Christian BINET

 
Christian BINET, ce sont bien sûr Les Bidochon et Kador, le chien plus intelligent et cultivé que ses maîtres. Les tribulations pantouflardes d'un couple de français très très moyens sans enfants mais avec un chien et quel chien !

Robert Eugène Louis Bidochon : le héros. Fainéant, colérique, pleutre, lâche, vaniteux et borné selon son père, Robert est un être immonde et indélicat qui impose ses règles à Raymonde. Il est bête mais peut avoir quelquefois des éclairs de génie. On apprend dans le tome 1 qu'il est stérile, ce qui empêchera le couple d'être parents, au grand désespoir de Raymonde (pour la consoler, Robert adoptera Kador).

Raymonde Jeanne Martine Bidochon (née Galopin) : l'héroïne. Elle est la personne sensée du couple. Elle trouve sa vie ennuyeuse et aimerait que Robert soit un peu plus aventureux. Mais elle est aussi très naïve et Robert réussit toujours à lui prouver qu'il a raison.  Elle cherche souvent à plaire à son mari par des jeux coquins ou un effort vestimentaire... ce qui se couronne rarement de succès.

Signature binet

 
Christian binet

 
C'est grâce à CORNER que les fans de la série peuvent afficher au revers de leur veste l'objet de leur culte. Les grands fabricants se sont partagé les licenses des auteurs BD à succès et celle des droits de reproduction des Bidochon et de Kador est revenue à CORNER-COINDEROUX pour quelques pièces référencées dans son catalogue. Voyons voir ...
 

 
Les bidochons 1

  
Voici donc les deux protagonistes principaux en vis à vis sur une même pièce couleurs portant la référence n°174 et signée CORNER, FLUIDE GLACIAL © BINET.

La mise au catalogue CORNER des pin's BINET s'est éffectuée en trois temps comme l'attestent les tranches de références utilisées.
C'est Robert Bidochon qui a eu la primeur d'émission sous la référence n°38 de même que Kador sous le numéro 39, puis Raymonde Bidochon et le couple sous les références 175 et 174 et enfin quatre nouvelles pièces sous les références 264 à 267.
A noter que les références 38 et 39 sont signées COINDEROUX comme toutes les émissions précoces du fabricant.
 

 
Les bidochons 4

 
Les bidochons 3

 
Les bidochons 5

Les trois pièces ci-dessus sont signées © BINET AUDIE 1991  FLUIDE GLACIAL  CORNER. Références CORNER n°265, 266 et 264.

 
Les bidochons 9
Les bidochons 7

 
Les bidochons 8
Les bidochons 10

  
Les références CORNER 38, 39 et 175 ont une particularité notable, celle d'être portées par deux variantes d'un même pin's, une couleur et une autre en noir et blanc.

Le fait est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
En revanche la référence n°39, celle de Kador, utilise un moulage de matrice différent entre les deux versions. contrairement aux n° 38 et 175.

On soulignera l'excellence du travail de CORNER qui a très bien respecté le trait de Christian BINET moins facile d'accès qu'une ligne claire stricte à la Hergé.

Du bien bel ouvrage pour les 11 pièces qui composent cet ensemble que tout amateur de pin's BD se doit de posséder.

Les bidochons 6 2

 
Les bidochons 2

Référence n°267

 

 

 
Les bidochons 6 1

 
Les bidochons 6 3

Sylvain BINET

 
Sylvain binet


Je profite de cette publication pour vous inviter à visiter le site de Sylvain BINET, fils de Christian, illustrateur de grand talent qui a retenu mon attention.



Sylvain binet 3

 

Sylvain binet 2

Date de dernière mise à jour : 22/04/2020