Grumpy ou Grincheux

  
The walt disney company




DISNEY Company est un immense pourvoyeur de pin's, le plus important au jour d'aujourd'hui. Sa production actuelle supplante allègrement celles de Hard Rock Café, Mac Donald's et Coca-Cola. La demande des parcs d'attractions est forte et entretient cette diffusion régulière et abondante.
Le pin's est un support publicitaire indispensable à l'accompagnement des sorties de films, le foisonnement des personnages issus de toutes les fictions du groupe alimente une intarissable source analogue à celle déclenchée par Mickey apprenti-sorcier.

Snow White and the seven dwarfs ( Blanche-Neige et les sept nains ) est le premier long-métrage d'animation de la firme, sorti le 21 décembre 1937, c'est l'œuvre fondatrice du colossal empire Disney sans laquelle son histoire eut été tout autre. Tous les grands classiques animés du géant de l'entertainment donnent lieu régulièrement à l'émission de pin's. Certains personnages tiennent la vedette auprès du public est constituent le socle solide de cette production pléthorique.
Les sept nains de Blanche Neige figurent parmi les best-sellers et notamment l'un des plus charismatique de la bande : Grumpy ou Grincheux de notre coté de l'Atlantique.

Ce personnage, fort et bien trempé, inspire de superbes réalisations que je ne résiste pas à vous présenter prioritairement, tant elles sont remarquables et attractives.
 

 
Les 7 nains

 
Grumpy est l'élément comique du septuor, en bon caractériel il apporte, par son comportement décalé et délicieusement réfractaire, une touche d'humanité propice à attirer la sympathie.
Le personnage a du relief, beaucoup moins lisse que ses congénères il traduit par ses expressions et ses attitudes un tempérament bouillant. Il sème le trouble et la contradiction dans la petite communauté paisible et accorte.
Il ressemble trop à bon nombre de nos contemporains pour ne pas remporter le titre de grand amuseur universel. Ses alter egos, que l'on trouve régulièrement dans la littérature, le théâtre et le cinéma, sont les meilleurs éléments dynamiques et comiques dont on peut rêver.

Pas étonnant donc de lui voir décerner quelques hommages par le pin's avec lequel il se détache de l'équipe pour jouer en solo quelques partitions très réussies, endossant le costume de personnages bourrus et chenus.

GRUMPY XTRA STOUT

 
Grumpy 5


Grumpy 2







La pièce est de 2008, elle présente un double relief, par le double moulage d'abord, Grumpy est rapporté sur une base enluminée, et par la perspective de la pioche brandie en notre direction, soulignant le caractère vindicatif du mineur acariâtre. Splendide !

 
Ce magnifique pin's double moule en émail de synthèse arbore un visuel "à la manière de" en imitant une étiquette de bière, bière forte de surcroit pour s'accorder au personnage. On appréciera la maxime ALWAYS BITTER -- NEVER BORING ( toujours amère - jamais ennuyeuse ) très à propos, et le rappel de la grande date de 1937 si déterminante pour Walt DISNEY Productions.

 

Grumpy 1

Grumpy 4

Grumpy 3


 

GRUMPY, THE OLD MAN OF THE SEA

 
Grumpy ii 2



Grumpy ii 1

 

not just a mood it's a lifestyle  (pas seulement une humeur c’est un style de vie)

 

 
The Old Man of the Sea ( le vieux marin ) est une autre interprétation du personnage en étiquette de bière sous l'identité cette fois d'un vieux loup de mer. Pin's de 2014 destiné à la promotion des croisières Disney, Disney CRUISE LINE,  déjà rencontrées dans ce musée.
Le traitement est tout à fait analogue au modèle précédent, double moule sur base de belles dimensions ( 43 x 36 mm ), également en émail de synthèse, épicé et amer, fort et foncé, tel se définit ce breuvage imaginaire dont la date de naissance de 1937 n'est pas oubliée.



Grumpy ii 3

Grumpy iv

Je ne suis pas grincheux

 
Je terminerai l'évocation de ce personnage attachant avec un pin's dont le texte résume bien la philosophie.

I'm not GRUMPY. I'm just surrounded by people who are too happy.

Je ne suis pas grincheux, je suis juste entouré de gens qui sont trop heureux.

Est-il nécessaire d'ajouter quoi que ce soit à l'expression de cette pensée profonde ?

 
Grumpy iii

Date de dernière mise à jour : 19/01/2019