Comment expédier des pin's

 
Alpine a110 la poste



En tant que conservateur de ce musée je suis amené à recevoir de nombreuses pièces par les voies postales, il m'arrive aussi fréquemment d'expédier des pin's et je voudrais donc partager avec vous quelques réflexions sur le sujet.
Le pin's est un petit objet propice à être transporté et expédié facilement, son format réduit l'autorise à voyager en enveloppes considérées par notre administration postale comme "lettre" et de bénéficier ainsi de tarifs modiques. Mais il présente un inconvénient notable susceptible de compromettre son bon acheminement : le clou. Cette proéminence agressive est un véritable fléau pour nos centres de tri postal.
Si on place un ou plusieurs pin's dans une enveloppe sans autres précautions, et même s'il s'agit d'une enveloppe dite "à bulles", il y a de fortes chances pour que cet envoi passe dans le flux diluvien du courrier traité mécaniquement et électroniquement. Ce sont de gigantesques robots dans les centres de tri qui effectuent les opérations de contrôles d'affranchissement, d' oblitérations, d'aiguillage de destinations et de constitution de liasses.
Les lettres cheminent à très haute vitesse sur des parcours de goulottes, entraînées par des galets tournants et passent devant des lecteurs optiques et des cellules pour déchiffrage et validation de l'adresse, impression d'un code barre correspondant, apposition d'une oblitération sur les affranchissements. C'est une mécanique de haute précision qui assure ces cadences élevées sans lesquelles les délais de traitement du courrier, assez records dans notre pays, ne seraient pas tenus.

Le clou des pin's est l'ennemi juré de ces machines sophistiquées, vous vous doutez bien que cette pointe métallique est un élément perturbateur de première importance dans ce concert mécanique bien orchestré. Lorsque vous recevez votre pin's avec le clou tordu vous pouvez être sûr qu'il a été malmené par le passage chaotique et brutal dans la chaîne mécanisée de tri postal. En retour les machines de LA POSTE subissent des avaries que l'on peut facilement imaginer suite à la répétition de ces péripéties techniques.
On a tous intérêt donc à minimiser ces désagréments et dommages collatéraux, et pour ce faire je vous propose une solution qui me donne toute satisfaction.

 
Le plus pratique pour trier, regrouper, déplacer, stocker et archiver vos pin's dans vos rangements est de les piquer sur des plaques de polymères denses. Le meilleur support de cette nature que j'ai pu trouver est le tapis mousse de la marque MOTTEZ. Ces plaques souples d'élastomères haute-densité sont juste à la bonne épaisseur (12mm) , ils se découpent très bien à l'aide d'un cutter et retiennent particulièrement bien les pin's piqués dessus. Je les utilise régulièrement pour gérer ma collection et aussi pour effectuer mes envois sécurisés.
La découpe des plaques à vos dimensions générera des chutes que vous pourrez utiliser. Tailler un petit rectangle de taille un peu supérieure à celle du ou des pin's à envoyer et pratiquez une entaille carrée au cutter pour recevoir le ou les tacks associés. Les tacks ont des effets ravageurs similaires aux clous des pin's, il convient de les protéger aussi.


Ceup 1Ceup 2Ceup 2 1Ceup 3
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Il ne reste plus qu'à glisser le tout dans une enveloppe à bulle bien refermée qui le sera à son tour dans une enveloppe A5 (demi A4) papier craft. Cette précaution permet de soustraire votre envoi du traitement courrier classique, l'épaisseur de l'enveloppe, son format et sa couleur lui épargneront le circuit mecanisé des lettres.
Son épaisseur inférieure à 30 mm lui confère néanmoins l'application du tarif "lettre".

En respectant les préconisations de la poste dans la rédaction et le placement de votre adresse de destinataire, en choisissant l'option "suivi" peu coûteuse, vous vous épargnerez bien des vicissitudes.
Ce service rendu à l'administration que le monde entier nous envie sera l'assurance d'un service rapide et sans failles.
 

 
Ceup 0



Placer le tack dans l'encoche et la refermer avec du ruban adhésif, la petite pièce métallique est bien protégée et maintenue dans l'épaisseur de la matière molle. Placer le pin's pour vérifier qu'il ne dépasse pas du support.

Ensacher le pin's et le remettre à la même place. Fixer les bords du sachet par deux bandes de papier adhésif pour le maintenir bien tendu et solidaire de la petite plaque caoutchoutée.

Le clou du pin's, noyé dans la mousse, ne peut plus se tordre sous l'effet de pressions extérieures et il ne présente plus de danger pour les manipulateurs.


Ceup 4
Ceup 5

 
Ceup 6


Velo de la poste

Date de dernière mise à jour : 03/05/2019