Georges GOURSAT alias SEM

 
Sem 14
 

 
Vous êtes nombreux à contribuer à la bonne tenue de ce site. Aujourd'hui c'est à Dominique que nous devons l'identification d'un beau pin's Démons et Merveilles sur lequel je ne m'étais pas très étendu pour cause de manque d'informations.

Il s'agit du pin's SEM déjà présenté sommairement dans la onzième galerie de la revue d'effectifs Démons & Merveilles.
Nous avons tout d'abord confirmation de la mention SEM ( et non SFM ) sur la quelle planait un doute. 
Dominique m'écrit ceci :
à propos d'un pin's marqué SEM, je crois reconnaitre le trait et le style d'un caricaturiste bien connu des amateurs de dessins de presse du début 20ème : Georges Goursat alias SEM, qui a réalisé de nombreuses caricatures sur les champs de courses entre autres.

Le pin's, comme le timbre poste, a le pouvoir de nous révéler des lieux, des histoires, des personnages, des connaissances scientifiques, zoologiques, artistiques qui resteraient ignorées sans le petit coup de projecteur qu'ils génèrent.
Grâce à Démons & Merveilles et à Dominique j'ai pu découvrir Georges GOURSAT, un grand dessinateur de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, peintre de la société de son temps.

 
Sem 352

 
< A G R A N D I R >


 

 
Marie Joseph Georges Goursat dit SEM, né le 22 novembre 1863 à Périgueux et mort le 24 novembre 1934 à Paris, est un illustrateur, affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, et écrivain français.
Il mit aussi son talent au service de la publicité, la réclame comme on se plaisait à la désigner à cette époque. Le dessin du pin's est tiré d'ailleurs d'une affiche publicitaire pour du Champagne, un personnage de bookmaker très absorbé par la rédaction de ses notes hippiques.

SEM fut un artiste précurseur qui participa à l'essor du dessin de presse, à l'imagerie promotionnelle et d'une certaine manière à la préparation de l'avènement de la bande dessinée.


Georges GOURSAT alias SEM

Lithographies originales

Samedi 5 novembre 2022

 
Notre ami Alain, fervent collectionneur Démons & Merveilles, me fait remarquer deux nouveaux pin's de la main de Georges GOURSAT.
Un premier, publicitaire pour la marque de liqueur BENEDICTINE, parfait exemple de l'implication de SEM dans l'émergence de "la réclame".
Un second issu de la série D&M consacrée au sculpteur Auguste RODIN, série déjà chroniquée dans la Revue d'effectif 8. Le grand homme fut contemporain de Georges GOURSAT qui, en bon témoin de son temps, ne pouvait pas en faire abstraction.

 

< A G R A N D I R >

 
 
< A G R A N D I R >

 
 
< A G R A N D I R >

Date de dernière mise à jour : 05/11/2022