1789 La série révolutionnaire

 

La commémoration du bicentenaire de la Révolution Française tourne plutôt à la révolution sexuelle chez SAGGAY, le dessin de cette superbe série est confié à François THOMAS à qui l'on doit les aventures de Stan Caïman, l'aligator glamour entouré de ses pin'up très 80's.
François THOMAS réalisera un très grand nombre de pin's de la production SAGGAY, il reste le dessinateur le plus impliqué dans cette forme d'expression.

Cette série compte 12 pièces reproduites ci-dessous, la dernière, numérotée 12, a fait l'objet de contrefaçon non signée comme vous pouvez le constater en case 13. SAGGAY contrefait, c'était un juste retour des choses, l'arroseur arrosé en quelque sorte.

A noter cependant le grand niveau de qualité de cette contrefaçon réalisée peut-être à partir des moules originaux avec le même degré de finition, c'est suffisamment rare dans ce domaine pour être signalé.

 

Série révolutionnaire de François THOMAS

 

Cette série est d'autant plus révolutionnaire qu'elle est signée Hugo PRATT par SAGGAY au dos des pin's, c'est une erreur de fabrication, il n'y a aucun doute là-dessus, ces pièces sont bel et bien de la main de François THOMAS. Ceci permet d'apprécier au passage la qualité de restitution du trait du dessinateur par delà les contraintes que fixe l'image cloisonnée d'un pin's EGF. C'est une des grandes forces de la facture SAGGAY.

 

La plupart des pin's SAGGAY sont signés dans un rectancle par le copyright SAGGAY, le numéro de téléphone de la société : 94 90 57 11, et le nom de l'artiste créateur ou celui de la maison d'edition de celui-ci. Certaines pièces dessinées par François THOMAS sont notamment signées DARGAUD qui publiait Stan Caïman.

SAGGAY-Signature-001.jpg

Dos copyright F. THOMAS

SAGGAY-Signature-002.jpg

Dos copyright DARGAUD




 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022