ANAGRAPHIS

 

 

J'ai fait la découverte et l'acquisition d'un pin's SAGGAY publicitaire qui m'a tout d'abord beaucoup séduit et ensuite intrigué. Le visuel est magnifique et le trait m'est assez familier pour que je l'attribue sans la moindre hésitation à M. Ever MEULEN. Si c'était confirmé ce serait la seule contribution de cet artiste belge dont le style graphique très 80's le rapproche de Joost SWARTE, Walter MINUS ou Serge CLERC. Une ligne claire très épurée, assez géométrique et moderne.

Mais ce n'est pas confirmé, ce pin's est en fait de la main de Benoit BAUME, alias BENITO     (source : Marcel DI NAPOLI ).

Détournement de style manifeste, un logo "à la manière de" en quelque sorte.

 

pin's ANAGRAPHIS par SAGGAY

 

Ce pin's fut commandité par ANAGRAPHIS qui se tourna tout naturellement vers le fabricant le plus indiqué et le plus amical dans le domaine de la bande dessinée : SAGGAY.
ANAGRAPHIS était une maison d'édition, un imprimeur spécialisé en sérigraphie d'art, très reconnu dans la sphère BD. Disparue en 2004, cette entreprise a laissé, comme SAGGAY,une production de qualité et une belle réputation dans son domaine.
Ce n'est pas un hasard si l'on trouve les travaux de bon nombre d'auteurs communs au catalogue de ces deux sociétés très proches dans leur démarche.
Il revenait donc bien à SAGGAY de promouvoir par le pin's ce compagnon de route et ce fut fait de la meilleure manière, ce pin's m'a sauté aux yeux dès que je l'ai aperçu, il possède bon nombre des critères qui définissent pour moi cet objet dans son rôle esthétique et son pouvoir de communication.

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014