Circuit des Remparts à Angoulême

Autre grand rendez-vous des amateurs de belles mécaniques anciennes : Angoulême et son Circuit des Remparts entré dans la légende automobile. Cette course automobile née en 1939, interrompue jusqu'en 1947 par la guerre, trouvera son terme en 1955.
C'est en 1978 que cette épreuve, reconvertie en exhibition de voiture de courses anciennes, débute une deuxième carrière pour les amateurs nostalgiques.
Depuis lors ce circuit en ville, au tracé sinueux et étroit, retrouve chaque année pendant trois jours l'ambiance pétaradante et odorante de vénérables bolides historiques choyés par des collectionneurs avertis et passionnés.
C'est Démons & Merveilles qui donne le coup d'envoi en 1990 à une série de 6 pin's constituée de chaque version de millésime jusqu'en 1995. Ce premier pin's en émail grand feu bien entendu donnera le ton en utilisant la silhouette découpée des tours et toits de la vieille ville comme arrière plan. Ce gimmick visuel sera repris par d'autres fabricants à partir de 1991 en évoquant chaque année un modèle historique de différentes marques automobile. Les couleurs et la technique de fabrication évoluent aussi, pas toujours avec bonheur, dès 1991 l'émail de synthèse se substitue à l'EGF, mais la série garde un bon niveau de visuels et reste homogène. Les éditions 91 et 92 sont signées A+O, signature que l'on retrouvera dans d'autres réalisations de ce thème, les trois dernières moutures, 93, 94 et 95 ne sont pas signées.
L'opus 1993 se distingue par un choix de couleurs criardes et peu adaptées assez discutable et celui de 1994 par un dessin plat et très approximatif, heureusement les quatre autres sont assez réussis, avec une mention particulière pour D&M qui nous donne une fois de plus une leçon de dynamisme graphique.

Angouleme circuit des remparts 75eme

Circuit des remparts 1

 

L'analogie de cette série avec celle de l'Age d'Or LANVIN est assez évidente, ce thème de pin's y a trouvé son style reconduit dans maintes autres émissions que nous aurons l'occasion de visiter. 

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/12/2014