Créer un site internet

Le coffret Mù

mu-2.jpg

En octobre 1992 CASTERMAN édite le nouveau roman BD d'Hugo PRATT :   Mû, la cité perdue  . Aventure onirique de Corto Maltese parti à la recherche du continent contemporain de l'Atlantide. La première planche du roman met en scène des poissons dont la conversation nous introduit dans cette histoire inspirée des diverses mythologies grecque et andine.

Ces petits poissons seront repris en couverture d'une édition anniversaire d'octobre 2008, mais bien avant SAGGAY en fera une édition de 9 pin's disposés en carré, reprenant le concept du précédent coffret TANGO.

 

mu-1.jpg

Ce coffret, dont le tirage doit avoisiner les 300 exemplaires, met en valeur une composition déclinées de noir, gris, jaune paille et turquoise du plus bel effet. Je remercie Pierre de Bretagne de nous en avoir procuré cette belle reproduction. Je pense que l'image se passe de commentaires.

coffret-mu.jpg

Il est regrettable de ne pas disposer de plus d'informations quant à la conduite de ce projet d'un esthétisme raffiné. Connaissant l'histoire chaotique de SAGGAY et évaluant les droits d'auteurs importants que nécessitaient l'utilisation des œuvres d'Hugo PRATT on peut se confondre en conjectures. S'agit-il d'une entreprise purement mécène et souterraine à l'initiative du manager de SAGGAY ou est-ce une production de commande CASTERMAN reposant sur la réputation du savoir-faire SAGGAY ? Le mystère plane toujours à l'instar de celui de l'existence du continent Mû.

Pour vous donner une idée de l'aura artistique d'Hugo PRATT et de la ferveur de ses admirateurs je vous livre ci-dessous un extrait de ventes chez ARTCURIAL, il ne s'agit pas de coffrets pin's mais de portfolios TANGO et   Mû  , autre type d'émission para-BD particulièrement prisée par les amateurs. Ceci pour vous permettre d'apprécier les ordres de prix.

artcurial.jpg

Dans cet album,   Mû, la cité perdue  , Corto Maltese fait un détour par l'Ile de Pâques, autrement dénommée Rapa-Nui par la population pascuane, cette île mystérieuse et fantasmatique devait inévitablement s'inscrire dans la trajectoire voyageuse de Corto. Hugo PRATT nous laisse avec ce récit en images de belles représentations de moai , ces formidables statues énigmatiques rendant ce lieu si étrange.

 

corto.jpg

 

J'ai eu l'immense plaisir récemment de recevoir une broche du Chili, pays de rattachement de l'île de Pâques, plaisir suscité d'abord par la magnifique enveloppe acheminant l'objet depuis les antipodes. Ce fut aussi une belle satisfaction de découvrir ce petit morceau de métal doré voué à cette contrée lointaine qui hante mes rêves de voyages depuis mon adolescence, sur les traces de Corto ...

 

rapa-nui-3.jpg

Marae de taputapuatea raiateaCe magnifique pin's n'est pas entré dans ma collection, il a fait l'objet d'une bataille acharnée sur site d'enchères et pour finir j'ai cédé devant la détermination de mon challenger. Il se trouve, comme j'en avais eu l'intuition, que cette personne était particulièrement attachée à cette pièce pour une bonne raison : elle est native de l'île de Raiatea. J'ai eu cette information en prenant contact avec elle pour la féliciter de son acquisition de haute lutte et lui faire part de ma motivation propre.
Ce bel émail grand feu en camaïeu de bleu est dédié au marae de Taputapuatea, un des trois communes de l'île de Raiatea. C'est un pin's chargé d'un beau capital émotionnel comme vous pouvez l'imaginer, il transporte avec lui l'histoire et la spiritualité de la civilisation polynésienne. La rareté ce cet objet augmente encore son caractère précieux déjà patent par la nature de son sujet.
 

MARAE DE TAPUTAPUATEA
 

Marae de taputapuatea raiatea 2



 

Date de dernière mise à jour : 01/01/2022

×