La 2ème biennale des voitures anciennes 1990

 


2eme biennale voiture ancienne 1990


Le Mondial de l'Automobile de la porte de Versailles à Paris accueille en 1990 la 2ème biennale de la voiture ancienne, une exposition-vente rassemblant 106 modèles historiques pour amateurs fortunés.
Ce genre de manifestation nous a habitué à une mise en pratique de la distinction et du bon goût français, ce fut établi dès l'annonce de l'évènement par le choix d'une affiche particulièrement percutante et originale. Le visuel minimaliste et proche de l'abstraction d'une aile avant de roadster italien masquée par un plan vertical est un joli tour de force créatif.

Une telle trouvaille graphique ne pouvait pas rester ignorée par le phénomène pin's en plein essort cette année là, le fabricant LOCOMOBILE édite une pièce en émail de synthèse qui restera dans les annales du thème "automobile".


2eme biennale 1990


Gap rn3

 


Je ne peux m'empêcher de rapprocher ce pin's de celui de la concession BMW de Gap déjà présent dans ce musée, la découpe "coin de rue" inscrit bien l'automobile dans nos scènes de vie quotidiennes. L'identification du sujet se fait cependant sans équivoque, les petits détails d'identification fonctionnent aussi bien en vue partielle, la partie masquée suggère un avant-plan générateur de relief, la scène gagne en perspective et en profondeur.

 


 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2015