1.000.000 Km

 1000000 km auto



Ce fait pourrait passer pour anodin s'il ne faisait pas la démonstration de l'attachement de son propriétaire à cette distinction.
Son émail fatigué nous indique qu'elle est restée longtemps au revers d'un habit. L'objet a un vécu et le proclame, son visuel poétique fait gambader l'imagination et son aspect vieillot, suranné, diffuse le charme nostalgique de nos anciennes nationales jalonnées de ces bornes familières.

1.000.000 de kilomètres ! Le chiffre rond frappe l'imagination et force au respect, l'insigne se mérite et n'est pas à la portée de tout un chacun. Aujourd'hui il peut terminer sa carrière chez un collectionneur qui veillera à le conserver sans s'autoriser à le porter.

 

 

 
Ce vieil insigne à fermeture à vis fait partie des petites distinctions arborées au revers et à la boutonnière par les titulaires justifiant d'états de service remarquables.
Ces emblèmes de taille très réduite se portaient discrètement comme les décorations et les rosettes sans en avoir le caractère officiel.

Touchant le plus souvent le domaine civil ils récompensent les mérites professionnels ou sportifs. La petite borne kilométrique ailée que je vous présente ici fait état du seuil du million de kilomètres franchi par son porteur, il s'agit bien entendu de professionnels de la route comme les chauffeurs routiers ou les conducteurs de taxis.
La pièce est ancienne et porte les marques de restauration par soudure.

 

1000000 km auto dos

Ce seuil du million de kilomètres n'est pas uniquement l'apanage des personnels roulants. Les aviateurs en font aussi une barre à franchir sanctionnant une longue maîtrise du pilotage. Je vous propose ci-dessous deux pièces anciennes magnifiques, d'origine Europe de l'Est où ce type de discernement est largement appliqué.
Le premier mentionne le total de 700.000 kilomètres parcourus dans les airs et le second, encore plus richement enluminé, affiche le fameux million de kilomètres unanimement admis comme clé de la porte d'un cercle très fermé.

 700000 km avion

 1000000 km avion

 1000000 km avion bulgarie

 Zivile luftfahrt face

 Zivile luftfahrt dos

Date de dernière mise à jour : 04/07/2018