Philippe VUILLEMIN
Avec Philippe VUILLEMIN nous célèbrons aujourd'hui l'histoire scélérate, un genre longtemps dévolu au Professeur CHORON, à Jean-Marc REISER trop tôt disparu, à Coluche trop tôt disparu et au magazine Hara-Kiri trop tôt disparu.
Philippe VUILLEMIN c'est un semi-remorque de 38 tonnes qui vous roule sur les orteils quand vous faites du stop sur l'autoroute de la pensée concensuelle, de la sculpture à la tronçonneuse.
SAGGAY était sur la piste de cet insaisissable pourfendeur du bon goût et du politiquement correct qui fait passer Jean-Marie BIGARD pour le gendre idéal. Il nous en reste 4 pièces que voici, fidèles au trait gracile et aérien de ce prince de l'élégance.
La gamine et Raoul Teigneux dans deux versions différentes, banane blanche et banane noire.
un grand Saggay très audacieux dans sa conception.
Le grand homme.
Mercredi 17 mars 2021
Il y aura bientôt onze ans, en mai 2010, que je clôturais cette visite de la salle consacrée à Philippe Vuillemin par une photo du grand homme en selfie avec une de ses publications présentant son personnage, le roi CON 1er , en couverture.
Cette illustration avait un coté prémonitoire puisque j'ai eu immense plaisir et avantage de découvrir un nouveau pin's dédié à ce sympathique auteur, celui du roi CON 1er justement, et c'est un petit évènement dans la mesure où les réalisations de ce genre se font d'une rareté cosmique de nos jours.
En découvrant ce pin's en photo sur site d'enchères j'ai eu une vive émotion en croyant avoir sous les yeux un pin's SAGGAY inconnu jusqu'ici. Le style de la pièce le laissait à penser de prime abord mais un examen plus attentif révélait des imperfections inhabituelles chez ce fabricant. Emaillé grand feu mais d'un polissage très sommaire, un moulage de matrice pas très précis et mal dégrossi, le pin's affiche néanmoins un attrait certain, le coté trash de la réalisation convient assez bien au dessin écorché de Vuillemin. Nous sommes tout à fait dans le ton et les pièces bandes dessinées marginales sont suffisamment rares pour devenir de véritables graals.
Voici donc sa majesté CON 1er, dans toute la splendeur de sa dérision. Véritable icône à la gloire de tous les potentats plénipotentiaires de la création. Un hymne de ridiculisation des monarques et despotes plus ou moins éclairés qui survivent encore aux démocraties modernes.
Le pin's n'est pas signé mais son anonymat vient encore servir sa cause, un mécène a œuvré pour saluer le talent iconoclaste d'un dessinateur politiquement très incorrect.
Cette petite chose concentre sur elle le pouvoir dévastateur de l'humour grinçant, tout l'art du blasphème et de l'irrévérence.
Date de dernière mise à jour : 23/03/2021