La collection METALLICA d'Erwan

 
Metallica erwan titre



Erwan m'écrit au sujet d'un pin's représentant l'affiche d'un grand festival rock, le Monsters of Rock du 21 septembre 1991 à Vincennes, en tête de laquelle figurent deux grands noms de la scène rock internationale : AC/DC et METALLICA. C'est la présence de METALLICA qui motive sa prise de contact, Erwan convoite ce pin's rare car il collectionne uniquement les pin's de son groupe préféré.
Il m'a très aimablement transmis une photo de sa collection dont vous apprécierez l'étendue, un ensemble patiemment regroupé qui mérite d'entrer dans ce musée qui se fait fort de vous donner un aperçu global le plus diversifié possible des formes plurielles de notre passion.

La thématique Rock a la spécificité d'être composée de très nombreuses pièces en métal moulé, particularité qu'elle partage avec la thématique Parfums.
Si les pin's Parfums sont très majoritairement dorés, les pin's Rock, eux, ont une prédilection pour la finition noire argentée. Les pin's METALLICA n'échappent pas à cette règle comme vous pourrez le constater, certains modèles justifient de plusieurs tirages avec des disparités dans la qualité de moulage.

< A G R A N D I R >


< A G R A N D I R >

Beaucoup de couleurs aussi dans cette thématique pointue, des médiateurs, des guitares, les membres du groupe, notamment Kirk Hammett, des crânes et le logo caractéristique de la formation : le lettrage courbe et électrique gravé dans toutes les rétines.
Cette collection est un bel exemple de la passion que peut engendrer la dévotion à des artistes, le pin's a surfé sur ce besoin de partager des signes de reconnaissance, il a fait partie des nombreux objets de culte disponibles à la vente aux abords des concerts et festivals. Lorsque, comme Erwan, on jette son dévolu sur une tête d'affiche, il est possible, avec le temps, de rassembler un panel impressionnant de pièces dédiées, à la mesure de cet amour porté sans retenue.
Merci Erwan.
Entrez dans cette salle pour admirer cet hymne métallique à METALLICA.

La collection d'Erwan

 
< A G R A N D I R >

cliquer dessus pour agrandir

 

Erwan nous parle de sa collection ...

Cela fait une bonne quinzaine d'années que je collectionne les pin's et broches Metallica. Au départ impressionnés par les pin's eux mêmes (surtout les "pewters" *) avec des thèmes comme les têtes de morts, les démons, le diable... A la base pas vraiment pour collectionner mais parce que ça claquait sur la veste et que ca faisait "mec qui faut pas emmerder".

Au fur et à mesure j'ai commencé à récupérer plus de pewters * et les pin's officiels que Metallica sortait dans leur shop officiel ou via le MetClub. et de fil en aiguille, les bootlegs ** sont arrivés (parfois ils sont de tellement bonne qualité et avec des designs superbes qu'il devient dur de faire la différence) et évidemment les contrefaçons quand on se fait avoir et qu'on apprend.

Dans tous les cas, Thème passionnant mais qui pose son lot de difficultés et qui teste la patience constamment : pas de listes de ce qui existe (pas de discogs *** pour pin's malheureusement haha), très peu de photos ou aucun site de collectionneurs, énormément de bootlegs et de contrefaçons (je crois qu'il y en as plus que d'officiels), et surtout une zone de recherche très étendu (le monde entier). Il faut rajouter la diversité des provenances (si on compare avec les pin's HRC par exemple) : metclub, disquaires, festivals & concerts (Monster of rocks 1991 héhé), promotion comme un pin's vendu avec la cassette de l'album St. Anger en Thaïlande, un autre donné par les magasins FNAC à la sortie du black album en série limitée, collaborations à l'instar d'un pin's vendu uniquement dans les magasins Urban Outfitters aux USA (la tête enflammée prise en exemple dans l'article ... Evidemment les marchés et puces, et de nos jours internet à foison.

Sur la photo de collection, les pin's sur la gauche sont les officiels (en tout cas je crois), en haut à droite il y a la zone "fan made" (généralement de petites éditions faite par des fans ou en hommage, toujours des designs originaux) et en bas à gauche la zone bootlegs (pas officiels, design originaux ou détournés) et contrefaçons, mauvaises copies de designs de pin's officiels.

Les pin's sont principalement américains (normal, pays d'origine de Metallica) et anglais (normal aussi, la maison mère du heavy metal) mais également du Brésil, Mexique, Espagne, Belgique, UK, Hollande, Allemagne, Colombie, Costa Rica, Thaïlande, Japon et je dois en oublier ...

Acdc monsters of rock 91

< A G R A N D I R >

Ce qui me permet d'enchaîner avec le meilleur conseil que je peux prodiguer à quelqu'un qui cherche à collectionner des pin's de groupe de musique : se faire des amis aux quatre coins du monde pouvant collecter les pin's de leur pays. Le coût de transport d'un pin's vers la France étant souvent plus élevé que le pin's lui même, grouper les envois diminue drastiquement le coût de transport unitaire (ca passe de 20$ par pin's à 2-4 $)

Une chance pour moi, la Metallica Family est vraiment au top et très collaborative, je reçois beaucoup d'aide des personnes que je rencontre, soit en concert, soit sur les groupes de collectionneurs.

Autre détail : les pin's Metallica ne sont pas donnés. Metallica est très collectionné de part le monde, la concurrence est rude (mais moins sur les pin's que sur les vinyles ou posters).

Ma moyenne après 180 achats est de 15 euros (de 2/3 euros le bootleg jusqu'à près de 100 dollars pour une rareté vieille de plus de 30ans que je ne voyais jamais).


*     pewter : alliage composé essentiellement d'étain avec des métaux comme le cuivre, le plomb, l'antimoine, métal blanc
**  bootleg : parfois traduit en français par « disque pirate », est un terme anglais qui désigne un disque (45 tours, EP, LP, CD, etc.) contenant l'enregistrement d'un concert depuis le public ou un enregistrement studio récupéré sur la table de mixage, et cela sans aucune autorisation. Ici il s'agit de pin's non officiels.
***  discog : base de données musicale qui répertorie les œuvres.

METALLICA : du meilleur au pire ? par Florent GARCIA

Date de dernière mise à jour : 13/04/2021

×