Grand Prix Age d'Or LANVIN

Grand prix de l age d or lanvin

 

C'est Démons & Merveilles qui s'est vu confié la confection des pin's des éditions 1987 à 1991 avec la réussite coutumière. Cette série est entrée parmi les grands classiques de la thématique automobile, ces 5 versions ont fait l'objet d'une réédition en coffrets numérotés de 1000 exemplaires, non signés, à dos non quadrillés et numéros frappés..

En 1964, à l'initiative de Serge Pozzoli et de Jacques Potherat entourés d'une poignée de passionnés naissaient les « Coupes de l'Age d'Or », le premier rassemblement de voitures de compétition anciennes. Un évènement aménagé en ouverture du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit de Rouen-Les-Essarts. Rebaptisé Grand Prix de l'Age d'Or, il déménage ensuite sur le circuit de Linas-Montlhéry, où il deviendra à la fin des années 80, sous la houlette de Peter Auto, le Grand Prix de l’'Age d’Or LANVIN. Un demi-siècle après sa naissance, ce rendez-vous historique existe toujours et son nom reste l'un des plus connus en France.
Les dernières éditions ont été accueillies par le circuit de Dijon-Prenois, la prochaine se tiendra les 5, 6 et 7 juin 2015 dans la même enceinte bouguignonne.

 

Grand prix de l age d or lanvin 1990

Gp age d or lanvin

 

Les visuels et la facture de cette série D&M sont en parfaite adéquation avec le sujet, la finition acier brossé mat évoque bien les pièces mécaniques polies souvent apparentes des vieux bolides rassemblés pour l'occasion à Montlhéry. Les modèles 1989, 1990 et 1991 ont ma préférence, FERRARI, JAGUAR et BUGATTI participent à ces trois compositions emblématiques de l'objet pin's. La version 1989 du coffret presente une différence notable avec le premier tirage, les jantes de la MASERATI 250F emjambée par Juan Manuel FANGIO ont perdu leur rayonnage et sont émaillées noir. La BUGATTI type 35 de l'édition 1991 existe en deux couleurs distinctes, le vert pale et le bleu BUGATTI.

Les deux dernières manifestations mises en pin's, 1992 et 1993, sont moins réjouissantes. L'abandon de Démons & Merveilles en tant que maître d'œuvre se fait cruellement sentir. Quelques soucis d'économie furent préjudiciables au maintien de la qualité pratiquée jusqu'alors. C'est surtout la mouture 1992, en photo ci-contre, qui affiche le niveau le plus bas avec cette désastreuse technique de métal peint. Il est très décevant de constater ce genre de renoncement après une longue pratique de l'excellence.
En 1993 le tir est rectifié, retour à un bon niveau de qualité mais hélas assorti de l'abandon de l'émaillage grand feu au profit de cet émail de synthèse désormais unanimement utilisé pour de simples raisons de prix de revient.
Je suis souvent amusé par ceux qui affirment de manière péremptoire la supériorité de l'émail de synthèse sur zamac, dédaignant tout autre technique de production. Les faits pourtant les contredisent puisque les coûts de fabrication des pin's EGF sont bien plus élevés par le nombre d'étapes du processus et la compétence exigée. La sensibilité aux rayures des émaux de synthèse leur interdit un port prolongé sur des vêtements et les condamne à rester de purs objets de collection à l'abri de vitrines, la négation pur et simple de la fonction première du pin's.

Age d or lanvin 1992

Grand prix de l age d or lanvin epoxy

 

 

Linas-Montlhéry 1991, le Grand Prix de l'Age d'Or sert de tremplin publicitaire pour MAGNETI MARELLI, entreprise industrielle italienne qui fabrique des alternateurs, batteries pour tous véhicules automobiles, des bobines, des centrales et des systèmes électroniques d'allumage. Signature A+O.

 

 

Autre émanation de cette grande célèbration des joyaux mécaniques par leurs propriétaires et leurs spectateurs passionnés, cette grande pièce rectangulaire non signée et en finition époxy. Certains visuels repris par Démons & Merveilles sont présents dans cette composition à quatre tableaux assez inhabituelle.

 

 

 

 

Magneti marelli

 


 

Date de dernière mise à jour : 21/12/2014