Le Rugby

Ffr lee cooper 1




Le sport rugby ne se présente plus, c'est un thème très prisé chez les collectionneurs de pin's, certain en ont fait même l'unique objet de leurs recherches comme beaucoup d'autres sports, le pin's est un bon moyen d'embrasser la collectivité des clubs et fédérations et par là même d'exprimer son attachement aux souvenirs d'un vécu sportif.
Les pin's rugby sont très nombreux, la plupart des clubs ont émis leur petit emblème mais le soucis d'économie bien compréhensible n'a pas permis de tendre vers la meilleure qualité. Seuls les passionnés auront l'indulgence de conserver des pièces très chiches qualitativement parlant, mais celui qui privilégie comme moi la qualité de l'objet lui-même, trouvera quelques belles réalisations à retenir.
C'est cet ensemble sélectionné que je vous propose ici, les plus jolies pièces rugby qu'il m'ait été donné de croiser. EGF pour la plupart comme il se doit, les fidèles du musée l'avaient déjà deviné.

 All rugby

 
Tout d'abord une petite vue d'ensemble qui sera complétée par un zoom sur les meilleures spécimens de l'ovalie.
Ci-dessus la fameuse mappemonde LEE COOPER de la Fédération Française de Rugby, une pièce difficile à trouver en son temps mais très accessible aujourd'hui.

Parmi cette sélection :

Le pin's BANQUE DE FRANCE salue le champion de France 1992, le R.C. TOULON, avec pas moins de 8 couleurs dont un fond vieux rose lamé du plus bel effet.

Le HEINEKEN CUP, sponsor de la H Cup, Coupe d'Europe des Clubs, un pin's EGF très épais de très belle qualité.

Un commémoratif de match, le France-Fidji 1991, avec son visuel très humoristique, une pièce très courante mais superbe dans sa réalisation.

 Banque de france

 Deauville congres ffr 93

 Heineken cup

 Soy

 Csb ecole de rugby

  Xv rcssbc

En première ligne nous avons trois beaux gabarits, le rhino et l'éléphant en piliers et le taureau au talonnage, les représentations animales sont assez cocasses et non dénuées d'humour.

 

Coquelicots montechois

 Fcsr rumilly


Championnat de france societe generale

 Ucheiro 2

 


Eden park


Ucheiro 3 

 

Finlander rugby club

 Athis mons

 Us rives renage

 Us tarbais

 Marcoussis limours rugby

 Banque de france 1992 le retour

 Snecma sport corbeil rugby 1

 Tournoi 5 nations 1997

 Rugby dc

 Rugby ac bobigny



Un personnage très inspiré par le loup de Tex Avery, une des références catalogue Démons & Merveilles.

 
Deux versions pour ce pin's SAGGAY du rugby club AC BOBIGNY 1993.

Une finition dorée avec bandeau bordeaux lamé, une autre argentée avec bandeau rouge franc de taille légèrement inférieure.



Loup tex avery

 
Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) est l'équipe montante du TOP 14, actuellement 7ème au classement provisoire le club vise une place qualificative pour la phase finale du championnat.
Le département promotion du Club est très actif auprès des médias et soigne la construction d'image.
L'émission récente de pin's dont voici trois exemples ci-contre est une des initiatives promotionnelles qui font la démonstration d'une volonté de prise de position durable dans l'élite rugby de l'hexagone.
La qualité est bien là, le supporter du LOU pourra exhiber fièrement ses couleurs dans la rue et au stade.

 Lou rugby

 Championnats du monde rugby dubouillon 1

 



Pour terminer ce petit galop d'entrainement rugbystique je vous fais le rappel de cette très belle pièce de la main d'Alain BOUILLON aka DUBOUILLON, dessinateur de presse rhodanien dont j'ai déjà eu l'occasion de présenter les nombreuses participations à des projets pin's.

Commémoratif des 26ème championnats du monde juniors.

 

 
Sans vouloir attiser l'opposition et les querelles entre les partisans du ballon rond et ceux de l'ovale je me dois de vous faire part de constats qui me sont venus en parcourant la production des pin's sportifs. Je nourris le même intérêt pour ces deux sports rivaux et je peux donc m'accorder un bon niveau d'objectivité.
Le pin's football ne fait pas démonstration d'une créativité débordante, contrairement aux exemples rugby que je vous ai présenté. Pas beaucoup d'inspiration dans l'élaboration des visuels en manque d'humour et d'élégance dans la représentation de la gestuelle pourtant riche de ce sport. Les motifs les plus usés sont les maillots, les blasons et les écussons, d'une monotonie affligeante.
Ceci pour vous expliquer que le football n'aura pas de structure d'accueil dans ce musée par manque de matière et j'en suis bien désolé. Les talents d'artistes se cantonnent dans les pieds sur la planète football, il faut en prendre acte.
 

 
Rugby soccer supply

 Le rugby accueil 2

Date de dernière mise à jour : 05/03/2018