Galerie prestigieuse : salle 6

Lions Club Hong Kong

 

 

 

Lions club hong kong

 
Le Lions Club fut un grand pourvoyeur de pin's, sa stature internationale lui a permis d'émettre un grand nombre de pièces dans le monde entier. A une échelle moindre on peut rapprocher sa production de celle de Hard Rock Cafe, l'esprit mondialiste est partagé par ces deux entités aux motivations cependant différentes.
Les pin's du Lions Club ont pour particularité d'être pour la plupart de grande taille et de porter en incruste le fameux logo de l'organisme. Le niveau de qualité est élevé, l'émail grand feu est de règle jusqu'à son abandon au profit de l'émail de synthèse.
Les visuels sont généralement chargés et fouillés, pas toujours du meilleur goût mais, comme tout précepte a ses exceptions, certaines pièces se détachent du lot.
C'est notamment le cas pour ce commémoratif de la 75ème Convention Internationale de 1992 à Hong Kong, la juxtaposition d'une pièce de 1 €uro vous permet d'en apprécier la taille, mais ce sont surtout la composition graphique et la mise en couleurs qui ont retenu mon attention.
Le lettrage, le traitement de l'élément illustrateur en silhouette et aplat de couleur, la superposition d'idéogramme chinois et la disposition d'ensemble me conduisent à placer ce pin's très haut dans le palmarès du Lions Club.
 

Alien Coca-Cola

 
Voici une pièce non signée, d'origine très certainement américaine, typique des émissions de belle qualité EGF pour les besoins promotionnels conjoints de la marque de sodas et d'une sortie de blockbuster cinématographique.
Aux USA, le partage d'intérêts, autrement dit le sponsoring, est monnaie courante, il n'est donc pas rare de côtoyer les productions éphémères issues de mariages furtifs entre le sport, le cinéma, la musique, les comics et les grands comptes industriels et commerciaux.
En voici donc un exemple, fruit des amours entre le grand limonadier et la production d'un des nombreux opus mettant en scène la créature mythique de Hans Ruedi Giger.
 

 

Alien


 

 Alien coca cola 1

 

C'est surtout l'illustration de ce principe récurrent chez nos cousins d'Amérique qui motive la présentation de cette pièce par ailleurs perfectible dans sa réalisation. Cet objet reste bien ancré dans son époque.

märklin museum

 Marklin museum 2



Le pin's n'est pas émaillé grand feu mais en émail de synthèse sérigraphié. Présenté sur une carte reprenant le visuel, il a très certainement été commercialisé en exclusivité par le musée. De petite taille ( 20 mm ) il évoque par la précision de son dessin le monde de la miniature.

 
Le märklin museum est un musée situé à Göppingen, en Allemagne, où fut fondée, en 1859, la société märklin, spécialisée dans un premier temps dans les accessoires pour maison de poupées, puis dans le modélisme ferroviaire.

Cette marque a acquis ses lettres de noblesse en matière de trains et véhicules miniaturisés. Elle jouit d'une réputation d'excellence dans la sphère des nombreux amateurs.

märklin, comme ses principaux concurrents, FLEISCHMANN et ROCO, a fourni, à tous les grands enfants que nous sommes, les jouets propices à reconstituer nos univers rêvés.



 

 
Marklin museum


L'objet est très plaisant tant il reflète avec acuité l'esprit de la marque allemande. Rigueur, précision, qualité, sobriété, sont les valeurs communes à l'entreprise et à ce petit emblème à la fois formel et sympathique.

Très difficile d'évaluer le degré de rareté de ce pin's non signé, sa diffusion en tant que vecteur promotionnel du musée laisse à penser qu'il n'est pas réduit à un tirage confidentiel. En France il est cependant plutôt difficile à trouver.

l'Airbus A320 de la SWISSAIR

 
Airbus swissair

 
Ce pin's est assez exceptionnel par sa taille notamment puisqu'il atteint les 80 millimètres, et par sa facture mêlant des zones émaillées et des surfaces nickelées.
Comparez le avec le tack placé à coté pour évaluer ses dimensions, le dos ne comporte aucune signature mais deux clous y sont fixés pour assurer le maintient horizontal de cette formidable pièce.

Son origine est, bien entendu, suisse. Les helvètes nous ont accoutumé à leur production de pin's de haute volée. L'émail est souvent eu rendez-vous pour notre plus grand plaisir car les commanditaires ne regardent pas à la dépense.
Cet AIRBUS A320 ne passera pas inaperçu sur votre veste ou votre blouson, il pourra même vous faire passer pour un pilote de ligne de la compagnie aérienne, avec toutes les prérogatives afférentes.



 

Société des Jardins Ouvriers d'Erstein

 

Quelle pièce magnifique que ce pin's alsacien signé TOLED. C'est à la ville d'ERSTEIN que nous devons cette réalisation remarquable pour promouvoir la Société des Jardins Ouvriers d'Erstein.

Outre son dessin d'un classicisme héraldique achevé, la pièce rayonne par la qualité de ses émaux lamés et pailletés digne des meilleures prestations de fabricants comme TABLO ou Démons & Merveilles.

Le concept ne manque pas d'humour de surcroit, la symbolique des outils de jardinage, pelle, râteau et arrosoir, agencés comme les armes d'un blason est un trait ironique qui fait mouche.

Les régions nous gratifient régulièrement de tels éclairs de génie, il est particulièrement excitant de découvrir et d'acquérir ces petits joyaux témoins des activités humaines.



 

 Societe de jardinage ouvrier ernstein 2

BIKE BY COOP

 

Bike by coop 300

 


Ce pin's BIKE BY COOP est très difficile à identifier avec certitude. Ma meilleure piste est une origine canadienne, BIKE COOP, fédération étudiante de l'Université d'Ottawa, qui facilite l'entretien matériel des vélos des étudiants cyclistes.
Le pin's n'est pas signé mais il est numéroté (151), un tirage limité très certainement inférieur à 1000 exemplaires donc, et il n'est pas en émail grand feu mais en émail de synthèse.
On remarque les encres lamés verte et brune utilisées pour la mise en couleurs du sol, ces options sont assez rares pour ce type de fabrication.

C'est surtout le dessin du visuel qui a retenu mon attention et m'a incité à le faire entrer dans cette galerie. Le traitement de perspective est tout bonnement parfait et contribue à donner un relief saisissant à cette petite scène montagnarde.
La composition de l'ensemble, très américaine, superposant des éléments graphiques géométriques, achève l'aspect harmonieux et très "pin's" du petit objet.
Une belle trouvaille.

Date de dernière mise à jour : 01/06/2018