Galerie Atalante
Cette galerie porte le nom d'une des plus célèbres BUGATTI, la type 57C Atalante. Ce modèle porte en lui les stigmates de l'âge d'or automobile, l'expertise et l'habilité manuelle d'artisans dévoués à jouer une partition esthétique sans fausses notes. Les dresseurs de "pur sang" de Molsheim sont les pères précurseurs de longues lignées de grands couturiers de l'acier, il me semble naturel d'ouvrir cette aile du musée par cette porte alsacienne. Veuillez me suivre.
La série BARCLAY
Très belle série EGF que cette BARCLAY Fascination Cars. Très particulière aussi puisqu'elle est issue d'une manifestation pointue de la passion automobile : une exhibition de véhicules historiques patronnée par le cigarettier BARCLAY. Ce happening de belles mécaniques se situe au début des années 90, le pin's est en plein essort pour saluer cet évènement concomitant, et c'est une marque automobile italienne, ISOTTA FRASCHINI, qui fait l'objet d'un hommage d'admirateur à travers la reproduction de trois modèles précis probablement vedettes de l'édition 1992.
Quatre pin's en émail de très belle qualité pour ce petit ensemble intéressant par son attrait visuel, son authenticité et sa valeur didactique. Ils portent tous une numérotation à trois chiffres frappés et la signature APEC, nous sommes donc en présence d'une série limitée à 1000 exemplaires.
Cette belle série a été proposée en coffret.
La série FAMOUS OLD CARS
Une autre petite série de quatre pin's non rares mais d'une qualité de fabrication élevée, intitulée Famous Old Cars, elle se propose de célèbrer quatre modèles ayant marqué l'histoire de l'automobile : la BUGATTI Royale, la JAGUAR XK150, la TALBOT LAGO T26 et la JAGUAR Type E. Toujours cette belle unité dans la conception des visuels, ici un cartouche de fond vertical noir accueille la mention titre FAMOUS OLD CARS, et la découpe d'une perspective de trois-quart s'y superpose. Les dessins sont fidèles, la présentation sobre, polissage et dorure irréprochables, nous tenons une belle réalisation de la part de ce fabricant qui signe F*B.
Magazine AUTOMOBILES CLASSIQUES
Tous les passionnés de belles carrosseries, d'orfèvrerie mécanique et d'habillages intérieurs connaissent et apprécient le magazine spécialisé AUTOMOBILES CLASSIQUES. Ce mensuel est un hymne permanent à la voiture d'hier, d'aujourd'hui et de demain comme il se plait à se définir.
Cette publication couteuse mais somptueuse est un véritable voyage dans l'univers du beau, de l'exception et du rêve. Photographies, articles et qualité d'édition sont à un niveau d'excellence rarement atteint dans la presse magazine.
Les numéros se collectionnent comme de véritables témoignages d'un patrimoine artisanal, industriel et ingénieux très représentatif de nos capacités technologiques.
Qui d'autre pouvait se faire l'écho de cette belle institution dans le monde du pin's que notre fabricant vénéré : Démons & Merveilles.
Trois pièces de taille réduites mais suffisamment précises pour restituer l'attrait d'une couverture de la luxueuse parution. Trois compositions sobres et rigoureuses au diapason du style élégant et raffiné omniprésent dans les pages d'AUTOMOBILES CLASSIQUES.
Ces pin's étaient délivrés en cadeaux d'abonnements.
La série MIDAS
Une série de cinq petits pin's rencontrés fréquemment en bourses, brocantes, salons et sites d'enchères. On la doit à A.B., soit Arthus Bertrand, pour sa fabrication et à la grande franchise d'entretien automobile MIDAS en tant que commanditaire.
Elle est en émail de synthèse sur matrice zamac sans traitement de finition. Le résultat est assez plaisant, l'aspect mat sert bien le rendu recherché, un rappel de la mécanique d'atelier par cette dominante de métal brut.
Les cinq calandres d'américaines des années 40/50 place cette série dans la catégorie "évocation automobile historique", avec cette symbolique MIDAS cherche à véhiculer une image de marque traditionnelle et ancienne qui fait défaut à cette franchise moderne plutôt orientée prestataire discount. Une manière de compenser un déficit d'image.
Sigg Oldtimer Autohandels AG
Ce pin's suisse est dans ma collection depuis plus de vingt ans, il fait partie de mes pièces préférées. Je n'en ai jamais vu aucun autre exemplaire, fait édifiant quant à sa rareté, longtemps considéré comme un pin's d'origine allemande car présenté comme tel. En fait c'est un atelier-garage suisse, SIGG OLDTIMER, à Engishofen, dont il s'agit, spécialisé dans la restauration et le commerce de modèles automobiles anciens et de leurs pièces détachées. Ce pin's, signé Pin's Werb, possède un charme et un magnétisme mystérieux qui le rendent très cher à mes yeux. Il constitue pour moi un des fleurons de cette belle thématique.
MAS DU CLOS
Le Mas du Clos est un circuit automobile privé créé en 1963 par Pierre BARDINON, près d'Aubusson dans la Creuse.
L'avenir de ce circuit très prisé par les pilotes et écuries s'obscurcit, le décès de Pierre BARDINON en Août 2012 et les tracasseries administratives de la FFSA et des pouvoirs publics compromettent sérieusement le devenir de ce haut lieu du sport automobile.
A l'origine d'une longueur de 400 m le tracé fut étendu progressivement à 3 Km, il connut un vif engouement auprès des pilotes et essayeurs qui appréciaient ses caractéristiques techniques.
La pérennisation du lieu passe désormais par une reconversion en parcours pour véhicules 4x4 au grand dam de tous les passionnés fidèles.
La disparition de ces théâtres sportifs les range dans l'histoire et le souvenir de périodes fastes, la fin d'un âge d'or.
Le pin's Mas du Clos est de petite taille, peu d'émail dans cette petite scènette moulée porteuse de toute la nostalgie de l'institution. Cette finition renforce l'aura et la renommée de l'endroit en imitant les médailles commémoratives de l'Hotel des Monnaies. Le clou est serti avec la signature FIA LYON EDIT autour.
Date de dernière mise à jour : 11/10/2020