Bank of Montreal

 Bank of montreal 5

 
Le Pin's Museum vient de faire l'acquisition d'une pièce exceptionnelle par l'intermédiaire de Luc, correspondant à Montréal, que je salue bien amicalement car je sais qu'il visite régulièrement ces galeries.
Ce n'est pas un pin's qui fait son entrée dans le panthéon du musée mais une broche de belle taille, 60 x 40 mm, en métal peint, non émaillée donc, moulée en relief, en partie colorée et aspect métal brut. Son modèle d'attache est assez particulier et trahit une origine assez ancienne, bien antérieure à l'avènement du phénomène pin's.
Cette broche est la reproduction assez fidèle des armoiries de la Banque de Montréal, institution plus que centenaire, qui figurent, entre autres, aux frontons de ses édifices.

 Bank of montreal 2

 

On peut constater sur la photo ci-dessus que le motif des armoiries se prolonge de part et d'autres par de nouveaux personnages mis en scène et constitue une véritable frise, un haut-relief, très représentatif des origines historiques de cette province canadienne. La Banque de Montréal reprend les symboles architecturaux européens pour assoir son image institutionnelle tout en apportant la note originale qui affirme son ancrage géographique et historique dans le nouveau monde.

 

 Bank of montreal 7


Cette iconographie et ce choix de devise témoignent du caractère amical et cordial des relations entre les arrivants européens et les Premières Nations.

 
Concordia Salus (le salut par la concorde) est la devise de la ville de Montréal.

 

Armoiries de Montréal

 

Les armoiries de Montréal ont bien évolué avec le temps, le castor fut le symbole des canadiens français en opposition avec la rose anglaise. Les personnages amérindiens qui encadrent le blason de la ville font écho à la rencontre de Jacques Cartier et des habitants d'Hochelaga.
 

 

 
La Banque de Montreal s'est doté d'une identité héraldique très originale, fondée en 1817, plus ancienne banque à charte canadienne, elle bâtit son emblème à partir des racines historiques du Québec.
Le cocasse du résultat réside dans cette association curieuse du classicisme européen : le blason, la corne d'abondance, l'allégorie, avec la symbolique des sujets représentés : le castor, le guerrier et le chef  iroquois tenant son calumet. Ces associations révèlent une volonté affirmée d'introduire la culture du vieux continent au sein de ces nouveaux territoires dans le respect et la célébration des traditions et des sociétés autochtones.
Même si les faits et les évolutions ont quelque peu tempéré, voire démenti ce vœu pieux, cette symbolique gravée dans la pierre exprime des orientations d'état d'esprit bien moins colonialistes que celles généralement rencontrées.

 Bank of montreal 6Reproduction sur bois peint du haut-relief Bank of Montreal

 
Il est temps maintenant de dévoiler cette fameuse broche dans toute sa splendeur, après en avoir donné quelques éléments d'appréciation. J'espère qu'elle suscitera chez vous l'émotion qui fut la mienne quand j'ai découvert ce petit objet chargé d'histoire, venu rejoindre, après un long voyage, la place qui lui revient dans ce musée du charmant petit.

 

Bank of montreal face

 

Bank of montreal dos


 

Bank of montreal detail 1

 Bank of montreal detail 2

 


 

 Bank of montreal detail 3

hostie de crisse de marde de neige

 Bank of montreal 4


Pour terminer l'exposition de cette réjouissante trouvaille sur une note d'humour et pour adresser un amical bonjour à nos cousins et amis québécois je ne résiste pas à vous remémorer ou à vous mémorer ce merveilleux texte qui relate les tribulations d'un jeune couple de français qui déménage au Québec  ...

 

HOSTIE DE CRISSE DE MARDE DE NEIGE !

 

 

Bank of montreal 1

Date de dernière mise à jour : 01/06/2017