Galerie Atalante

Bugatti type 57c atalante1938

 

Cette galerie porte le nom d'une des plus célèbres BUGATTI, la type 57C Atalante. Ce modèle porte en lui les stigmates de l'âge d'or automobile, l'expertise et l'habilité manuelle d'artisans dévoués à jouer une partition esthétique sans fausses notes. Les dresseurs de "pur sang" de Molsheim sont les pères précurseurs de longues lignées de grands couturiers de l'acier, il me semble naturel d'ouvrir cette aile du musée par cette porte alsacienne. Veuillez me suivre.

La série BARCLAY

 

 

Très belle série EGF que cette BARCLAY Fascination Cars. Très particulière aussi puisqu'elle est issue d'une manifestation pointue de la passion automobile : une exhibition de véhicules historiques patronnée par le cigarettier BARCLAY. Ce happening de belles mécaniques se situe au début des années 90, le pin's est en plein essort pour saluer cet évènement concomitant, et c'est une marque automobile italienne, ISOTTA FRASCHINI, qui fait l'objet d'un hommage d'admirateur à travers la reproduction de trois modèles précis probablement vedettes de l'édition 1992.

 


Quatre pin's en émail de très belle qualité pour ce petit ensemble intéressant par son attrait visuel, son authenticité et sa valeur didactique. Ils portent tous une numérotation à trois chiffres frappés et la signature APEC, nous sommes donc en présence d'une série limitée à 1000 exemplaires.

Barclay fascination cars

La série FAMOUS OLD CARS

 

Une autre petite série de quatre pin's non rares mais d'une qualité de fabrication élevée, intitulée Famous Old Cars, elle se propose de célèbrer quatre modèles ayant marqué l'histoire de l'automobile : la BUGATTI Royale, la JAGUAR XK150, la TALBOT LAGO T26 et la JAGUAR Type E. Toujours cette belle unité dans la conception des visuels, ici un cartouche de fond vertical noir accueille la mention titre FAMOUS OLD CARS, et la découpe d'une perspective de trois-quart s'y superpose. Les dessins sont fidèles, la présentation sobre, polissage et dorure irréprochables, nous tenons une belle réalisation de la part de ce fabricant qui signe F*B.

Famous old cars

 

Magazine AUTOMOBILES CLASSIQUES

 

Tous les passionnés de belles carrosseries, d'orfèvrerie mécanique et d'habillages intérieurs connaissent et apprécient le magazine spécialisé AUTOMOBILES CLASSIQUES. Ce mensuel est un hymne permanent à la voiture d'hier, d'aujourd'hui et de demain comme il se plait à se définir.
Cette publication couteuse mais somptueuse est un véritable voyage dans l'univers du beau, de l'exception et du rêve. Photographies, articles et qualité d'édition sont à un niveau d'excellence rarement atteint dans la presse magazine.
Les numéros se collectionnent comme de véritables témoignages d'un patrimoine artisanal, industriel et ingénieux très représentatif de nos capacités technologiques.
Qui d'autre pouvait se faire l'écho de cette belle institution dans le monde du pin's que notre fabricant vénéré : Démons & Merveilles.
Trois pièces de taille réduites mais suffisamment précises pour restituer l'attrait d'une couverture de la luxueuse parution. Trois compositions sobres et rigoureuses au diapason du style élégant et raffiné omniprésent dans les pages d'AUTOMOBILES CLASSIQUES.
Ces pin's étaient délivrés en cadeaux d'abonnements.

 

 

Automobiles classiques

La série MIDAS

 

Midas

 

Une série de cinq petits pin's rencontrés fréquemment en bourses, brocantes, salons et sites d'enchères. On la doit à A.B., soit Arthus Bertrand, pour sa fabrication et à la grande franchise d'entretien automobile MIDAS en tant que commanditaire.
Elle est en émail de synthèse sur matrice zamac sans traitement de finition. Le résultat est assez plaisant, l'aspect mat sert bien le rendu recherché, un rappel de la mécanique d'atelier par cette dominante de métal brut.
Les cinq calandres d'américaines des années 40/50 place cette série dans la catégorie "évocation automobile historique", avec cette symbolique MIDAS cherche à véhiculer une image de marque traditionnelle et ancienne qui fait défaut à cette franchise moderne plutôt orientée prestataire discount. Une manière de compenser un déficit d'image.

Sigg Oldtimer Autohandels AG

 

Sigg oldtimer

 

Ce pin's suisse est dans ma collection depuis plus de vingt ans, il fait partie de mes pièces préférées. Je n'en ai jamais vu aucun autre exemplaire, fait édifiant quant à sa rareté, longtemps considéré comme un pin's d'origine allemande car présenté comme tel. En fait c'est un atelier-garage suisse, SIGG OLDTIMER, à Engishofen, dont il s'agit, spécialisé dans la restauration et le commerce de modèles automobiles anciens et de leurs pièces détachées. Ce pin's, signé Pin's Werb, possède un charme et un magnétisme mystérieux qui le rendent très cher à mes yeux. Il constitue pour moi un des fleurons de cette belle thématique.

MAS DU CLOS

 

Le Mas du Clos est un circuit automobile privé créé en 1963 par Pierre BARDINON, près d'Aubusson dans la Creuse.
L'avenir de ce circuit très prisé par les pilotes et écuries s'obscurcit, le décès de Pierre BARDINON en Août 2012 et les tracasseries administratives de la FFSA et des pouvoirs publics compromettent sérieusement le devenir de ce haut lieu du sport automobile.
A l'origine d'une longueur de 400 m le tracé fut étendu progressivement à 3 Km, il connut un vif engouement auprès des pilotes et essayeurs qui appréciaient ses caractéristiques techniques.
La pérennisation du lieu passe désormais par une reconversion en parcours pour véhicules 4x4 au grand dam de tous les passionnés fidèles.
La disparition de ces théâtres sportifs les range dans l'histoire et le souvenir de périodes fastes, la fin d'un âge d'or.

Le pin's Mas du Clos est de petite taille, peu d'émail dans cette petite scènette moulée porteuse de toute la nostalgie de l'institution. Cette finition renforce l'aura et la renommée de l'endroit en imitant les médailles commémoratives de l'Hotel des Monnaies. Le clou est serti avec la signature FIA LYON EDIT autour.

 

Mas du clos

BUGATTI

 

1er grand prix retro 88

 

 Brimo

 


Puy Notre-Dame, Yvois, Cossonay ( Suisse ), Montreux ( Suisse ), les Grand Prix Rétro sont autant de manifestations vouées au culte des bielles et villebrequins.
La BUGATTI type 35, véritable icône oldtimer, est encore une fois en vedette sur cet ancien commémoratif de 1988 signé ADC.

 

 

 

BUGATTI type 35 aussi pour l'autopromotion d'un fabricant de pin's : BRIMO.

 

BUGATTI type 57 ATLANTIC
non signé

 

2eme grand prix retro 1991

 

 Bugatti atlantic

 

 



Le musée Schlumpf à Mulhouse est une des plus belles destinations pour tous les passionnés d'histoire automobile, désormais appelé Cité de l'Automobile ce haut lieu de renommée mondiale abrite la plus grande collection de BUGATTI dans laquelle figurent deux des six exemplaires de la BUGATTI type 41 dite Bugatti Royale.
Voici deux des versions du pin's du musée Schlumpf, ce type de pin's à grand tirage sur de longues périodes subissait des changements de fabricants avec toutes les modifications de conception qui pouvaient en découler. C'est la reproduction de la BUGATTI Royale personnelle d'Ettore Bugatti qui figure ici dans sa belle livrée verte deux tons.
Cette voiture fut détruite dans un accident de la route, une réplique fut reconstruite par des compagnons à partir d'un chassis et de pièces authentiques, et d’une mécanique d’autorail Bugatti qui étaient motorisés par des moteurs de Royale légèrement modifiés. Le roadster Esders, du nom d’Armand Esders qui avait passé la commande de cette auto auprès d’Ettore Bugatti, est donc la troisième Royale entrée dans la collection Schlumpf.

Version du haut signée KIMEX.
Version du bas signée TANALSA 92.

Bugatti royale mulhouse
Musee schlumpf mulhouse 2

CADILLAC

 

Cadillac Fleetwood Sixty Special 1956

 

Cadillac Eldorado 1959

 

La ville américaine de Detroit fut fondée en 1701 par Antoine LAUMET, jeune gascon ambitieux, qui change d'identité pour adopter le nom de Antoine de LAMOTHE-CADILLAC. Fort Pontchartrain du Détroit deviendra Detroit, principale métropole du Michigan et berceau de l'industrie automobile d'outre-Atlantique.
Crée en 1907, la marque CADILLAC va se révéler très vite comme novatrice et fer de lance de cette industrie automobile naissante, au début des années 30 la traversée de la crise économique conduira la firme à rejoindre le groupe de la General Motors.
Synonyme de luxe et nantie d'une image haut de gamme CADILLAC connaîtra son apogée durant les décennies 50 et 60, certains modèles, comme les Fleetwood et les Eldorado, vont fonder la légende des "belles américaines". L'influence de l'industrie aéronautique se fera sentir dans le style des carrosseries et aménagements intérieurs, l'opulence de ces années fastes et le goût du public développent des esthétiques débridées, châssis et moteurs prennent des tailles et un poids démesurés, les calandres deviennent monstrueuses et agressives et les ailerons adoptent des formes improbables. Ces dinosaures proches de l'extinction atteignent leurs limites de croissance en 1959, la CADILLAC Eldorado de cette année là restera dans l'histoire comme l'objet roulant de grande série le plus extravaguant jamais commercialisé.

1959 cadillac eldorado

Rencontres cadillac

 

Jacquet cad

 

Forest peloille

Les rassemblements de passionnés de la marque donnent lieu à émissions de pin's commémoratifs.

1ère rencontres CADILLAC 1991 par le Club des Amateurs de Véhicule d'Epoque de Castelsarrazin dans le Tarn et Garonne. Signé SAP 47.


Cruising Lorraine Baccarat 1991
signé MESSAGE.

 

Happy CADILLAC 91
Pain grillé JACQUET  1000 exemplaires.

 

Pink CADILLAC
signé MASTER PIN'S (c) 1992 E. P. E.

 

 

 

FOREST PELOILLE  Contrôle Technique
non signé.

 

Film Pink CADILLAC de Buddy Van Horn 1989
signé (c) WB 1989 PINNACLE DESIGNE.

Cruising lorraine baccarat

 

Pink cadillac

 

Pink cadillac 2

 

Le voiturium

 

Une Cad Eldorado 59 pour cette série LE VOITURIUM, entreprise de location de véhicules pour le cinéma. Ces pin's EGF de grande taille sont signés PIN'S UP, de même que cette version ci-contre, de taille plus réduite et de conception simplifiée.

 

 

 

Hrc 30 years

La voiture pour le cinema

 

 

Hard Rock Cafe ne pouvait laisser de coté la symbolique fifties véhiculée par cette magnifique Cadillac Eldorado Brougham 1957.
Commémoratif trentenaire.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015