Jean COCTEAU
Des dessins de Jean Cocteau, artiste poète très prolixe et pluridisciplinaire, ont servi quelques émissions de pin's assez remarquables comme vous allez le constater, il est assez réjouissant de voir son œuvre perpétré de cette façon, une manière d'entretenir le souvenir de ce créateur visionnaire entré dans le panthéon de notre culture nationale.
Les graphistes aussi prestigieux apportent au pin's une dimension nouvelle, c'est une forme de consécration pour la petite épinglette que de relayer les expressions, les plus modestes soient-elles, du talent de ces grands noms.
Pin's du buste de Jean COCTEAU en métal moulé et doré.
Jean COCTEAU par Amadeo MODIGLIANI
Milly-la-Forêt
Milly-la-Forêt, commune du sud-est de l'Essone, salue comme il se doit la mémoire d'un de ses plus célèbres administrés, comme Christian DIOR, Jean COCTEAU avait élu domicile dans la petite ville d'Ile-de-France, il repose depuis 1963 dans la chapelle Sainte-Blaise-des-Simples dont les murs sont décorés de ses fresques et dessins.
La Méditerranée
Pin's du restaurant La Méditerranée
2 Place de l'Odéon à Paris.
Véritable institution installée depuis 1942 à côté du théâtre de l’Odéon, le restaurant La Méditerranée, à l’éclatante façade bleu profond, peut se targuer d’avoir vu défiler les plus grands artistes et célébrités.
vec son logo dessiné par Jean Cocteau, ses murs ornés de fresques de Bérard, ses salons discrets, ses tentures et ses moelleuses banquettes de velours rouge, sa veranda et sa calme terrasse sur la place, le lieu incarne tout le chic d’un authentique restaurant dédié aux poissons et fruits de mer.
Ci-dessous, deux autres réalisations pour ce restaurant dont je ne dispose que les reproductions.
Charles TRENET
Ce pin's, injustement méconnu et déjà presenté dans les "must" de ce musée, porte toute l'affection et l'admiration de Jean COCTEAU pour Charles TRENET. Cette vision angélique de son ami chanteur donne toute la mesure de son estime.
Cat Club de Genève
Le Cat Club de Genève, association helvète d'éleveurs de félins domestiques, a choisi un dessin de Jean COCTEAU pour illustrer son pin's décliné en deux couleurs. Le grand homme vouait une grande passion pour les chats, cet attachement lui fit prononcer les citations suivantes :
"Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison"
"Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier"
Il existe une version à fond blanc de ce pin's qui se décline donc en bleu, blanc, rouge.
Date de dernière mise à jour : 29/06/2020