Michel RICAUD

 

 

Les auteurs de bande dessinées furent mis à contribution par SAGGAY pour  illustrer une création publicitaire, ce fut le cas pour Philippe BERTRAND, après la mise en pin's de nombreux personnages féminins comme il est décrit sur ce site, Philippe BERTRAND se rendit coupable de deux pin's SAGGAY publicitaires sortis de ses cartons à dessins.
Ses publications érotiques telles que Linda aime l'art prédisposait Philippe BERTRAND à attirer l'attention de Michel RICAUD, réalisateur de films classés X.
SAGGAY fut choisi aussi pour son ouverture d'esprit et son audace entrepreneuriale, la firme accepta d'associer son nom à un secteur d'activité pour le moins risqué quant à son image publique.
De toutes ces affinités naquit une collaboration très aboutie autour de ce projet traité avec la plus grande rigueur professionnelle, la grande majorité des campagnes de communication par le pin's pour les marques les plus prestigieuses ne bénéficièrent pas d'autant de soins et d'investissement de talents.
Ce sont deux très belles pièces émail grand feu bien sûr et assez homogènes dans leur conception que nous laisse le trio d'acteurs, avec un clin d'oeil en forme de "coté pile" / "coté face", bref, avec l'humour en prime.

 

pin's Michel RICAUD dessinés par Philippe BERTRAND par SAGGAY


La signature différe entre les deux versions, seul le premier mentionne le copyright Philippe BERTRAND, ces fabrications ne furent vraisemblablement pas simultanées comme l'atteste également de légères divergences dans la conception. Le pin's de droite est bien plus rare que celui de gauche, le coté face donc, tellement plus rare que je ne l'ai jamais vu hors de ma collection.

 


 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014