Créer un site internet

Jean GIRAUD, alias GIR

 

Jean GIRAUD, alias GIR, alias MOEBIUS, est un auteur bicéphale, un docteur Jeckyll et un mister Hide du 9ème Art, d'où son recours à plusieurs pseudonymes pour personnaliser ses nombreuses facettes.
Elève d'un autre dessinateur/auteur de BD prestigieux : Joseph GILLAIN, dit JIJE, dont l'une des séries, Jerry SPRING, inspirera l'une des plus belles sagas de la bande dessinée moderne, celle du Lieutenant Mike Steve BLUEBERRY.
Jean GIRAUD signera ses planches par GIR après avoir abandonné le dessin au pinceau, hérité de JIJE, pour adopter sa technique propre, à la plume, en points et hachures, ce changement est très sensible dans les albums de BLUEBERRY.
Un nouveau style de dessin plus épuré se rapprochant de la ligne claire, de nouveaux thèmes proches du fantastique et de la SF, conduiront Jean GIRAUD à adopter une nouvelle signature, MOEBIUS, sous laquelle seront publiées quelques historiettes, puis Major fatal et l'Incal.

wanted_Blueberry_2.jpg

Jean GIRAUD fut courtisé par les studios de cinéma américains, très attiré par le 7ème art il sera mis à contribution pour de grands projets ambitieux comme Alien, le 8ème passager, Les Maîtres du Temps, TRON, Villow, Abyss ou Le Cinquième Elément. L'adaptation de DUNE, en collaboration avec Michel SEYDOUX et Alexandro JODOROWSKI, restera malheureusement au stade de l'étude et ressenti comme un douloureux échec. Ces activités multiples et internationales le conduisirent fréquemment aux Etats-Unis, sa notoriété et ses talents reconnus furent à l'origine de diverses émissions de pin's signés MOEBIUS et datés de 1989 et 1990. Ces pièces circulent aujourd'hui encore mais se font encore rares en France où c'est à SAGGAY que l'on doit un petit héritage du maître. Fait amusant : même les pièces américaines dédiées au Lieutenant Blueberry sont signées MOEBIUS, c'est sous ce pseudonyme que Jean GIRAUD s'est fait connaître outre-Atlantique.

Les pin's SAGGAY consacrés au lieutenant yankee rebelle sont signés SAGGAY (C) GIRAUD et sont au nombre de 10. Deux têtes en noir et blanc du héros, une version couleur en pieds et une tête couleurs de son inséparable compagnon de toujours, éponge impénitente, Jimmy Mc Clure.

lt-blueberry.jpg

Et une série de six carrés portraits en déclinaison de couleurs, procédé déjà utilisé, notamment pour Hugo PRATT.

 

carres-blueberry.jpg

Il est très difficile de déterminer les tirages de ces pièces, elles sont pour la plupart assez rares, leur circulation aujourd'hui est assez chaotique, c'est une surveillance régulière des ventes aux enchères qui vous permettra d'intercepter ces reliques, après d'âpres luttes avec les nombreux amateurs. La disparition récente et regrettée de Jean GIRAUD a provoqué un regain d'intérêt souvent connexe à ces tristes circonstances.

Nez cassé a fait l'objet d'émissions américaines en 1989 signée MOEBIUS, en voici deux particulièrement belles, dotées de couleurs lamées pastel du plus bel effet.

 

blueberry-usa.jpg

12 pièces au total, à la gloire de Tsinapah, en attendant d'éventuelles découvertes qui pourraient propablement nous venir de nos cousins d'Amérique, l'immensité de leur production pin's est à l'échelle des grandes plaines du Far West. ( à suivre )



 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022