KEEP ON TRUCKIN'

crumb-10.jpgkot.jpg

 

Les pièces américaines ne sont pas en émail grand feu mais en finition epoxy, pratique inhabituelle pour les USA dont la majeure partie de la production pin's se faisait en Asie du Sud-Est.

Autre visuel emblèmatique qui fit le succès mondial de Robert CRUMB : le logo Keep on Trucking' ... Ce dessin fut l' illustration des paroles d'un morceau de Blind Boy Fuller : "Truckin' my blues away" publié pour la première fois dans Zap Comix en 1968.

Ce logo, repris par toute une génération hippie pour véhiculer une vision optimiste d'avenir, exita les convoitises de publicitaires en chasse. Robert CRUMB refusa un chèque de 100.000 $ pour l'exploitation commerciale de cette image par TOYOTA.

941e-1-copier-2.jpgOutre le Keep on Truckin', Mister Natural occupe aussi une place de choix dans l'abondante production graphique de cet auteur infatigable.

On retrouve ce personnage également sous forme de pin's et de badges en Amérique, signés R. CRUMB et STRIKEZONE INC ou PLANET STUDIOS.

crumb-6.jpg8084-1-copier.jpg

 

 

 

 



 

pin's américains signés STRIKEZONE INC



 

mn2.jpg

mn1.jpg

 

 

 

 

 

 




 

pin's américain signé R. CRUMB & K.S.R. PLANET STUDIOS

 

 

crumb-9.jpgBadge U.S.A.

Quand on feuillette les albums de Robert CRUMB le regard s'arrête, de page en page, de vignette en vignette, sur des petits chefs-d'œuvre, tous compatibles à une émission de pin's. Il est regrettable que seuls les icônes plébiscités par le public trouvent une postérité, loi du marché oblige, le pin's reste et restera une affaire de business.

A tous ceux qui voudraient découvrir et explorer l'univers de Robert CRUMB je recommande l'éditeur CORNELIUS qui développe une collection magistrale et fouillée de cet auteur majeur.

 


 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022

×