NFL SCHWAB

 
Les grandes fédérations sportives américaines comme la NFL (football américain), la NBA (basket), la MLB (baseball) ou la NHL (hockey) sont de grands productrices de pin's. On peut même dire qu'elles sont à l'origine de l'éclosion de ce média à grande échelle aux Etats-Unis. Le peuple américain a une vive propension à afficher ses goûts, ses soutiens sportifs, artistiques ou politiques en utilisant tous les vecteurs mis à sa disposition par le grand marché : vêtements, colifichets, accessoires et ... pin's.
Autre particularité de cette contrée, les clubs sportifs se choisissent une mascotte et un nom associé pour établir une identification précise très propice à la communication et à la constitution d'une image de marque. Ces noms et icônes sont souvent empruntés au monde animal, à l'histoire ou aux corporations de métiers représentatifs du berceau du club.
Ce phénomène pénètre lentement mais sûrement nos championnats nationaux, les clubs recherchent de plus en plus à se forger une identité forte sur les modèles anglais ou américains.
 
Parmi la grande nébuleuse des épinglettes de football américain une série s'est détachée à mes yeux par son originalité et sa facture. Après avoir trouvé fortuitement et progressivement quatre exemplaires différents de cet ensemble j'ai eu l'occasion d'en mesurer l'étendue et d'acquérir 19 pièces supplémentaires auprès d'un marchand américain très sympathique qui m'a permis de donner du corps à ce projet.
 

 Federations

 
La série présente une belle homogénéïté de conception tout en introduisant des variations venant en casser la monotonie. Elle a l'avantage de nous faire un recensement des plus grands clubs de la spécialité en les localisant géographiquement, en bref de nous introduire dans ce grand cirque sportif de retentissement mondial qui trouve annuellement son apogée avec la finale du Super Bowl.
Ces pièces furent produites en 1989 et 1990, la plupart comporte l'estampille SCHWAB pour Charles Schwab Investments, un sponsor.
Au dos vous trouverez la signature TM/© NFLP 1989 (ou 1990) BY PETER DAVID INCPeter DAVID est un des plus grands fabricants de pin's aux USA, ses domaines de prédilection sont la NFL, la NBA, la MLB mais il intègre également les majors cinéma à son catalogue.
La technique utilisée est très proche de celle de SAGGAY, d'où mon intérêt, un bel émail grand feu avec finition brute ou anodisation noire, cette finition moins clinquante convient bien au sujet, la simplicité de ces pièces me ravit complètement.
Je me retire pour laisser parler les images qui vous donneront un aperçu concret de cette séduisante famille.

 Nfl schwab 49ers

 Nfl schwab browns

 Nfl schwab buccaneers

 Nfl schwab steelers

 Nfl schwab packers

 Nfl schwab bears

 Nfl schwab seahawks

 Nfl schwab raiders

 Nfl schwab rams

 Nfl schwab giants

 Nfl schwab chargers

 Nfl schwab vikings

 Nfl schwab falcons

 Nfl schwab saints

 Nfl schwab eagles

 Nfl schwab dolphins


Nfl schwab bengals

 Nfl schwab cowboys

 Nfl schwab colts

 Nfl schwab oilers

 Nfl schwab redskins

 Nfl schwab patriots

 

 Nfl schwab lions

 

SERIE PETER DAVID

 
Une autre série de pin's NFL Peter DAVID en émail grand feu mérite également  une attention  particulière, parmi l'immense production à la gloire des clubs affiliés elle se détache par la qualité de ses visuels et leur sobriété. De taille réduite comparativement à celles qui commémorent les finales de Super Bowl, ces pièces sont un signe d'appartenance discret aux clubs de supporters des équipes institutionnelles de la grande conférence fédérale.
Voici les quelques exemplaires que j'ai pu glaner et faire entrer dans le Pin's Museum.
 

 
Buffalo bills

 
St louis rams

 
San diego chargers

 
Pittsburg steelers


New york jets

 
New orleans saints

 
Kansas city chiefs

 
Indianapolis colts

 
Houston oilers

 
Denver broncos

 
Cleveland browns

 
Cincinnati bengals

 
Chicago bears

 
Tampa bay buccaneers 1

 
Falcons atlanta

 
Eagles philadelphia

 
Giants new york

 
New england patriots

 
 

 
Cardinal arizona 250

 
 

 
 

 
 American football map

 

 
Jaguars jacksonville


 

 
Cardinals phoenix

 
Panthers carolina

Les commémoratifs

 
Beaucoup de pièces NFL sont produites à l'occasion des finales du Super Bowl, certaines en amont de l'événement pour présenter les prétendants au titre, d'autres à l'issue de l'épreuve pour consacrer le nouveau champion. Au passage on remarquera qu'il ne s'agit pas du titre de champion national mais bien celui de champion du monde qui est attribué, tenant compte de la suprématie incontestée des USA sur ce sport.
L'emploi de chiffres romains dans la numérotation des Super Bowl est assez significative de l'analogie évidente des fastes et retentissements de cette grand-messe sportive avec ceux des jeux du cirque de la Rome antique. En rois de l'entertainment les promoteurs de spectacles américains ont jeté leur dévolu sur ce gisement de dollars intarissable.
D'autres pin's tiennent fonction de rappel du palmarès du club, histoire d'entretenir la légende et la flamme des supporters. Ils sont de qualités assez inégales mais certains exemplaires en émail grand feu sont de véritables prouesses techniques alliant finesse, précision, découpe, multiplicité des couleurs et tailles respectables.
En voici quelques exemples que j'ai pu retenir.
 

 
Broncos denver en pochette

 
Dallas cowboys 93

 
Cowboys 4 time

 
Cowboys 5 time

 
Giants 2 time

 
Dolphins 2 time

 
Redskins 3 times

 
Jaguars vs panthers 1995

Date de dernière mise à jour : 02/08/2019