Corto Maltese et compagnie ...
Hugo PRATT a été très bien servi par SAGGAY, l'émail blanc cloisonné noir restitue parfaitement bien le dessin épuré en à plats et en traits à l'encre de Chine de ce dessinateur. Dans ce domaine on peut faire un parallèle avec Jacques TARDI, autre grand auteur de BD, qui donnera lieu aussi à quelques réalisations de haut vol.
L'élégance visuelle et le fort pouvoir évocateur des images d'Hugo PRATT a donné à SAGGAY matière à déchaîner ses ardeurs créatrices, en plus d'une galerie de portraits des personnages principaux et secondaires des aventures de Corto Maltese naquirent des reproductions de vignettes d'albums choisies selon leur évidence esthétique.
D'autres albums comme Jesuite Joe ou La Macumba du Gringo ont donné lieu à des pin's supplémentaires.
Toutes les pièces composant la série Hugo PRATT, une fois rassemblées, constituent un bel ensemble à la mesure de l'oeuvre de l'aventurier-dessinateur.
Ici j'ai regroupé toutes les pièces concernant le personnage de Corto Maltese, c'est un très beau défi de les retrouver aujourd'hui, ce sont les plus recherchées par les amateurs. Certaines existent en tailles différentes, je vous rappelle que SAGGAY pratiquait trois dimensions de pin's applicables à certains modèles, les petites tailles inférieures à 2 cm, les moyennes et plus courantes entre 3 et 5 cm, et les grandes tailles pouvants atteindre 9 cm.
Les pièces à variantes de tailles sont indiquées.
Cette série des Corto recèle une particularité qui intéressera les collectionneurs avertis, le Corto à la chèche existe en trois versions, de taille bien sûr mais aussi de facture. Elles diffèrent par plusieurs petits détails qui trahissent un dessin différent et une fabrication espacée dans le temps. Détail le plus immédiat à relever : dans la version de droite la partie tombante de la chèche est évidée. Cette variante est propre aux versions de petite et moyenne taille.
Corto à la chèche ( variante 1 )
Corto à la chèche ( variante 2 )
Pin's SAGGAY Hugo PRATT
( dessin de Manara )
Vous rencontrerez peut-être ce pin's au détour d'une annonce, il ne s'agit pas d'un pin's SAGGAY malgré quelques signe de parenté, le visage de Corto, notamment les yeux, souffre d'approximation, cette pièce fut commanditée par la librairie BD ARCADE de Toulouse.
Un autre pin's Corto Maltese, non signé et par conséquent non attribuable à SAGGAY, mérite de figurer dans ces pages, il est en émail grand feu et d'assez petite taille, il porte la mention Toujours un peu plus loin, titre d'albums de Corto regroupant cinq histoires faisant l'objet de plusieurs éditions, chez Publicness d'abord, puis chez CASTERMAN. Il est probable que ce pin's ait été émis à l'initiative de cette dernière maison d'édition. Le texte n'est déchiffrable qu'à la loupe étant donné la petitesse de l'objet, mais il est parfaitement lisible, marque d'une grande finesse de fabrication.
Date de dernière mise à jour : 01/01/2022