400 6

 
2013 vip hrc rewards 400 9

 
2013 vip hrc rewards 400 7

 
Hrc vip rewards 2012



 

 
Hrc vip rewards 2014

 
Hrc vip rewards 2015

Les Gau ... les Gau ... les Gaulois !

 
Vercingetorix



La pièce est assez lourde et défie les convenances générales du pin's mais son charme réside dans ses options désuètes, une matérialisation fantasmée et naïve d'un des grands mythes sur lesquels reposent notre identité nationale.
Non signé, je n'ai pas pu reconstituer l'origine et la datation de cet objet insolite trouvé chez un marchand non spécialisé. Je pense qu'il est en étain comme son poids et sa couleur le laissent supposer. Sa finition pourrait être améliorée par meulage des bavures de moulage.

 
Ce pin's, car c'est un pin's, de belle taille : 66 mm, est une représentation magnifiée de Vercingétorix, le gaulois le plus célèbre après Astérix.
Ce personnage historique tient une place privilégiée dans le cœur des Français qui se reconnaissent dans ce chef en révolte, grand et valeureux même dans la défaite.
Il est bien naturel de l'avoir idéalisé sous des traits volontaires rehaussés d'une moustache et d'une chevelure d'un romantisme exacerbé.
C'est l'image qui est gravée dans notre esprit, forgée par les manuels scolaires et l'iconographie populaire. Même le monument qui lui est dédié, à Alise-Sainte-Reine reprend les caractéristiques de cette mythologie, l'empereur Napoléon III se représenta lui-même à travers cette statue de Viollet-le-Duc qui lui en attribua les traits.

Ce pin's est donc chargé du même magnétisme que toutes les émanations graphiques ou tridimensionnelles suscitées par le héros de la guerre des Gaules.


Vercingetorix dosStatue de vercingetorix

 
Bizarrement ce pin's acquiert aujourd'hui une certaine actualité, dans la forme tout d'abord, avec ce retour aux images romantiques et dans le fond aussi puisque le discours de nos politiques cherche à restaurer des élans nationaux dignes de la troisième république.

Je lui préfère largement ce profil de guerrier celte, viking ou gaulois, entré récemment dans ce musée, beaucoup plus authentique et moins chargé idéologiquement.
Sa composition simple et épurée ne manque pas de force, le regard tendu vers la bataille et la bouche entrouverte précèdent une chevelure flottante suggérant une course franche et décidée vers le cœur du combat.
Les entailles dans le bouclier sont autant de témoignages de la bravoure et de l'expérience du soldat aguerri.

De taille plus réduite et d'un relief moins prononcé, la pièce est signée BBC 1993, elle est peut-être issue d'une production télévisuelle.

 
Guerrier gaulois




A suivre 1


 

Date de dernière mise à jour : 19/05/2020