Frank & CORNER

 
Frank MARGERIN a très certainement été séduit par le pin's comme en témoignent les nombreuses réalisations signées de sa main chez un nombre important de fabricants.
Que ce soit pour la simple reprise de dessins originaux de ses personnages pétris d'humour ou pour répondre à des demandes publicitaires Frank a le plus souvent mis bien volontiers ses talents de graphiste au service du monde de l'émail.
Ses dessins furent partagés par des fabricants différents comme l'illustrent les deux exemples ci-contre, on peut trouver les mêmes personnages chez SAGGAY ou chez CORNER-COINDEROUX, le traitement diffère conformément aux standards de chacun, ma préférence va bien évidemment vers SAGGAY mais les CORNER ne sont pas dénués d'un certain charme.

Cette expérience conjointe avec Frank MARGERIN fait bien ressortir l'implication privilégiée de ces deux fabricants dans la bande dessinée, bien plus importante que leurs concurrents.

 Surfer saggay corner




Skieur saggay corner

 
Cette production CORNER-COINDEROUX fut donc conséquente, comparable à celle de SAGGAY, le musée ne s'est pas porté acquéreur de ces pièces mais je me propose de vous en restituer le plus de représentations possibles au fil des mes recherches documentaires;
Parallèlement à ces émissions identifiées circulent bons nombres de copies non signées, de plus ou moins bonne qualité. Le sujet très vendeur a bien évidemment stimulé la contrefaçon et je vous invite à la prudence avant de faire vos acquisitions. Le mieux est d'avoir la pièce en main pour en examiner le dos et le degré de finition, en cas d'achats par correspondance demandez une photo du verso du pin's qui peut lever déjà quelques doutes.

 
3 surfers corner 

 
Margerin corner 2

 
C'est le héros emblèmatique de Frank MARGERIN : Lucien, qui a fait plusieurs entrées dans le catalogue CORNER. Ces modèles sont bien référencés et viennent étoffer l'offre bande dessinée généreuse du fabricant d'Ivry sur Seine.

LUCIEN

 Corner 25 28 face

 

Les références 28 et 25 du catalogue CORNER, deux bustes de Lucien, le sympathique rocker à la banane.


Corner 25 28 dos

 Lucien a la plage

Référence 54 : Lucien à la plage.

 

 Lucien golf

Référence 63 : Lucien au golf.

 Lucien skis croises

Référence 80 : Lucien au ski.

 Corner n 96



La référence 96 existe en diverses versions, elle reprend un thème très en vogue dans le pin's BD : celui des auto-stoppeurs. Déjà rencontré avec Astérix, Gaston Lagaffe, Droopy, Betty Boop, Bécassine ou les grenouilles de Rypert, Lucien est également mis à contribution pour brandir une pancarte destinée à recevoir un nom de ville.


L os en geles
 

La mention de la destination pouvait être ajoutée manuellement sur la version vierge à l'aide d'un feutre, ou vous pouviez exhiber votre attirance pour la Californie avec un désopilant calembour bien raccord avec le personnage franchouillard. Un classique.

MANU


D'où vient Manu ?

Manu est une BD créée par Frank d'après la série télévisée d'animation éponyme diffusée sur La Cinq et France 2. Elle raconte les histoires d'un jeune adolescent qui accumule gags et bêtises dont son ami Robert fait souvent les frais.

En 1989, Jingle, petite société française de production de films, propose à l’auteur de créer une série d’animation avec Lucien. Frank était réticent à l'idée d'adapter un de ces personnages en animation. Au terme de deux ans de collaboration, Christian Masson (producteur exécutif pour Jingle) le convainc de créer le personnage original de Manu pour La Cinq. Craignant de voir son personnage dénaturé à l’écran, Margerin crée un personnage spécialement pour cette série, Manu. Nez pointu, houppette blonde et Perfecto, Manu est un adolescent turbulent de quatorze ans qui en fait voir de toutes les couleurs à son pote Robert. Les histoires sont plus légères qu’à l’accoutumée, le public visé étant sensiblement plus jeune. Margerin s’implique beaucoup dans ce projet, donne ses instructions et élabore les storyboards depuis Angoulême, le travail d'animation se poursuivant ensuite au Japon et en Chine.

Après la diffusion sur La Cinq, Margerin publie trois volumes de Manu, épaulé pour les deux premiers par Alteau à l’encrage et sa femme aux couleurs. Fort du succès que la série rencontre, trois albums sortiront :

  • L'Insupportable Manu (1990)
  • L'Abominable Manu (1991)
  • Le Danger public (1994)


(source WIKIPEDIA)

 Corner n 159 face

 Corner n 159 dos

 Manu 1

 


Ci-dessus la référence 159 signée CORNER, JINGLE et LA CINQ. Ci-contre, à gauche, une belle qualité proche de CORNER non signée.

Plus quatre autres réalisations signées LgrH.

 

 Manu 4

 Manu 5 lui c est mon pote

 Manu 6




 

 Manu 3

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022