Frank MARGERIN

Margerin original 1

 

lucien-1.jpg

Frank MARGERIN est pour moi le meilleur ambassadeur de la BD au pays du pin's et réciproquement, ce garçon, très éclectique et très ouvert, n'a pas eu la moindre réticence à impliquer ses personnages dans la réalisation d'épinglettes. Il a travaillé avec plusieurs fabricants dont les principaux sont SAGGAY et CORNER COINDEROUX. Ormis la BD il est aussi passionné de musique, de moto, de kustom culture, il a fait partie du groupe musical Dennis' Twist et ses dessins sont régulièrement mis à contribution dans la presse spécialisée. Bref ! Frank est rock'n roll !

Frank MARGERIN, auteur populaire s'il en est, aime le quotidien de la vie et tous ses petits bonheurs comme en témoignent ses chroniques dessinées, en observateur sensible il capte le moindre détail qui caractérise un groupe social, pas étonnant qu'il se soit intéressé au phénomène pin's vécu en France.

 

angouleme-93.jpg
pin's du festival de bandes dessinées d'Angoulème 1993
de Frank MARGERIN par CORNER COINDEROUX

 

Il nous faudra plusieurs pages pour aborder la production pléthorique de Frank MARGERIN en matière de pin's, pages qui seront appelées à être complétées avec le temps tant le sujet est vaste. Nous commencerons par notre terrain de prédilection : Frank MARGERIN chez SAGGAY. Si vous voulez bien me suivre ...

 

Frank & SAGGAY

Pour bien comprendre ce qui va suivre voici tout d'abord la preuve en image de la nature amicale et complice des rapports entre Frank MARGERIN et SAGGAY, il est permis de supposer que cette entreprise très "décontractée" a instauré des relations de sympathie forte avec la plupart des dessinateurs BD, surtout ceux de la sphère HUMANOÏDES ASSOCIES, toute cette joyeuse petite bande a dû bien s'amuser.

 

ag-1-b.jpgcarte de voeux SAGGAY dessinée par Frank MARGERIN

 

La touche d'humour, omniprésente dans toutes les entreprises de Frank, est au rendez-vous quand il propose des dessins à SAGGAY, le thème choisi, en décalage total avec Lucien, son héros urbain rock'n roll, fait sourire. Cette dérision et l'utilisation de personnages à contre-emploi sont très représentatives de cet auteur toujours libre, audacieux et surprenant.

 

L'éloge du surf

surf.jpg Le thème des sports de glisse aquatiques vu par Frank MARGERIN production SAGGAY

 

Les joies du ski

ski.jpg Le thème des sports de glisse sur neige vu par Frank MARGERIN production SAGGAY

 

L'ivresse de l'escalade

escalade.jpgLe thème du climbing vu par Frank MARGERIN production SAGGAY

 

On relèvera dans cette production importante des différences de coloris sensibles, notamment dans les jaunes, déjà constatée sur les séries de François THOMAS. Ces séries firent de toute évidence l'objet de retirages avec variations de pigmentation des émaux. En voici deux exemples.
 

 variantes-couleurs.jpg



On peut remarquer au passage que cette particularité est conjoncturelle et involontaire, si SAGGAY est montré du doigt pour certaines entorses à la déontologie commerciale on ne peut pas lui attribuer des procédés mercantiles faciles comme la déclinaison de séries, ciblant des thématiques en vogue, autour de variations de coloris purement gratuites et injustifiées.

 

Vous aurez décelé cependant, et l'exception confirme la règle, une véritable variante de couleurs chez les alpinistes, cette petite série est à surveiller sur ce point, il est possible de faire des trouvailles inattendues.

En marge de ces réalisations d'inspiration tournée vers le fun de la glisse et les joies du plein air, je vous fais le rappel des deux diablotins MARGERIN déjà mentionnés dans la page dédiée et d'une troisième pièce qui permet à Frank d'introduire la dimension rock'n roll qui lui est chère dans cet univers sportif et neigeux. C'est le bonhomme de neige à la guitare, pièce très rare, la plus difficile à obtenir de ce panel.

 

diables-et-snowman.jpg
 Margerin 001Snowman 1

Frank & CORNER

 
Frank MARGERIN a très certainement été séduit par le pin's comme en témoignent les nombreuses réalisations signées de sa main chez un nombre important de fabricants.
Que ce soit pour la simple reprise de dessins originaux de ses personnages pétris d'humour ou pour répondre à des demandes publicitaires Frank a le plus souvent mis bien volontiers ses talents de graphiste au service du monde de l'émail.
Ses dessins furent partagés par des fabricants différents comme l'illustrent les deux exemples ci-contre, on peut trouver les mêmes personnages chez SAGGAY ou chez CORNER-COINDEROUX, le traitement diffère conformément aux standards de chacun, ma préférence va bien évidemment vers SAGGAY mais les CORNER ne sont pas dénués d'un certain charme.

Cette expérience conjointe avec Frank MARGERIN fait bien ressortir l'implication privilégiée de ces deux fabricants dans la bande dessinée, bien plus importante que leurs concurrents.

 Surfer saggay corner




Skieur saggay corner

 
Cette production CORNER-COINDEROUX fut donc conséquente, comparable à celle de SAGGAY, le musée ne s'est pas porté acquéreur de ces pièces mais je me propose de vous en restituer le plus de représentations possibles au fil des mes recherches documentaires;
Parallèlement à ces émissions identifiées circulent bons nombres de copies non signées, de plus ou moins bonne qualité. Le sujet très vendeur a bien évidemment stimulé la contrefaçon et je vous invite à la prudence avant de faire vos acquisitions. Le mieux est d'avoir la pièce en main pour en examiner le dos et le degré de finition, en cas d'achats par correspondance demandez une photo du verso du pin's qui peut lever déjà quelques doutes.

 
3 surfers corner 

 
Margerin corner 2

 
C'est le héros emblèmatique de Frank MARGERIN : Lucien, qui a fait plusieurs entrées dans le catalogue CORNER. Ces modèles sont bien référencés et viennent étoffer l'offre bande dessinée généreuse du fabricant d'Ivry sur Seine.

LUCIEN

 Corner 25 28 face

 

Les références 28 et 25 du catalogue CORNER, deux bustes de Lucien, le sympathique rocker à la banane.


Corner 25 28 dos

 Lucien a la plage

Référence 54 : Lucien à la plage.

 

 Lucien golf

Référence 63 : Lucien au golf.

 Lucien skis croises

Référence 80 : Lucien au ski.

 Corner n 96



La référence 96 existe en diverses versions, elle reprend un thème très en vogue dans le pin's BD : celui des auto-stoppeurs. Déjà rencontré avec Astérix, Gaston Lagaffe, Droopy, Betty Boop, Bécassine ou les grenouilles de Rypert, Lucien est également mis à contribution pour brandir une pancarte destinée à recevoir un nom de ville.


L os en geles
 

La mention de la destination pouvait être ajoutée manuellement sur la version vierge à l'aide d'un feutre, ou vous pouviez exhiber votre attirance pour la Californie avec un désopilant calembour bien raccord avec le personnage franchouillard. Un classique.

MANU


D'où vient Manu ?

Manu est une BD créée par Frank d'après la série télévisée d'animation éponyme diffusée sur La Cinq et France 2. Elle raconte les histoires d'un jeune adolescent qui accumule gags et bêtises dont son ami Robert fait souvent les frais.

En 1989, Jingle, petite société française de production de films, propose à l’auteur de créer une série d’animation avec Lucien. Frank était réticent à l'idée d'adapter un de ces personnages en animation. Au terme de deux ans de collaboration, Christian Masson (producteur exécutif pour Jingle) le convainc de créer le personnage original de Manu pour La Cinq. Craignant de voir son personnage dénaturé à l’écran, Margerin crée un personnage spécialement pour cette série, Manu. Nez pointu, houppette blonde et Perfecto, Manu est un adolescent turbulent de quatorze ans qui en fait voir de toutes les couleurs à son pote Robert. Les histoires sont plus légères qu’à l’accoutumée, le public visé étant sensiblement plus jeune. Margerin s’implique beaucoup dans ce projet, donne ses instructions et élabore les storyboards depuis Angoulême, le travail d'animation se poursuivant ensuite au Japon et en Chine.

Après la diffusion sur La Cinq, Margerin publie trois volumes de Manu, épaulé pour les deux premiers par Alteau à l’encrage et sa femme aux couleurs. Fort du succès que la série rencontre, trois albums sortiront :

  • L'Insupportable Manu (1990)
  • L'Abominable Manu (1991)
  • Le Danger public (1994)


(source WIKIPEDIA)

 Corner n 159 face

 Corner n 159 dos

 Manu 1

 


Ci-dessus la référence 159 signée CORNER, JINGLE et LA CINQ. Ci-contre, à gauche, une belle qualité proche de CORNER non signée.

Plus quatre autres réalisations signées LgrH.

 

 Manu 4

 Manu 5 lui c est mon pote

 Manu 6




Par ici pour la suite de la visite ...

 Manu 3

Frank et la publicité

 
Comme nous avons pu le constater dans les rapports du dessinateur avec l'audiovisuel (voir page précédente Manu), Frank est très vigilant quant aux adaptations et à l'exploitation de son œuvre. C'est un soucis bien légitime quand on se remémore les expériences catastrophiques récurrentes en matière de transposition de bandes dessinées au cinéma ou à la télévision. Certains auteurs y ont même perdu leur santé et leur âme face aux sirènes de la renommée audiovisuelle, je pense notamment à PEYO dont le passage des Schtroumpfs à l'écran à ruiné le potentiel de créativité déployé avec grand talent jusque là.
Frank a bien senti le danger et a très bien géré ces tentatives en préservant son héros principal. Ce fut un nouveau personnage, Manu, à qui revint cette mission d'occuper l'espace télévisuel d'animation que les producteurs s'évertuaient à engager.
En revanche la publicité ne l'a pas rebuté, il n'a pas trouvé d'empêchements à mettre Lucien, Gillou ou Ricky au service d'enseignes bien choisies pour leur adéquation avec son monde dessiné.
Voyons tout cela d'un peu plus près ...

PHOTOMATON

 Photomaton face

 
Comme Amélie Poulain, Lucien est particulièrement opportun pour évoquer PHOTOMATON, le roi de la photo d'identité minute de la fin du dernier siècle.
Deux versions, une EGF non signée et une en zamac et émail de synthèse estampillée FRANK MARGERIN 1991,

 

Photomaton dos

Le coffret OASIS

 
Coffret oasis margerin ferme

 
Coffret margerin oasis interieur ouvert

 
Oasis

 
Un tryptique présenté en coffret bleu pour les boissons fruités OASIS. Même si la qualité est très moyenne le résultat ne manque pas de séduction, il faut dire que le dessin de Frank fait toujours son effet, l'attractivité de son style n'est plus à démontrer, la puissance comique de son trait vient à bout de toutes les résistances.
Cliquez sur les images pour agrandir.


 

... et pour quelques pubs de plus.

 

Crunch






 

Ecole de ski nouvelle dimension



Preservatif 1

 
Le chocolat CRUNCH, le chocolat des rockers !

Apparition du cousin Nanard dans le petit tryptique particulièrement réussi.


Margerin crunch serie







Un Lucien très à l'aise sur la neige pour nous indiquer une école de ski NOUVELLE DIMENSION.
Très sympathique.

Ricky dévoile son T-shirt LECLERC sur ce pin's métal peint à l'occasion du festival BD d'Angoulême 1993.






Preservatif 2

 Lucien crunch



Angouleme 93 margerin 1






Frank a également participé aux campagnes de sensibilisation aux risques du SIDA, démontrant par là son engagement pour les bonnes causes.

Le Marché des Jeunes de Nancy

 Nancy 91

 

Coffret margerin arthus nancy 1

 
Oh la belle série que voilà !
ARTHUS BERTRAND nous a concocté quatre pièces magnifiques à partir de deux dessins adorables de Frank mis différemment en couleurs.

Le 4ème Marché des Jeunes de Nancy, en juin 1991, a eu cette idée géniale de confier sa promotion au crayon de Frank et au savoir-faire du grand médailler pour notre plus grande satisfaction.

Ces 4 pin's sont bien connus des spécialistes, recherchés et rares car leur tirage fut limité et définitivement clos à 500 exemplaires, fait peu fréquent chez ARTHUS assez porté sur les retirages.







Coffret margerin arthus nancy 2

Cliquez sur les images pour agrandir.

 

 Nancy 4

Nancy 1


 

 Nancy 2

Nancy 3

RENAUD et MINO MUSIC

 
Le menu pin's proposé par Frank MARGERIN est copieux comme vous avez pu le constater, peu de dessinateurs peuvent revendiquer un tel leg.
Je terminerai ce tour d'horizon par une des pièces maîtresse de cet héritage : le Renaud accordéoniste dans ses deux versions signées ENCORE MERCI, autre dénomination de SAGGAY.

Qui d'autre que Frank pouvait mieux croquer Renaud en traduisant par le dessin tout l'esprit titi parisien du chanteur ? Renaud et Margerin, un même univers, le rock n'roll, les potes, les copines, la révolte libertaire, et l'art populaire.

MINO MUSIC est une société d'édition musicale qui publie des textes de la chanson française. Renaud tient une grande place dans son catalogue.
Frank a effectué deux dessins différents pour ces deux petites merveilles, le MINO MUSIC est de taille légèrement inférieure et démontre plus de finesse, cette pièce est également la plus rare car d'un tirage très limité, certainement inférieur à 500 unités.


Mino music

Un lot de ces deux pin's a dépassé récemment le seuil des 400 €uros sur site d'enchères. Voilà qui situe bien l'engouement suscité par ces deux auteurs d'exception, chacun dans sa partie.

Dans la tire à Dédé, j'en ai fait des virées
Quand j'y r'pense aujourd'hui, sur ma mob je m'ennuie ...


 

 Mino music renaud

Mino music 2

Renaud 1

Rencontre avec Frank MARGERIN

 
Expo lucien


Frank margerin presente 1ere de couvFrank Margerin présente, 1978, première de couverture
 

Frank margerin presente 4eme de couvFrank Margerin présente, 1978, quatrième de couverture

 
J'ai eu le grand plaisir récemment de rencontrer Frank MARGERIN à l'occasion du vernissage de son exposition FAITES DU ROCK avec LUCIEN à DOLE (Jura).
Il a eu l'extrême amabilité de prolonger une séance de dédicace impromptue pour personnaliser mon édition originale de son premier album, FRANK MARGERIN PRESENTE de 1978.

 

Margerin a dole


Dedicace 2

 
Cette belle exposition a permis au public de découvrir de nombreux originaux inédits de l'auteur dont quelques planches de croquis d'études très intéressantes. Le style de dessin de Frank est une ligne claire un peu "dirty" dont le rendu est absolument unique. Il se démarque du modèle de "ligne claire" que constitue l'œuvre de HERGE en donnant une consistance, un modelé, un relief bien en adéquation avec son sujet. Frank dessine les années 50, 60 et 70 comme personne, il a su en extraire toute la substance, parfait écho de nos souvenirs et de notre nostalgie fantasmée.
Les albums de Margerin sont assez "léchés", l'encrage est précis et la mise en couleur du même métal (hurlant), on a peine à imaginer les esquisses qui conduisent à ce résultat. Les croquis d'études de Frank font la démonstration de sa virtuosité dans la recherche de physionomies, d'attitudes et de postures, il y déploie toute la palette de son talent et sa maîtrise graphique.
Je vous propose donc, pour le plaisir des yeux et l'excitation de l'esprit, un florilège extrait de ces planches magnifiques.



 

C'était là dernière séance ...

 

Et pour clôturer cette visite de galerie consacrée à l'un des plus grands auteurs de bande dessinée français je vous laisse admirer une planche hommage à la bande dessinée américaine, restée inédite, elle en dit long sur les capacités de ce grand artiste très sympathique de surcroit.

 

Hommage a crumb 1er strip
Hommage a crumb 2eme strip
Hommage a crumb 3eme strip 2


Dole 2018dessin exécuté sur paperboard lors du vernissage de l'exposition

 

Slow 2

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2018